Tahiti Infos

Intégration au Forum du Pacifique : "une action diplomatique forte de la France" selon Ericka Bareigts


La ministre des Outre-mer, Ericka Bareigts, a souligné "la détermination et la force de conviction de Philippe Germain et d’Edouard Fritch, présidents de la Nouvelle-Calédonie et de la Polynésie française, qui ont permis de faire aboutir ce dossier".
La ministre des Outre-mer, Ericka Bareigts, a souligné "la détermination et la force de conviction de Philippe Germain et d’Edouard Fritch, présidents de la Nouvelle-Calédonie et de la Polynésie française, qui ont permis de faire aboutir ce dossier".
PARIS, le 12 septembre 2016. L'intégration comme membre de plein droit du forum des îles du Pacifique est le résultat "d’une action diplomatique forte de la France", a souligné ce lundi la ministre des Outre-mer, Ericka Bareigts.

"La ministre des Outre-mer, Ericka Bareigts, salue la décision des États membres du Forum des Îles du Pacifique (FIP) d’accorder à la Nouvelle-Calédonie et à la Polynésie française la qualité de membre de plein droit de cette organisation régionale", indique un communiqué du ministère des Outre-mer.

"Cette décision, prise à l’occasion du 47e Forum réuni à Pohnpei du 8 au 10 septembre, va permettre de renforcer l’intégration régionale de ces deux collectivités du Pacifique", indique le communiqué. "Elle résulte d’une action diplomatique forte de la France, répondant pleinement aux ambitions formulées lors du IVe sommet France-Océanie, organisé à l’Élysée en novembre 2015, ainsi qu’à la visite officielle du Premier ministre en Australie et en Nouvelle-Zélande, en mai 2016."
La ministre des Outre-mer a aussi souligné "la détermination et la force de conviction de Philippe Germain et d’Edouard Fritch, présidents de la Nouvelle-Calédonie et de la Polynésie française, qui ont permis de faire aboutir ce dossier".

De son côté, Edouard Fritch s'est réjoui lundi de cette "avancée importante". Unique organisation politique du Pacifique, le Forum définit le cadre d’action des organisations régionales techniques du Pacifique (CPS et PROE) et héberge et coordonne les négociations commerciales régionales. "C'est un organe très écouté au sein du Pacifique", insiste le président du Pays. "Nous étions déconnectés de ces nations avec qui le Forum discutait et menait des opérations financées par ces partenaires. Aujourd'hui nous en faisons partie. Je ne désespère pas que nous rentrions demain dans des circuits de financement qui sont ceux habituellement du Forum."
A travers cette intégration du Forum, le président du Pays souhaite inscrire davantage la Polynésie française dans le Pacifique Sud. "Nous fréquentons des pays qui parlent anglais, qui ont des enseignements dans les secteurs de la médecine, de l'artisanat…, nous devons nous ouvrir un peu plus et envoyer nos enfants dans les écoles du Pacifique Sud."
L'an prochain, le Forum des îles du Pacifique aura lieu à Apia, aux Samoa.


le Lundi 12 Septembre 2016 à 09:44 | Lu 1914 fois