Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



Japon: un soldat meurt dans une avalanche provoquée par une éruption volcanique



Tokyo, Japon | AFP | mardi 22/01/2018 - Un soldat japonais est décédé mardi et plusieurs personnes ont été blessées après l'éruption d'un volcan qui a déclenché une avalanche près d'une station de ski au nord-ouest de Tokyo.

Des images télévisées montraient une épaisse fumée noire mêlée de pierres s'échappant du mont Kusatsu Shirane aux pentes enneigées.
Un membre des Forces d'autodéfense, nom de l'armée nippone, "est mort après avoir été emporté par une avalanche" alors qu'il participait à un entraînement, a déclaré à l'AFP un porte-parole du ministère de la Défense. Sept autres soldats ont été blessés.
Un peu plus tôt, un responsable des secours avait fait état du décès d'un homme de 49 ans sans donner de détails sur son identité.
Dix autres personnes ont par ailleurs été blessées, dont cinq gravement, selon les pompiers. Parmi elles, quatre occupants d'une cabine téléphérique ont reçu des bris de verre.
L'Agence de météorologie nationale a appelé les habitants des alentours à ne pas s'approcher du volcan.
"Aujourd'hui une éruption s'est produite", avait annoncé auparavant un responsable de l'agence, Makoto Saito, lors d'une conférence de presse, avertissant du risque de projections de cendres et rochers et d'autres avalanches sur un terrain fragilisé par de fortes chutes de neige.
C'est la première fois que ce volcan entre en éruption depuis 1983, selon la même source.
 

- 'Couverte de cendres' -

 
D'après les autorités locales, 78 personnes sont restées bloquées plusieurs heures au sommet en raison de l'arrêt du téléphérique suite à une coupure de courant. 
Elles devaient toutes être secourues avant la tombée de la nuit, a indiqué Yoichi Takai, un responsable municipal. "Nous les acheminons en bas par motoneige et bus", a-t-il dit, précisant que figuraient notamment 15 touristes taïwanais et quatre Britanniques.
"La cabine dans laquelle je me trouvais s'est soudainement arrêtée. La fenêtre s'est cassée et j'ai eu peur. Une des cabines devant était couverte de cendres, alors j'ai réalisé qu'il s'agissait d'une éruption", a témoigné un snowboardeur, interrogé par la chaîne. "Quarante à cinquante minutes plus tard, toutes les cabines ont été acheminées en haut de la montagne".
"L'éruption s'est produite juste devant mes yeux", a raconté une femme. "Il y avait des panaches de fumée noir et blanc, puis la piste de ski est devenue complètement noire". 
Situé en plein sur la ceinture de feu du Pacifique, le Japon est régulièrement secoué par des tremblements de terre et des éruptions, parfois mortelles, de ses nombreux volcans. Il y a actuellement 111 volcans actifs dans l'archipel, selon l'agence météo.
Le 27 septembre 2014, l'éruption surprise du Mont Otake, dans la préfecture de Nagano (centre), avait été la plus meurtrière depuis près de 90 ans. Une soixantaine de personnes étaient mortes dans cette zone prisée des randonneurs et connue pour ses spectaculaires couleurs d'automne. 

le Mardi 23 Janvier 2018 à 04:54 | Lu 150 fois





Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Concours d'écriture - Salon du Livre 2020 | Coronavirus