Tahiti Infos

Glissements de terrain en N-Calédonie: fin des recherches, nouvelles pluies annoncées


Nouméa, France | AFP | vendredi 24/11/2016 - Les recherches pour tenter de retrouver trois personnes disparues ont cessé vendredi en Nouvelle-Calédonie, quatre jours après des glissements de terrain qui ont fait cinq morts et à la veille d'un nouvel épisode pluvieux, a indiqué la sécurité civile.

"Il n'y a plus aucune chance de retrouver des gens vivants, ni même des corps sous de tels amas de matériaux et sans certitude sur les zones où chercher", a déclaré à l'AFP Olivier Cyri, responsable de la communication de la direction de la sécurité civile.

Tôt mardi matin, lors de pluies diluviennes, des glissements de terrain ont frappé Gouareu et Ouakaya, deux petites communautés kanak reculées, du village de Houaïlou, sur la côte nord-est de Nouvelle-Calédonie.

Les corps de cinq personnes, dont deux enfants, ont été retrouvés dans d'impressionnants amas de roche, de végétation, et de boue, qui ont dévalé la montagne emportant voitures et maisons sur plusieurs centaines de mètres.

Trois personnes manquent encore à l'appel, un homme et une femme de 34 ans et 26 ans à Gouareu et une fillette de 8 ans à Ouakaya.

A Houaïlou, où il est tombé en début de semaine jusqu'à 400 millimètres d'eau en 12 heures, l'équivalent de deux mois de pluie, les intempéries ont causé de nombreux dommages.

"Il y a une quinzaine d'habitations totalement détruites, soit environ 80 personnes qui ont tout perdu. De nombreuses autres maisons sont debout mais inhabitables", a déclaré Pascal Sawa, maire du village, estimant à environ un millier le nombre d'habitants sinistrés.

Les organisations caritatives sont mobilisées pour leur venir en aide et des collectes de vêtements, de vivres et d'argent ont été lancées à travers l'archipel.

Alors que les jours prochains s'annoncent pluvieux, notamment sur le nord de la Grande-Terre, selon Météo-France Nouvelle-Calédonie, la sécurité civile et la mairie ont effectué vendredi une évaluation de l’état des habitations, afin de mettre à l'abri les populations qui pourraient se trouver à nouveau en danger.

Rédigé par () le Vendredi 25 Novembre 2016 à 05:04 | Lu 561 fois