Tahiti Infos

JEUX DU PACIFIQUE SUD. Les médaillés des jeux à l’honneur


JEUX DU PACIFIQUE SUD. Les médaillés des jeux à l’honneur
« Il y en a marre d’être deuxième, l’objectif maintenant c’est d’être premier aux prochains jeux en 2015 en Papouasie Nouvelle-Guinée » s’est exclamé Tauhiti Nena, ministre de l’Education de la Jeunesse et des Sports, vendredi soir devant une centaine d’athlètes médaillés aux Jeux du pacifique sud. Déterminé à décrocher la première place, le ministre s’est tout de même réjouit des résultats qui affichent jeux après jeux, un progrès notable.
A cet effet, Tahiti Nui Calédonie 2011 (TNC 2011) présidée par Bernard Costa et le Comité Olympique de Polynésie française (COPF) présidé par Tauhiti Nena, ont organisé vendredi soir un cocktail de remerciement en l’honneur des athlètes médaillés aux jeux du pacifique sud sous le chapiteau de l’ancienne présidence. Plusieurs membres du gouvernement ont répondu présent à l’appel, dont le président du Pays, Oscar Temaru. La cérémonie ouverte par Charles Villierme, président de la Fédération Internationale de Va'a, a permis de mettre à l’honneur les 144 médaillés des jeux. Avec 57 médailles d’or, 42 médailles d’argent et 42 de bronze, le Pays se dit plus que « satisfait de ces résultats ».

« Il s’agit des meilleurs résultats à l’extérieur» s’est encore réjouit Tauhiti Nena. Ce dernier a également évoqué la mise en place d’une politique sportive notamment « pour lutter contre l’obésité» et s’est dit convaincu que « c’est par le sport qu’on pourra réduire les dépenses de santé». De son côté Charles Villierme, président de la Fédération Internationale de Va'a, a rappelé, avec un clin d’œil à Armelle Merceron, que « les fédérations sportives représentent des acteurs incontournables du social. » Enfin le ministre a tenu à féliciter le comité organisateur, soulignant que « si les athlètes ramènent des médailles, c’est parce qu’il y a un gros travail en amont. On peut saluer l’équipe qui a travaillé pendant un an à la préparation de ces jeux ». L’objectif du ministre des Sports aujourd’hui : obtenir les 22 voix des membres du conseil des jeux pour les Jeux du pacifique sud de 2019. Une candidature qui, selon le ministre, contribuerait à la relance de l’économie mais aussi de la culture d’une pratique sportive : «C’est la pratique du sport qui va développer le Pays et réduire les dépenses sociales».

Rédigé par communiqué du MJS le Mercredi 12 Octobre 2011 à 15:35 | Lu 563 fois