Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



"Grossesse et chiropratique" par Frédéric Précloux, Chiropracteur à Papeete



Photo d'illustration
Photo d'illustration
Frédéric PRÉCLOUX, D.C.(Doctor of Chiropractic) Chiropracteur diplômé de Los Angeles (1986).

Du début de la grossesse à l’accouchement, le corps de la femme enceinte n’a de cesse de se transformer, pour s’adapter au développement et à la croissance du petit être, qui grandit en elle. La grossesse représente pour la femme, une période cruciale de changements posturaux. En effet, sa colonne vertébrale va être soumise à d’importants stress physiques, qui vont modifier la biomécanique habituelle de son corps. La grossesse, correspondant déjà à une période où les modifications hormonales vont créer des tensions émotionnelles importantes, il nous paraît essentiel d’accompagner les femmes pour traverser ces neuf mois magiques, libérées de toute douleur physique, et de toute tension nerveuse indésirable. L’incommensurable bonheur de créer la vie, devrait être l’unique fil conducteur des pensées de la future maman, au cours des neuf mois à venir. Voyons comment cela est possible…

Il semblait communément admis, que les douleurs musculo-squelettiques associées à la grossesse, faisaient partie intégrante des changements auxquels la femme devait faire face. De nos jours, on sait que ces perturbations peuvent être prévenues, atténuées voir supprimées. La chiropratique propose des soins naturels, complémentaires au suivi obstétrical, tout au long de la grossesse. En effet, le corps de la future maman se transformant rapidement, un petit coup de pouce pourrait s’avérer un plus, afin de suivre l’adaptation et la cadence de ces changements, de façon idéale.

Le « Williams Obstetrics Text » qui correspond à un ouvrage de référence en matière d’obstétrique, mentionne que toute fermeture du diamètre pelvien diminuant la grandeur interne du bassin, peut générer des difficultés ou des complications au moment du travail. Or, l’on sait que le diamètre du bassin diminue lorsque le sacrum est mal ajusté. A contrario, lorsque les 3 os du bassin sont parfaitement en ordre, l’utérus peut prendre du volume de façon symétrique, au fil de la croissance du fœtus. Quatre groupes de ligaments contrôlent la position et la fonction de l’utérus à l’intérieur du bassin. Ces ligaments s’attachent d’une part sur l’utérus, et d’autre part sur différentes parties du bassin. Un déséquilibre mécanique de celui-ci, va entrainer une perturbation de la suspension et de la position de l’utérus dans le bassin. Cette torsion de l’utérus va engendrer des troubles de son fonctionnement lors de la grossesse, puis de l’accouchement. Ces tensions intra-utérines, non douloureuses pour la maman, vont réduire l’espace disponible pour le bébé, ce qui pourra affecter son positionnement ; c’est souvent tardivement, lors des suivis de grossesse, que l’on observera le bébé en position de siège, n’ayant pas eu assez d’espace pour se retourner dans la position attendue, c’est à dire la tête en bas.

Les petits soucis de la grossesse pouvant être pris en charge par la chiropratique :

En début de grossesse : Premier trimestre (0-12 semaines)
- Nausées, vomissements, étourdissements.
- Maux de tête, migraine.
- Gêne respiratoire, douleurs thoraciques (dues à l’augmentation des seins).
- Brûlure d’estomac, constipation.
- Douleurs au cou.

Deuxième trimestre (13-28 semaines)
- Essoufflements.
- Douleurs intercostales.
- Jambes lourdes et crampes dans les mollets.
- Engourdissements dans les bras et dans les mains (20% des femmes enceintes).
- Douleurs dans le bas du dos, avec ou sans sciatique (douleur dans la fesse, la jambe).

Troisième trimestre (28-40 semaines)
- Positions de sommeil inconfortables.
- Insomnie, besoin d’uriner fréquent.
- Douleurs au dos, aux fesses, à l’aine (cruralgie), dans le pubis (pubalgie).

Les bienfaits de la chiropratique

- Elimine les douleurs du dos, et enseigne à la maman l’apprentissage des postures idéales.
- Permet au bassin d’avoir une bonne symétrie, et au bébé de se développer sans contraintes, dans une position confortable et un espace optimal.
- Prépare à l’accouchement par la suppression des blocages, et des contractures du bassin, qui s’ouvrira plus facilement, au moment de la naissance.
- Améliore l’amplitude de mouvement des vertèbres thoraciques et des côtes, soulageant les douleurs intercostales, et permettant au final, une respiration ample.
- Technique naturelle et non invasive de renversement en cas de siège.
- Permet un temps de travail plus efficace et écourté, en plus de diminuer les souffrances fœtales, et maternelles prolongées.
- Accélère la récupération post-partum, diminue le risque de dépression, et facilite l’allaitement.

Les traitements chiropratiques diminuent les contraintes intra-utérines, permettant au bébé de croître librement. Par ailleurs, au moment de l’accouchement le passage de votre poupon se fera avec plus de facilité. Les techniques chiropratiques qui seront utilisées lors de votre grossesse, ont déjà fait leurs preuves depuis des décennies sur des millions de femmes. Elles sont sécuritaires, et profitables autant pour vous, que pour votre bébé. L’expertise de votre chiropracteur, lui permet d’évaluer votre colonne vertébrale et votre bassin, dans le but d’identifier les dysfonctions articulaires, qui pourraient affecter le fonctionnement optimal de votre système nerveux. En effet, le système nerveux contrôle et coordonne les fonctions de tous les systèmes du corps : Circulatoire, respiratoire, digestif, hormonal, immunitaire et reproducteur. La chiropratique avec ses soins naturels, complémentaires au suivi obstétrical, délivre tout au long de la grossesse de multiples bénéfices, pour les femmes se sentant responsables de leur santé et de leur vie, et voulant offrir à leur bébé une santé naturelle, avant même leur éclosion en ce monde…

P.S. : Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le transmettre à vos amis, votre famille ou vos collègues, susceptibles également d’apprécier les informations qu’il contient.
Tel : 40 42 23 30 – Website : chiropratiquedoucetahiti.pf

Rédigé par Frédéric Précloux le Mercredi 3 Février 2016 à 15:52 | Lu 1316 fois




Culture et Patrimoine | carnets de voyage | Journal des enfants | Les recettes | People | Actualité Santé | Environnement | Technologies