Tahiti Infos

Indonésie: 71 étrangers au moment du séisme, 3 Français recherchés


Jakarta, Indonésie | AFP | dimanche 29/09/2018 - Soixante et onze étrangers, dont trois Français dont on est sans nouvelles, se trouvaient dans la ville indonésienne de Palu sur l'île des Célèbes au moment où elle a été frappée par un séisme suivi d'un tsunami, a indiqué l'agence de gestion des catastrophes.

Sur ce total, il y a "trois Français dont on ne connaît pas la situation", ainsi qu'un Malaisien et un Sud-Coréen, a annoncé Sutopo Purwo Nugroho, porte-parole de l'agence de gestion des catastrophes au cours d'un point presse.

Les autres ressortissants étrangers ont été retrouvés ou évacués, dont un Allemand, un Belge, un Singapourien, 10 Vietnamiens, 32 Thaïlandais, et 21 Chinois, a indiqué le responsable.

Contactée par l'AFP, l'ambassade de France n'a pas souhaité faire de commentaires. "Nous procédons à des vérifications", a indiqué un porte-parole.

Le bilan du tremblement de terre suivi d'un tsunami qui a frappé les Célèbes vendredi a été porté à 832 morts dimanche.

Les informations sur l'ampleur des dégâts et le nombre de victimes filtrent difficilement. Les réseaux d'alimentation en électricité et les réseaux télécoms ont été très endommagés.

bur-lgo/pg

832 morts, enterrements de masse prévus

Le bilan provisoire du tremblement de terre suivi d'un tsunami qui a frappé l'île indonésienne des Célèbes s'élève dimanche à au moins 832 morts, les autorités prévoyant des enterrements de masse pour prévenir les risques sanitaires.

"Le nombre de victimes va continuer à augmenter", a averti le porte-parole de l'agence de gestion des catastrophes, Sutopo Purwo Nugroho, qui a annoncé le nouveau bilan. "Aujourd'hui nous allons commencer les enterrements de masse pour éviter la propagation des maladies", a-t-il précisé.

La plupart des victimes ont été recensées à Palu, agglomération de 350.000 habitants sur la côte ouest des Célèbes qui a été secouée vendredi par un séisme de magnitude 7,5 puis frappée par un tsunami. Les autorités et les ONG s'inquiètent aussi de la situation dans la région de Donggala plus au nord, qui reste très incertaine.

Rédigé par () le Dimanche 30 Septembre 2018 à 10:35 | Lu 523 fois