Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Huit cents artistes attendus sur To’ata le 13 décembre



PAPEETE, le 5 décembre 2017 - C’est le traditionnel rendez-vous de fin d’année du conservatoire artistique de Polynésie française. La grande journée de gala de la section des arts traditionnels aura lieu le 13 décembre, réunissant tous les élèves de cette section. Danse, chant, orero, musique… Il y en aura pour tous les goûts.

La grande journée de gala de la section des arts traditionnels du conservatoire artistique de Polynésie française (CAPF) se déroulera, cette année, sur la grande place To'ata le mercredi 13 décembre prochain à 16 heures. L’année dernière l’événement avait eu lieu dans les jardins de la mairie de Pirae. Au total, 800 artistes sont attendus sur la scène de tout âge et de toute discipline : 'ori tahiti, 'orero, pupu himene jeunes et adultes, ensembles instrumentaux.

Les textes principaux qui rythment l’événement ont été écrits, cette année, par l'auteur Patrick Amaru primé comme meilleur auteur au Heiva en 2016. Ils racontent l’attachement à la terre, le lien entre les civilisations, le mythe de la création. Il est aussi question de partage des connaissances et de transmission.

Comme pour tous les autres galas (il y en a deux par an au conservatoire, un en décembre et un en juin), tout a été créé pour l’occasion : les textes bien-sûr mais aussi les chorégraphies, les costumes…

Entre autre temps forts sont attendus : l’ouverture avec tous les élèves réunis en même temps sur la scène mais aussi le passage des élèves de haut niveau, la prestation du plus grand pupu himene d’enfants, ou bien encore celui des élèves des classes à horaires aménagés en arts traditionnels (CHAD) des collèges de Taravao, Maco Tevane et de Tipaerui.

Les parents d’élèves et les amoureux de la culture pourront profiter librement de ce spectacle car l’entrée est gratuite. La répétition générale est prévue place To'ata le mercredi 6 décembre à 16heures pour les enfants et adolescents.

CAPF : s’initier aux rudiments du jeu théâtral

Professeur de théâtre au conservatoire artistique de Polynésie française, Christine Bennett, propose un stage de théâtre pour enfants et adolescents la première semaine des vacances de noël. Ce stage se déroulera à Tipaerui du lundi 18 au vendredi 22 décembre, de 8 heures à 16 heures. L’objectif est de permettre aux enfants de s'initier aux rudiments du jeu théâtral. Le travail collectif est privilégié et les différents exercices proposés ont pour but de stimuler l'imagination, d'aiguiser l'esprit d'observation et de développer l'expressivité orale et corporelle. Assumer la prise de parole, créer des personnages, être à l'écoute de ses partenaires, improviser de courtes scènes, jouer avec les sons, les mots, les gestes, se mouvoir dans l'espace travail... tels sont les points forts de cette semaine d’initiation.
Contact : 87 70 02 78

Rédigé par Delphine Barrais le Mardi 5 Décembre 2017 à 09:46 | Lu 1901 fois




Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués