Tahiti Infos

Harold Martin réélu président du Congrés de Nouvelle-Calédonie.

NOUMEA, 13 juillet 2010 (AFP) - M. Harold Martin (Avenir ensemble, droite) a été réélu mardi d'une courte tête président du Congrès de Nouvelle-Calédonie, lors d'un vote qui a reflété les divisions politiques.


Harold Martin réélu président du Congrés de Nouvelle-Calédonie.
M. Martin, 56 ans, a été élu au troisième tour à la majorité relative avec 20 voix sur 54, sans faire le plein des voix de la droite non-indépendantiste.

Présentée par le groupe UC-FLNKS (indépendantiste), Caroline Machoro a recueilli 17 voix, alors que les indépendantistes sont 23 à siéger dans l'hémicycle.

Les dix élus de Calédonie Ensemble, parti de droite du président du gouvernement Philippe Gomes, ont voté blanc, se mettant à l'écart du "pacte républicain" conclu l'an dernier au sein de la droite pour maintenir la stabilité des institutions.

Le groupe UNI (Union nationale pour l'indépendance) a lui aussi voté blanc, confirmant la fracture dans les rangs indépendantistes.

Selon certains élus, les divisions dans les deux camps pourraient aboutir en août au renversement du gouvernement collégial, présidé par M. Gomes, après la visite du Premier ministre, François Fillon, attendu samedi à Nouméa.

Le temps fort de la visite de François Fillon, du 17 au 19 juillet, devrait être une cérémonie solennelle de levée des drapeaux tricolore et kanak, au haut-commissariat de la République.

Les deux emblêmes illustrent une "double légitimité", celle des Kanaks et celle de la France, qui a pris possession de cet archipel du Pacifique sud en 1853.

cw/luc

Rédigé par AFP le Lundi 12 Juillet 2010 à 18:25 | Lu 639 fois