Tahiti Infos

Interdiction de fumer dans les bars et restaurants en Nouvelle-Calédonie


Interdiction de fumer dans les bars et restaurants en Nouvelle-Calédonie
NOUMEA (France), 21 fév 2013 (AFP) - Une loi interdisant de fumer dans les bars et les restaurants est entrée en vigueur jeudi en Nouvelle-Calédonie où près de la moitié de la population fume, ont indiqué les autorités locales.

"On se met simplement en conformité avec l'idée que les non fumeurs doivent être protégés. Seuls les établissements de jeux ont deux ans pour se mettre aux normes", a déclaré Sylvie Robineau, en charge de la Santé au sein du gouvernement de Nouvelle-Calédonie.

Tous les lieux privés à usages collectifs sont concernés par cette interdiction, qui intervient 5 ans après celle votée en Métropole.

Les espaces extérieurs doivent faire l'objet d'un agrément de la direction des affaires sanitaires et sociales, octroyé si les terrasses sont intégralement ouvertes sur leur côté principal ou totalement découvertes dans le cas d’un patio.

Cette mesure marque une nouvelle étape dans la politique anti-tabac engagée en Nouvelle-Calédonie depuis le milieu des années 2000 après la hausse des taxes, l'interdiction de fumer dans les établissements scolaires, les transports et les hôpitaux, l'aide au sevrage et l'interdiction de la publicité.

Elle s'inscrit également dans la lignée d'un vaste plan de lutte contre les addictions (tabac, alcool et cannabis), qui comporte 70 dispositions.

Baptisé ISA (Informer, sensibiliser, agir), ce plan, qui n'a pas encore été voté par le Congrès de l'archipel, suscite la résistance des distributeurs d'alcool.

En Nouvelle-Calédonie, 47% des personnes âgées de 18 à 67 ans fument, et la première consommation de tabac et de cannabis a lieu à 11 ans. 12% des décès sont imputables au tabac.

Rédigé par () le Jeudi 21 Février 2013 à 06:30 | Lu 698 fois