Tahiti Infos

Grippe H7N9 chez l'homme : cas de résistance au Tamiflu confirmés


Grippe H7N9 chez l'homme : cas de résistance au Tamiflu confirmés
PARIS, 28 mai 2013 (AFP) - Des virologues ont confirmé pour la première fois cliniquement des cas de résistance du virus de la grippe aviaire H7N9 aux antiviraux habituellement utilisés contre la grippe chez l'homme, comme le Tamiflu.

Dans une étude publiée mardi dans la revue médicale The Lancet, le Dr Zhenghong Yuang (Shanghai Medical College de l'université de Fudan, Chine) et ses collègues décrivent trois cas de résistance aux antiviraux chez des patients infectés par le virus H7N9 en Chine.

L'équipe a étudié le cas de 14 patients hospitalisés à Shanghai en avril dernier avec une infection confirmée par le virus H7N9.

Chez trois patients sévèrement atteints, le traitement antiviral n'a pas réduit la charge virale, conduisant les virologues à suspecter une résistance. Elle a été confirmée par l'analyse génétique du virus, les virologues ayant trouvé une mutation caractéristique de la résistance aux antiviraux (oseltamivir ou Tamiflu et peramivir).

Deux de ces patients sont décédés et le troisième patient était placé sous assistance respiratoire extra-corporelle au moment où l'étude a été soumise à la revue.

"L'apparente facilité avec laquelle la résistance aux antiviraux a émergé dans le virus H7N9 est préoccupante", estiment les auteurs de l'étude.

130 personnes ont été infectées par le virus en Chine, dont 37 sont décédées. Aucun nouveau cas humain n'a été enregistré au cours de deux dernières semaines, a dit lundi le gouvernement chinois.

Les antiviraux comme le Tamiflu sont le seul traitement actuellement disponible contre la grippe H7N9. Ils permettent en général de réduire la charge virale et de soigner les malades.

Jusqu'à présent aucune transmission de personne à personne nécessaire pour déclencher une pandémie n'a été constatée avec ce virus qui infecte les volailles, sans les rendre malades.

Mais le virus peut se transmettre chez les mammifères, selon une étude publiée récemment dans la revue américaine Science qui invitait à la "vigilance" dans le cas où le virus muterait pour devenir aisément transmissible chez l'homme.

Dans l'étude du Lancet, les chercheurs relèvent que La résistance aux antiviraux est intervenue plus spécialement chez les patients recevant des corticostéroïdes, un type d'anti-inflammatoire.

Ils indiquent également avoir découvert des traces d'acide ribonucléique (ARN) viral dans la gorge, le sang, les selles et les urines de plusieurs patients, ce qui pourrait signifier que le virus a la capacité de se disséminer au delà du système respiratoire. Mais ils ajoutent que de nouvelles études seront nécessaires pour confirmer cette dissémination.

La directrice de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) Margaret Chan avait pour sa part indiqué le 21 mai que l'évolution de la maladie était impossible à prévoir, car "les virus de la grippe aviaire sont en constante mutation".

Rédigé par () le Mardi 28 Mai 2013 à 06:31 | Lu 276 fois