Tahiti Infos

Intoxications alimentaires à répétition dans des cantines de Nouméa


Nouméa, France | AFP | mardi 24/09/2018 - Une association de parents d'élèves va porter plainte contre X après une série d'intoxications alimentaires dans les écoles primaires et maternelles publiques de Nouméa et sa périphérie, dont les repas sont livrés par le même fournisseur, a indiqué mardi à l'AFP son vice-président.     

"On ne désigne pas de coupable mais on s'interroge sur la capacité de cette entreprise à assurer ce marché dans de bonnes conditions", a déclaré à l'AFP Mathurin Derel, vice-président de l'association "Une cantine responsable pour nos enfants".      
"Les parents sont inquiets, ma fille ne mange plus que du pain et de l'eau à la cantine de crainte d'être malade", a-t-il ajouté.     
Il a précisé que l'association allait porter plainte contre X pour blessures involontaires.     
En trois mois, les cantines de huit écoles primaires et maternelles de Nouméa et des communes périphériques ont été victimes d'intoxications alimentaires. La dernière en date remonte à vendredi, lorsque 20 enfants d'une école de Dumbéa ont été pris de vomissements.      
En tout, une centaine d'enfants, dont certains ont été brièvement hospitalisés, ont souffert de troubles digestifs, de maux de têtes, voire de problèmes respiratoires, suscitant l'exaspération des parents envers la société Newrest de Nouméa.      
Filiale d'un groupe français, elle a le monopole de ce marché qui représente quelque 8.000 repas par jour.       
Des investigations du SIVAP (Service d'inspection vétérinaire, alimentaire et phytosanitaire) ont décelé dans deux cas d'intoxications "une forte contamination bactérienne du fond de sauce déshydraté utilisé" pour cuisiner des saucisses au lait de coco.      
Cette bactérie peut produire des toxines, dont des échantillons ont été envoyés en Métropole pour analyse.        
Indisponible mardi, le directeur général de Newrest en Nouvelle-Calédonie avait déclaré le 18 septembre à la télé NC 1ère que "le spectre des analyses bactériologiques" allait être "élargi" et que "des recherches poussées" seraient diligentées sur ladite bactérie.       
Il avait affirmé que dans la majorité des incidents sa société "ne pouvait pas être incriminée".

le Mardi 25 Septembre 2018 à 03:16 | Lu 474 fois