Tahiti Infos

"Gilets jaunes": Castaner annonce une plainte contre Dupont-Aignan, qui ne se "taira pas"


Paris, France | AFP | vendredi 07/12/2018 - Le ministre de l'Intérieur a annoncé vendredi qu'il allait déposer plainte contre le député Nicolas Dupont-Aignan, président de Debout la France, pour ses propos accusant les "petits casseurs de M. Castaner" d'avoir saccagé l'Arc de Triomphe le 1er décembre à Paris lors de la manifestation des "gilets jaunes".

M. Dupont-Aignan n'a pas renié ses propos et assuré, lors d'une conférence de presse, qu'il ne se "tairait pas".
"Pour l'honneur de ces femmes et de ces hommes (des forces de l'ordre, NDLR), j'ai décidé de porter plainte contre M. Nicolas Dupont-Aignan qui, sans vergogne, dans l'enceinte de l'Assemblée nationale, a osé affirmer, je le cite, que c'étaient les +petits casseurs de M. Castaner+ qui avaient saccagé l'Arc de Triomphe", a déclaré Christophe Castaner lors d'un point-presse à la veille de "l'acte IV" de la mobilisation des "gilets jaunes".
"On verra si ce monsieur ose nous opposer son statut parlementaire. Il ajouterait alors la honte à l'indignité", a ajouté le ministre en évoquant l'immunité qui protège les députés pour les actes liés à leur mandat, mais pas pour leurs propos à des médias.
M. Dupont-Aignan, qui avait tenu ces propos polémiques à la chaîne TMC, dans les couloirs de l'Assemblée, a répondu vendredi qu'il ne se "tairait pas" et qu'il "n'avait pas peur d'entendre la vérité" par cette enquête qui serait menée contre lui.
"M. Castaner a annoncé vouloir porter plainte contre moi. En vérité il veut menacer un adversaire politique et faire taire l'opposition", a estimé le président de Debout la France.
"Il s'attaque à moi car j'ai demandé des explications très précises sur les événements des 24 novembre et 1er décembre derniers aux Champs-Elysées", a ajouté l'ancien allié de Marine Le Pen au second tour de la présidentielle. "Dès le début, j'ai demandé une commission d'enquête parlementaire. Oui, entendons toute la chaîne de commandement, les ordres qu'ils ont reçus, les ordres qu'ils ont donnés", les policiers et les témoins.
"Je n'ai pas peur de la vérité. Mon devoir, c'est de porter la parole des Français qui veulent justement la vérité, toute la vérité sur les manipulations du pouvoir", a déclaré le député de l'Essonne.
"C'est le gouvernement qui bloque la France, c'est le gouvernement qui a laissé rentrer les casseurs. Ce sont les +gilets jaunes+ qui ont protégé la tombe du soldat inconnu. (...) Ce ne sont pas eux" qui ont saccagé l'Arc de Triomphe, "ce sont les petits casseurs de M. Castaner", avait déclaré M. Dupont-Aignan après les violences à Paris du 1er décembre.

le Vendredi 7 Décembre 2018 à 06:51 | Lu 725 fois