Tahiti Infos

Iles-sous-le-vent: Renforcement de la lutte contre l'insécurité routière

A la suite de plusieurs accidents mortels dramatiques de la circulation survenus aux îles Sous-le-Vent depuis le début de l’année (7 décès), une opération inédite de renforcement de la lutte contre l’insécurité routière s’est déroulée au cours du dernier week-end, simultanément à Raiatea et Bora Bora.


Iles-sous-le-vent: Renforcement de la lutte contre l'insécurité routière
Cette initiative novatrice a consisté à transporter sur place, par voie maritime, deux équipes de deux motards spécialisés de la brigade motorisée de la Gendarmerie de Papeete. Ils ont efficacement renforcé les brigades des deux îles pour effectuer des contrôles routiers ciblés tout au long du week-end.

Le bilan de l’opération « motards dans les îles » s’établit comme suit :
- 10 conduites sous l’emprise de l’alcool, dont 3 délictuelles (jusqu’à 3 grammes d’alcool par litre de sang pour l’une d’elle, le seuil minimal étant fixé à 0,8 g/l),
- 15 défauts d’assurance,
- 4 défauts de permis de conduire,
- 19 infractions diverses (défaut de port de ceinture et de casque notamment).

Ce renforcement ponctuel des brigades des îles par des motards sera répété régulièrement et de manière inopinée dans les archipels afin de tenter de d’accentuer la lutte contre les comportement dangereux à l’origine des accidents trop souvent mortels sur les routes de Polynésie française.

Le constat est dramatique : au cours des 8 premiers mois de l’année 2010, le nombre de tués en Polynésie française a déjà atteint celui relevé pour l’ensemble de l’année dernière, soit 29 décès.

Le taux de mortalité routière de la Polynésie française est le double de celui enregistré en métropole, et le ratio accidents, blessés et tués pour 100 kilomètres de routes est deux fois supérieur au ratio métropolitain. La lutte contre la violence sur la route est, plus que jamais, une priorité.

La sécurité sur la route est l’affaire de tous !

Rédigé par communiqué du haut commissariat le Mardi 7 Septembre 2010 à 06:04 | Lu 712 fois