Tahiti Infos

Jean Tama participe à Paris à l’Assemblée des CESER de France


Jean Tama participe à Paris à l’Assemblée des CESER de France
Le président du Conseil économique, social et culturel de Polynésie française (CESC), Jean Tama, accompagné par son conseiller, Davy Leprado, a pris part jeudi matin au Palais d’Iéna, à l’Assemblée des Conseils économiques, sociaux et environnementaux régionaux de France (CESER).

Soulignant à cette occasion la qualité du travail réalisé durant quatre ans par son prédécesseur, Raymonde Raoulx, il a exprimé sa volonté « d’entretenir et de valoriser les liens déjà construits », et de « porter la voix de la Polynésie française et des ultramarins dans (les) débats ».
« Les CESER sont des outils de consultations démocratiques indispensables » a-t-il rappelé.
Les discussions ont pour une large partie porté sur les politiques publiques en matière d’aménagement du territoire.
Dans le cadre des débats menés sur ce thème, les membres du CESER ont auditionné le Délégué interministériel à l’Aménagement du territoire et à l’Attractivité régionale (DATAR), Emmanuel Berthier.
Jean Tama a souligné les problématiques spécifiques de la Polynésie française, liées notamment à la montée des eaux et assuré qu’il suivrait avec attention les travaux conduits par le CESE sur la question de l’extension de la juridiction française au-delà de sa zone économique exclusive.

Jean Tama reçu par le président du CESE

Pour rappel, avec près de 11 millions de km2 sous sa juridiction, dont 97 % en Outre-mer, la France est la deuxième puissance maritime du monde, derrière les États-Unis. Elle est ainsi présente sur trois océans et dispose donc d’une responsabilité particulière concernant l’avenir de la mer.
A l’issue de l’Assemblée, Jean Tama a pu évoquer ce sujet avec le président du CESE, Jean-Paul Delevoye, en compagnie du conseiller économique, social et environnemental polynésien, Patrick Galenon.
Il lui a par ailleurs fait part de tout l’intérêt qu’il porterait à l’avis rendu le 24 janvier par l’assemblée consultative de la société civile, sur la future politique commune de pêche (PCP), qui devrait entrer en vigueur début 2013.
Regroupant l’ensemble des présidents des Conseils économiques, sociaux et environnementaux régionaux, l’association des CESER de France a notamment pour objectif d’organiser les relations de ces derniers avec le CESE et leurs représentations auprès des instances nationales, communautaires et
européennes, et y faire connaître leurs avis et propositions.




Rédigé par communiqué de la délégation Polynésienne le Jeudi 19 Janvier 2012 à 06:10 | Lu 714 fois