Tahiti Infos
Tahiti Infos Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49


Inauguration du complexe sportif de Hitia’a



Tahiti, le 20 avril 2021 - Le président de la Polynésie française, Édouard Fritch et l’administrateur des îles Sous-le-Vent, Guy Fitzer ont inauguré mardi matin le complexe sportif polyvalent Vaihi à Hitia’a O Te Ra. Ce dernier doit permettre le développement du sport scolaire mais aussi de loisir et de compétition hors de la zone urbaine de Papeete.
 
L’administrateur des îles Sous-le-Vent Guy Fitzer et le président de la Polynésie française Édouard Frtich, ont inauguré mardi à Hitia’a O Te Ra le complexe sportif polyvalent de Vaihi. La cérémonie s’est déroulée en présence du vice-président Tearii Te Moana Alpha, du ministre de la Culture, en charge de la Jeunesse et des sports, Heremoana Maamaatuaiahutapu, de la ministre de l’Éducation, Christelle Lehartel, du ministre des Grands travaux, René Temeharo, et du maire de la commune Henri Flohr. Pour l’occasion, des élèves du collège qui surplombe le complexe sportif avaient préparé un spectacle de danse.
 
Lors de son discours, Édouard Fritch a estimé que la création de ce complexe correspond à une volonté du gouvernement de décentraliser les structures sportives en dehors de la zone urbaine. Le président a aussi souhaité qu’un complexe similaire puisse voir le jour à Taravao.

L’aire d’activités va permettre le développement des sports scolaire, de masse, de loisir et de compétition mais aussi de combattre la sédentarité et de réduire les inégalités sociales. Elle est composée d’une salle polyvalente à dominante sportive avec une tribune de 200 places, d’un terrain de football entouré d’une piste d’athlétisme en gazon et doté d’une tribune de 400 places, de bâtiments annexes (vestiaires, sanitaires, locaux de rangement, guichets), d’un skate parc, d’un logement gardien, de parkings, de voiries, de clôtures et de réseaux divers.
 
Études et travaux compris, le montant total de l’opération représente 590 959 424 Fcfp TTC. Le complexe sportif étant inscrit dans le cadre du contrat projets État/Pays 2015 – 2020, 50% de l’opération est pris en charge par l’État (261 486 471 Fcfp) et 50% est assumé par le Pays avec en plus la TVA de 67 986 462 Fcfp, soit 329 472 933 Fcfp. 

Porté par l'IJSPF (Institut de la Jeunesse et des Sports de la Polynésie française), le chantier a fait appel à douze entreprises locales, ce qui a généré 56 emplois directs. La création de la structure va entraîner la création d’emplois liés à sa maintenance (station d’épuration, sécurité incendie, etc.) et aux activités sportives qui pourront être proposées par des associations, fédérations ou opérateurs privés. L’IJSPF emploiera deux agents pour la surveillance et l’entretien des locaux.
 
Dans la perspective de la candidature de la Polynésie française à l’organisation des Jeux du Pacifique 2027, le complexe sportif pourra évoluer. Dans ce cadre, la piste d’athlétisme et ses annexes seront à aménager en huit couloirs en tartan avec ses aires de lancers et de sauts en conformité avec la charte des Jeux.

Rédigé par Etienne Dorin le Mardi 20 Avril 2021 à 17:47 | Lu 758 fois





Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 7 Mai 2021 - 17:31 Fakarava : Entre eau bénite et eau salée

Jeudi 6 Mai 2021 - 21:31 Le ‘ori Tahiti à la fête en juin

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Concours d'écriture - Salon du Livre 2020 | Coronavirus