Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Invasive Solutions lauréat du prix Environnement au Coopérathon



Invasive Solutions a reçu une dotation de  3 000 euros, soit 360 000 francs, pour son projet contenant à usage unique entièrement fait à base de feuilles de miconia.
Invasive Solutions a reçu une dotation de 3 000 euros, soit 360 000 francs, pour son projet contenant à usage unique entièrement fait à base de feuilles de miconia.
PAPEETE, le 31 octobre 2018 - L'équipe Invasive Solutions, composée de Mélodie Tufaunui Pohemai, Loanah Wong et Lou Tamaehu, ont décroché le prix "Environnement" au Coopérathon. Leur projet consiste à produire un contenant à usage unique entièrement fait à base de feuilles de miconia, ce qui représente une alternative au plastique.

Le Coopérathon, créé par le Mouvement des Caisses Desjardins au Canada en 2016, est la plus grande compétition d’innovation ouverte au monde. Et pour cette l'édition 2018, le Coopérathon s’est étendu pour la première fois à Paris, en Normandie et à Tahiti. Au total, 1 500 personnes y ont participé, et 134 projets ont éclos de cette compétition qui a duré un mois. La compétition s'articulait autour de quatre thématiques : Finance, Éducation, Santé et Environnement et Développement Durable.
 
Les participants polynésiens ont été accompagnés tout au long des 25 jours de compétition par l'incubateur PRISM, de la Chambre de commerce d'industrie des services et des métiers (CCISM). Ils ont également été coachés par Christian Vanizette, avec une série de quatre sprints, afin de constituer un vrai dossier d’entrepreneuriat.

Lire aussi >> Coopérathon 2018 : un mois pour changer le monde



TROIS EQUIPES DU FENUA FINALISTE

La grande finale a eu lieu ce mardi matin à l’Élysée Montmartre, et les lauréats des différentes catégories du Coopérathon ont été annoncés. Parmi eux, Invasive Solutions, composée de de Mélodie Tufaunui Pohemai, Loanah Wong et Lou Tamaehu, a remporté la catégorie "Environnement".
 
Invasive Solutions a présenté un projet pour produire un contenant à usage unique, entièrement fait à base de feuilles de miconia. Il vise à être une alternative aux contenants à usage unique, faits à partir de matériaux plastiques, et est destiné au milieu de la restauration qui les utiliserait lors de commandes à emporter. L’équipe a reçu ainsi reçu une dotation de  3 000 euros, soit 360 000 francs.
 
Deux autres équipes tahitiennes étaient également en finale. TogetherWe, qui est une organisation permettant de valoriser la mixité sociale, et culturelle et permettra via une application mobile de proposer des parcours, et des missions pour favoriser les échanges sociaux, et culturels. Ce projet est porté par Audrey Lachaud et Matairii Maire, tous deux incubés de la première promotion de PRISM.
 
L'autre équipe polynésienne, Hus Team est une application d'information sur la qualité́ de l'eau de baignade, avec un service de géolocalisation, et création d'une communauté́ façon Waze. Hus Team est composé de Ketty Lusson, Olivier Archambaud, Stéphane Leterrier et Constantin Kolomensky.
 
La Polynesian Tech est définitivement en marche.

Rédigé par D'après communiqué le Mercredi 31 Octobre 2018 à 08:31 | Lu 1180 fois






Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués