Tahiti Infos

"Graves préoccupations" sur la mer de Chine du sud


Pékin, Chine | AFP | mardi 14/06/2016 - Les ministres des Affaires étrangères de l'Association des nations d'Asie du sud-est (Asean) ont manifesté leurs "graves préoccupations" vis-à-vis de la zone disputée de mer de Chine méridionale, selon un communiqué au ton inhabituellement fort publié en Chine jeudi.

Le message constitue un ferme signal diplomatique adressé à la Chine –- sur son propre territoire –- par l'Asean, qui entend ainsi dénoncer les initiatives de Pékin dans cette zone maritime.

"Nous exprimons nos graves préoccupations sur l'évolution récente et actuelle, qui a érodé la confiance, renforcé les tensions et qui est susceptible de compromettre la paix, la sécurité et la stabilité en mer de Chine méridionale", indique le communiqué.

Pékin, avançant des raisons historiques, revendique la souveraineté de la quasi-totalité de la mer de Chine méridionale, une région riche en ressources et cruciale pour le commerce mondial.

Pour appuyer ses prétentions, la Chine y mène d'énormes travaux de remblaiement, construisant des îles artificielles et des pistes d’atterrissage pouvant accueillir des avions militaires.

Des opérations effectuées au grand dam des pays riverains, notamment du Vietnam, des Philippines, de la Malaisie ou de Brunei, qui ont également des revendications sur la zone -– qui se chevauchent parfois.

Le communiqué de l'Asean évoque "un échange franc avec le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi" -- une discorde en langage diplomatique -- et désapprouve les travaux entrepris par Pékin.

"Nous avons mis l'accent sur l'importance de la non-militarisation et de la retenue dans la conduite de toutes les activités, y compris les travaux de remblaiement", précise l'Asean.

"Nous avons souligné l'importance de maintenir la paix, la sécurité, la stabilité, la sûreté et la liberté de navigation et de survol au-dessus de la mer de Chine méridionale, conformément aux principes universellement reconnus du droit international, y compris de la Convention des Nations unies sur le droit de la mer (CNUDM) de 1982", indique le communiqué.

- 'Sans recours aux menaces' -
Cette remontrance, adressée lors d'une réunion spéciale des ministres des Affaires étrangères de l'Asean et de la Chine à Kunming (sud-ouest), intervient avant une décision juridique imminente de la Cour permanente d'arbitrage de la Haye, saisie par les Philippines face à la Chine.

Pékin a déjà annoncé qu'il ne reconnaîtra pas la décision de la cour, assurant que sa position est "conforme au droit international" et "ne changera pas".

L'Asean s'est également engagé mardi à "maintenir et promouvoir la paix, la sécurité et la stabilité dans la région, ainsi que la résolution pacifique des différends".

Cela nécessite, selon l'association, "un plein respect pour les procédures juridiques et diplomatiques, sans recours aux menaces ou utilisation de la force", souligne le communiqué.

Si les Etats-Unis, alliés des Philippines, affirment "ne pas prendre position" dans ces contentieux maritimes, ils ont cependant envoyé ces derniers mois des navires de guerre croiser à proximité d'îles contrôlées par Pékin, assurant y défendre la "liberté de navigation".

Dans un discours adressé lundi soir à ses homologues des pays de l'Asean, Wang Yi a déclaré vouloir faire en sorte "qu'aucun problème ne vienne perturber" la coopération entre la Chine et les pays de l'Asean "des amis et partenaires pour toujours".

L'Asean regroupe 10 pays: la Thaïlande, la Malaisie, Singapour, l'Indonésie, les Philippines, Brunei, le Vietnam, le Laos, la Birmanie et le Cambodge.

bur-hg/ehl/mr

Rédigé par () le Mardi 14 Juin 2016 à 05:26 | Lu 963 fois