Tahiti Infos

Joseph Kaiha élu président de la Communauté des communes des Marquises


Joseph Kaiha
Joseph Kaiha
Le Président de la Polynésie française, Gaston TONG SANG a assisté, ce jour, à Nuku Hiva, à l’installation de la Communauté des communes des Iles Marquises, qui portait à l’ordre du jour l’élection du Président et des membres du bureau.

Le Président félicite en premier lieu, Joseph KAIHA, Maire de Ua Pou, qui vient d’être élu par 8 voix, ainsi que les membres de son bureau : Félix BARSINAS, Maire de Tahuata (vice-président), Nestor OHU, Maire de Ua Huka (1er membre), Etienne TEHAAMOANA, Maire de Hiva Oa (2ème membre), Henri TUIEINUI, Maire de Fatu Hiva (3ème membre) et Benoît KAUTAI, Maire de Nuku Hiva (4ème membre).

Le Président tient à adresser des félicitations toutes particulières à Benoît KAUTAI, préfigurateur de ce projet, qui a porté la création de cette nouvelle communauté jusqu’à son terme. Ce projet est l’aboutissement d’un travail important réalisé sur le terrain, qui crée une voie nouvelle, riche en ouvertures et en expériences.

A l’occasion de cette réunion, Gaston TONG SANG a également rappelé le rôle fondamental des communes, aux côtés du Pays et de l’Etat, dans la mise en œuvre des politiques publiques. Pour sa part, Joseph KAIHA a insisté sur la nécessaire union des 15 délégués de la Communauté, pour le développement cohérent, durable et serein de l’archipel.

Le Président félicite les élus marquisiens pour cette initiative, dont la synergie des volontés ne manquera pas de donner un nouvel élan au dynamisme de l’archipel, pour le plus grand bien de l’ensemble des populations.




Rédigé par communiqué de la présidence le Jeudi 16 Décembre 2010 à 17:08 | Lu 1063 fois