Tahiti Infos

Hollande assure Wallis et Futuna de "la solidarité de la nation"


PARIS, 25 novembre 2013 (AFP) - François Hollande a assuré lundi soir Wallis et Futuna de "la solidarité de la nation", recevant des représentants de cette collectivité d'outre-mer du Pacifique, a-t-on appris auprès de l'Elysée.

Le président de la République "a tenu à marquer son attachement à un territoire de la République", a-t-on précisé de même source, faisant valoir que ce territoire "compte de nombreux patriotes qui servent dans nos armées sur les théâtres d'opérations les plus durs".

L'archipel, a-t-il ajouté, toujours selon son entourage, "fait rayonner la France au beau milieu du Pacifique" et a "fait preuve de courage pour affronter les moments difficiles", notamment lors du cyclone de 2012.

François Hollande a "rappelé aux représentants élus et aux chefs traditionnels la solidarité de la nation" à l'égard de ce territoire français, le plus éloigné de la métropole.

Il a ainsi "encouragé le ministre des Outre-mer, Victorin Lurel, à poursuivre avec les représentants du territoire l'examen des problèmes de l'archipel et notamment celui du financement de son agence de santé", a encore dit l'Elysée.

Rédigé par () le Mardi 26 Novembre 2013 à 06:12 | Lu 851 fois