Tahiti Infos

Jean-Pierre Beaury reçu au Comité National Olympique et Sportif Français


Jean-Pierre Beaury reçu au Comité National Olympique et Sportif Français
Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Jean-Pierre Beaury a été reçu mardi matin à Paris par le président du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF), Denis Masseglia.
Les deux hommes ont abordé durant plus d’une heure les principales questions relatives au développement du sport en Polynésie française et fait un point sur le partenariat entre le Pays et l’Etat en matière de politique sportive. Le comité sera représenté au colloque des sports polynésiens organisé à Tahiti en mai 2011.

« Nous avons besoin d’un échange permanent d’informations pour voir dans quelle mesure le CNOSF peut jouer son rôle auprès des fédérations nationales pour favoriser le rapprochement avec les fédérations polynésiennes, mais également être un facilitateur auprès des structures sportives d’Etat » a souligné Denis Masseglia au sortir de l’entretien.
En effet, selon Jean-Pierre Beaury, « certaines fédérations polynésiennes ne parviennent pas à obtenir de conventions avec leurs homologues respectifs ».
Ce dernier a ainsi rappelé que « la Polynésie contribue au rayonnement sportif de la France dans le Pacifique et a toute sa place dans l’image du sport national », s’appuyant sur l’exemple du snowboarder Gary Zebrowsky ou encore du footballeur Marama Vahirua.
Dans ce cadre, il a souhaité que l’Etat apporte un soutien financier, technique et humain au développement du sport polynésien comme prévu conventionnellement lors du transfert de compétences en matière sportive vers le Pays.

Signature prochaine d’une convention avec l’AFLD

Autre sujet évoqué : la politique de prévention de la santé des sportifs.
Jean-Pierre Beaury qui a présenté le mois dernier en conseil des ministres deux lois du Pays relatives à la protection de la santé des sportifs et à la lutte contre le dopage a indiqué qu’une convention avec l’AFLD serait prochainement signée.
Le ministre souhaite au préalable que les modalités de mise en œuvre des tests et les coûts engendrés soit bien établis.
Jean-Pierre Beaury et Denis Masseglia ont par ailleurs évoqué l’inscription du va’a en discipline olympique.
Si le président du CNOSF n’y est pas défavorable, il a toutefois précisé que les conditions requises n’étaient pour l’instant pas satisfaites.
Pour prétendre être intégrée au programme olympique, une discipline sportive doit en effet bénéficier de l’affiliation d’au moins 80 pays à la fédération internationale.
Le va’a n’en compte aujourd’hui que 34.
« Chantal Jouanno a estimé que le va’a avait sa légitimité dans l’olympisme et que cela apporterait des médailles à la France » a néanmoins souligné le ministre polynésien selon lequel « nous devons nous y préparer et développer toutes les structures pour être à la fois acteurs et décideurs ».






Rédigé par communiqué de la délégation polynesienne le Mardi 7 Décembre 2010 à 04:27 | Lu 421 fois