Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Jean-Marc Ayrault en Nouvelle-Calédonie fin juillet ?



Jean-Marc Ayrault en Nouvelle-Calédonie fin juillet ?
PARIS, mardi 18 juin 2013 (Flash d’Océanie) – Le Premier ministre français Jean-Marc Ayrault pourrait profiter d’une visite officielle en Asie, successivement en Corée du Sud et en Malaisie, à partir du 26 juillet 2013, pour pousser un peu plus loin et se rendre en Nouvelle-Calédonie, selon des informations publiées ce week-end par le site Internet du Figaro.
La visite du chef du gouvernement français s’inscrit dans une logique de renforcement des relations économiques avec deux pays souvent désignés comme les « petits tigres » de l’Asie en raison de leur fort développement.
Lors de cette éventuelle escale en Nouvelle-Calédonie, il pourrait être question de préparer le prochain comité des signataires de l’Accord de Nouméa qui se tient chaque année en mode consultatif et bilan d’étape sur l’avancement de la mise en œuvre de cet Accord.
L’Accord de Nouméa a été signé en mai 1998 entre gouvernement français, d’une part et d’autre part partis favorables à l’indépendance et d’autres favorables au maintien de cette collectivité dans l’ensemble français.
Cet accord, perçu comme une feuille de route vers une émancipation de la Nouvelle-Calédonie, prévoit notamment un transfert progressif des compétences de l’État aux autorités locales ainsi que la tenue d’un référendum d’autodétermination dans une fenêtre temporelle située entre 2014 et 2018.

pad

Rédigé par PAD le Mardi 18 Juin 2013 à 05:28 | Lu 544 fois






1.Posté par Le président de "la Polynésie française", des françaises et des français René, Georges, HOFFER le 18/06/2013 07:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Va-t-il déshisser l'illégitime drapeau suite à l'arrêt du conseil d'Etat sur les retraites après que son compère Premier ministre François FILLON l'y eut hissé? hohohohohohoh
Ou peut-être va-t-il "légitimiser" les XPF comme blanchiments d'XEU? hohohohohohohoh
rollstahiti@gmail.com

http://www.lejdd.fr/Politique/Actualite/Deux-drapeaux-pour-une-ile-208009
"François Fillon était présent à Nouméa pour officialiser la double légitimité des drapeaux français et kanak en Nouvelle-Calédonie."

2.Posté par Jean pierre BEAULIEU le 18/06/2013 08:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pour ce qui est du transfert de compétences, ils commencent déjà à s'en mordre les doigts, bien que le nickel soit un bon moteur de croissance, ils ne peuvent y faire face, même pour les assurances, ils refusent maintenant la plus part des contrats.

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués