Tahiti Infos

Indemnisation essais nucléaires: "excessif de dire que ça prend trop de temps"


Indemnisation essais nucléaires: "excessif de dire que ça prend trop de temps"
PARIS, 27 janvier 2011 (AFP) - Le ministère de la Défense a jugé jeudi "excessif" de dire que le traitement des dossiers d'indemnisation des victimes des essais nucléaires français de 1960 à 1996, prenait "trop de temps", un reproche adressé par l'association des vétérans des essais nucléaires (Aven).

L'Aven s'est indignée dimanche de l'absence d'indemnisation à ce jour pour les victimes de ces essais nucléaires au Sahara algérien et en Polynésie française

"Le dispositif tourne, il tourne depuis six mois. Il faut lui laisser le temps de s'installer. Je pense que c'est excessif de dire que ça prend trop de temps", a réagi Laurent Teisseire, porte-parole du ministère de la Défense lors de son point de presse hebdomadaire.

"La commission, qui a été mise en place en juin 2010 s'est réuni déjà trois fois et a instruit ses premiers dossiers" parmi les 430 qu'elle a déjà reçus, a-t-il précisé, indiquant que du côté du ministère de la Défense, "l'argent était en place".

Une loi a été promulguée en janvier 2010 sur la reconnaissance et l'indemnisation des victimes des essais nucléaires effectués par la France entre 1960 et 1996, auxquels ont participé quelque 150.000 civils et militaires.

L'été dernier, le ministre de la Défense d'alors, Hervé Morin, avait dit espérer que les premières indemnisations de vétérans des essais nucléaires souffrant de cancers interviennent avant la fin 2010.

L'Aven affirme avoir enregistré l'année dernière "45 morts et près de 800 nouveaux malades", alors que le 27 janvier coïncide avec le 15e anniversaire du dernier tir des expérimentations françaises. L'association réclame aussi la mise en place de la commission de suivi inscrite dans la loi.

"Elle devrait se réunir avant l'été", a indiqué M. Teisseire car il est nécessaire d'avoir "quelques mois de recul pour voir comment la procédure fonctionne".

Pour la Polynésie, a précisé le ministère, "une convention est en cours" de signature avec la caisse de sécurité sociale locale pour "aider" ceux qui souhaitent déposer un dossier et dans un souci de "simplification".

ben/mad/pyj

Rédigé par AFP le Jeudi 27 Janvier 2011 à 20:44 | Lu 1024 fois