Tahiti Infos

Hollande assure Wallis et Futuna de "la solidarité de la nation"


PARIS, 25 novembre 2013 (AFP) - François Hollande a assuré lundi soir Wallis et Futuna de "la solidarité de la nation", recevant des représentants de cette collectivité d'outre-mer du Pacifique, a-t-on appris auprès de l'Elysée.

Le président de la République "a tenu à marquer son attachement à un territoire de la République", a-t-on précisé de même source, faisant valoir que ce territoire "compte de nombreux patriotes qui servent dans nos armées sur les théâtres d'opérations les plus durs".

L'archipel, a-t-il ajouté, toujours selon son entourage, "fait rayonner la France au beau milieu du Pacifique" et a "fait preuve de courage pour affronter les moments difficiles", notamment lors du cyclone de 2012.

François Hollande a "rappelé aux représentants élus et aux chefs traditionnels la solidarité de la nation" à l'égard de ce territoire français, le plus éloigné de la métropole.

Il a ainsi "encouragé le ministre des Outre-mer, Victorin Lurel, à poursuivre avec les représentants du territoire l'examen des problèmes de l'archipel et notamment celui du financement de son agence de santé", a encore dit l'Elysée.

Rédigé par () le Mardi 26 Novembre 2013 à 06:12 | Lu 851 fois
           



Commentaires

1.Posté par KAINA54 le 26/11/2013 17:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Les Originaires de la Polynésie Française sont beaucoup plus nombreux dans les rangs de l'Armée Française que les Wallisiens et Futuniens . Mais ces derniers se font passés pour des Tahitiens en métropole......Les Français ne voient pas de différence, pour eux, ce sont des Polynésiens.
Pour un Président de la République, ne sachant pas le nombre de Wallisien/Futunien et de Tahitiens (Polynésie Française) c'est GRAVE, même TRES GRAVE. de confondre ces deux populations. Nos mœurs et coutumes ne sont pas identiques ils faut arrêter de dire que nous sommes semblables......J'ai eu la chance de les côtoyer plus d'une trentaine d'années, et franchement, je n'ai rien de comparable avec cet population, malgré que nous vivons dans le même OCEAN

2.Posté par Rudy Wallis le 01/12/2013 05:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je ne saisis pas bien le but de ton commentaire et le lien avec l'article. Etant Wallisien, je ne me suis jamais fait passer pour un Tahitien, et je t'assure que tous les Wallisiens que je connais se disent bien Wallisiens !! Aucun intérêt de se faire passer pour un Tahitien, et pour rien au monde nous voudrions échanger notre place. Nous sommes un peuple fiers de nos iles ! Enfin, contrairement à ce que tu dis, il y a bcp de similitudes dans nos moeurs. Bien que chacun ait sa propre coutume, bcp de choses nous rapprochent, mais bon...