Tahiti Infos

Jeux du Pacifique 2023 : La candidature de la Polynésie n’a pas été retenue


Tauhiti Nena, Gordon Barff, Johann Bouit et Nicole Sanquer-Fareata
Tauhiti Nena, Gordon Barff, Johann Bouit et Nicole Sanquer-Fareata
Le 10 mai 2016. La nouvelle était attendue par le monde du sport polynésien dans son ensemble et bien plus encore en raison des nombreuses répercussions économiques importantes dans le cas où la Polynésie aurait été choisie pour organiser les Jeux du Pacifique de 2023. Malheureusement, ce ne sera pas le cas. Le président du COPF Tauhiti Nena vient de l’annoncer « Nous avons fait de notre mieux, félicitations aux Iles Salomon qui remportent l’élection par 11 voix contre 10. »
 
En mars dernier, Tauhiti Nena nous avait expliqué pourquoi c’était fondamental d’obtenir ces Jeux. Il avait souligné également le manque de budget attribué par le Pays, un budget destiné au lobbying nécessaire à l’obtention de ces jeux, compte tenu de l’importance des enjeux économiques qu’il y avait derrière. En cas de succès, le soutien de l’Etat pour le renouvellement des infrastructures aurait été de 12 à 15 milliards.

Un extrait de l'article du 7 mars :
 
Pour obtenir le vote d’au moins 12 Pays membres du ‘Pacific Games Council’ le COPF doit faire campagne. Salomon a bénéficié de 15 Mcp pour sa campagne, nous on a eu difficilement 2Mcp mais on va faire avec’ a déclaré M. Nena. Johann Bouit, le président de la fédération de foot US est anglophone, il a été chargé de faire une tournée de lobbying chez nos voisins du Pacifique qui voteront pour l’attribution des Jeux. La mission a été financée pour 2Mfcp par le Pays et pour 2Mcp par le COPF.

Rédigé par SB le Mardi 10 Mai 2016 à 15:37 | Lu 2052 fois