Tahiti Infos

Gaston Flosse et sa compagne mis en examen dans l’affaire de la vaisselle


Gaston Flosse et son avocat, Me François Quinquis, jeudi 11 décembre devant le commissariat de police de Papeete
Gaston Flosse et son avocat, Me François Quinquis, jeudi 11 décembre devant le commissariat de police de Papeete
PAPEETE, 11 décembre 2014 – Gaston Flosse et sa compagne, Pascale Haiti, ont été présentés jeudi en fin d’après-midi au juge d’instruction Philippe Stelmach. Ils ont tous deux été mis en examen en début de soirée. Une mesure très restrictive de contrôle judiciaire est également ordonnée. Deux informations judiciaires sont ouvertes, l'une pour l'affaire de la vaisselle l'autre visant Gaston Flosse particulièrement pour l'emploi de salariés de la Présidence à son service, courant septembre.

Dans l'affaire de la vaisselle, Pascale Haiti a été mise en examen jeudi soir pour détournement de biens publics tandis qu'une mise en examen pour le délit de recel de détournement de biens publics a été signifiée à Gaston Flosse. Tous deux sont placés sous contrôle judiciaire de manière très restrictive. Ils ont interdiction de paraître à l'Assemblée de la Polynésie française, à la Présidence et dans tous locaux administratifs de la Polynésie française, sous peine de mise à l'écrou. Ils sont enfin soumis à l'obligation de cautionnement pour garantir le paiement d'amendes et le préjudice de la Polynésie française, s'il y en a un.

Dans cette affaire Pascale Haiti est inquiétée depuis mercredi, dans le cadre d’une enquête préliminaire pour détournement de fonds et de biens publics. Une information judiciaire a été ouverte jeudi soir. La compagne de Gaston Flosse est soupçonnée de s’être servie dans le vaisselier de la Présidence, d'avoir pris des assiettes en porcelaine de Limoges estampillées "Présidence de la Polynésie française", de l’argenterie et des verres en cristal : un service complet de 40 couverts ; près de 400 kg de marchandises. Cette vaisselle auraient été retrouvée et saisie lors de deux perquisitions à l’ancien domicile de Gaston Flosse, lotissement Erima à Arue, et au réfectoire de l’Assemblée, dans un espace privatif réservé à Gaston Flosse. La valeur de ces effets était estimée jeudi, après recoupement sur factures, à plus de 6 millions Fcfp.

Gaston Flosse clame que l'acquisition de cette vaisselle a été financée par les dons de sponsors, peu après son élection à la Présidence du Pays mi-2013. "Une chose est certaine, affirme Me Quinquis : ces assiettes n’ont pas été financées par la collectivité. Une autre chose est certaine, c’est qu’elles sont à la disposition de la collectivité et l’ont toujours été, puisque M. Flosse en a restitué l’essentiel à la Présidence du Pays, puis à la présidence de l’Assemblée. Il y a quelques assiettes qui n’ont pas été encore transférées à l’Assemblée parce que M. Flosse a donné quelques réceptions. Je vous rappelle qu’il n’est plus aux commandes du Pays que depuis deux mois. Il avait, bien sûr, l’intention de les restituer. Y a-t-il véritablement lieu, là, à un procès pénal ?"

"C’est véritablement le règne du roi Ubu", pour l'avocat de Gaston Flosse

Cette vaisselle aurait en effet été acquise pour recevoir en décembre 2013 les dignitaires chinois de l'APCAE, lors de leur séjour à Tahiti. Son achat semble avoir été financé grâce à un don de membres de l'association philanthropique chinoise au Pays (ERRATUM : ce don n'a pas été fait sous l'égide de l'association philanthropique, mais par certains membres en leurs noms). Le fret de toute cette marchandise et son dédouanement ont en revanche été réglés sur les deniers de la Présidence, pour près d'un million Fcfp.

Dans une seconde affaire, l’ancien Président de la Polynésie française est également inquiété depuis plusieurs semaines dans le cadre de ce qui s'est transformé jeudi soir en information judiciaire, concernant les conditions de son hébergement et de son emploi à l’Assemblée de Polynésie française. Il a été mis en examen pour le délit de complicité de détournement de biens publics.

C'est en enquêtant sur ce dossier que la justice a fait la découverte de services d'argenterie, de verres en cristal et de vaisselle en porcelaine estampillé "Présidence de PF" à Erima et à l'Assemblée. Une plainte été déposée par le parquet de Papeete provoquant l'enquête préliminaire qui donne aujourd'hui lieu à "l'affaire de la vaisselle".

Les enquêteurs s’intéressent donc depuis quelques temps, dans cette autre volet de l'affaire, à la situation de Gaston Flosse à l'Assemblée de la Polynésie française, comme l'avait révélé le quotidien La dépêche Tahiti fin novembre. Les limiers de la DSP ont notamment enquêté sur des travaux réalisés courant septembre, par au moins cinq ouvriers de divers corps de métier employés par la Présidence du Pays. Ces travaux ont été réalisés dans les bureaux mis à la disposition de Gaston Flosse par le groupe Tahoera’a à Tarahoi, immédiatement après que l’exécution de sa peine de trois ans d’inéligibilité ait été ordonnée. Dans le cadre de cette seconde enquête, le leader autonomiste est soupçonné d'avoir employé à son service et pour son compte personnel, les moyens humains de la Présidence.

"Pensez-vous que la Polynésie française est divisée en institutions ?, interroge l’avocat de Gaston Flosse. Ne croyez-vous pas que le Pays est une seule et même collectivité publique ? Croyez-vous que – à supposer que ce soit vrai – ces ouvriers lorsqu’ils se sont déplacé pour donner un coup de peinture dans un local de 15 m2, constitue un fait répréhensible pénalement ? La réponse est logée dans la question : bien sûr que non ! De la même manière, venir rechercher les conditions dans lesquelles M. Flosse donne de son temps et de son expérience au bénéfice de l’Assemblée, alors même qu’il clame qu’il travaille de façon bénévole, là encore, c’est véritablement le règne du roi Ubu. Venir reprocher à quelqu’un de travailler pour rien, c’est tout de même fort..."

Le parquet de Papeete indique jeudi soir que Gaston Flosse est en état de récidive légale après six condamnations définitives dont trois pour des faits de détournement (affaire des sushis, affaire de la femme de ménage, affaire des emplois fictifs).

Rédigé par JPV le Jeudi 11 Décembre 2014 à 20:33 | Lu 7001 fois
           



Commentaires
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

58.Posté par emere cunning le 16/12/2014 15:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Santucci,
C'est vrai que la menace de votre auguste main dans "ma GUEULE" (votre p 46) m'incite vivement au respect !
Trêve de blablas, répondez SVP à mes questions. Nous voulons savoir ce que G Flosse vient faire dans votre histoire.
A part ça, m'étonne pas que vous trouviez anormal que nos maires et députés aient droit aux mêmes traitements et voyages que leurs collègues. Vous savez comment on appelle ça ?

57.Posté par Roro LEBO le 15/12/2014 12:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

lebororo
Honu DEMER
"Aux nues de mer"

56.Posté par Ugly Quijot le 15/12/2014 11:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Personne ne nous dit pourquoi la commande n'a pas été payée par la Présidence? Un problème de budget disponible, de lenteur à la commande? Pourquoi Flosse a pris le risque de faire appel à des "sponsors"? Puis de faire payer les droits de douane par le Pays? Ca permettait d'être exonéré d'une partie des taxes?
On est dans la totale confusion des patrimoines, et on le voit bien, il n'y a pas de petits profits.
Par contre, s'il est prouvé que la précédente vaisselle de la Présidence avait effectivement été pillée par l'équipe précédemment au pouvoir, cela mérite aussi une enquête. Marre d'être toujours les cochons de payants.

55.Posté par Honu DEMER le 15/12/2014 09:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

DEMER
(suite et fin)

[mode absurde OFF].
Soyez raisonnable Madame, il est difficile d'égaler M.FLOSS au regard de ces multiples démêlés judiciaires. Cela passionne les gens (pro ou anti-FLOSS) donc laissez les exercer leur droit de liberté d'expression . Si vous n'êtes pas d'accord, faites l'effort d’argumenter, cela ne rendra le débat que plus passionnant

54.Posté par Honu DEMER le 15/12/2014 09:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

DEMER
P 52. Adrienne K.D,

Sous prétexte que la corruption existe également en France, "les métropolitains" devraient se taire? Mes quel pays ne connait pas la corruption? Par extrapolation et selon vos dires, nous serions donc tous responsables des actes de nos politiques! Waowww, du coup, aucune personne ne devrait se permettre de commenter ou juger autrui...

[mode absurde ON]
Sauf erreur de ma part, n'êtes vous pas devenus une métropolitaine depuis que vous vivez sur le continent? Qu'est-ce qui vous donne donc le droit de ne pas appliquer à vous même ce que vous reprochez à autrui...on voit définitivement que malgré vos origines Polynésiennes, vous avez un comportement et une NATIONALITÉ bien Franchouillarde (selon vos critères)...celle-là même que vous dénoncez et que vous conspuez!
[mode absurde OFF].

Soyez raisonnable Madame et laissez les personnes exercer leur droit de liberté d'expression (pro ou anti-FLOSS). Si vous n'êtes pas d'accord, faites l'effort d’argumenter, cela ne rendra le débat que plus passionnant!

53.Posté par santucci le 15/12/2014 02:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

pauvre emere cunning , tu ne comprends rien ,je ne suis pas pleine de contradictions mais LUCIDE oui les médecins ont foutu ma belle fille dehors et sans suivi médical il est beau votre service de santé , si j'ai réclamé le remboursement de mon billet j'étais dégouter de voir tous vos politiques venir en france que se soit pour les congrès des maires ou vos députesdéplacements et accueils sont pris en charges avec nos IMPOTS révisent j'ai travaillé dans ton pays revenu en france ,marié à un tahitien qui avait dû pouvoir nous recevions les étudiants tahitiens (james salmpon ,barff ,tehariki tauru ect ect j'ai toutes les photos alors RESPECTE MOI

52.Posté par Adrienne K.D. le 14/12/2014 23:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

En tant que Polynésienne qui vit en France depuis quelques années, et qui entend les réflexions de certain métropolitain sur les politiciens Polynésien, entre autre G. Flosse, je leur dis: Certe, Mr Flosse n'est pas "clean" et a des choses à se repprocher, mais je connais ce monsieur personnellement, et c'est quelqu'un de très simple et aidant. Malheureusement, quand on connait sa vie d'avant, on peut comprendre certaine de ses actions. Bref, je dis simplement aux métropolitain: balayez d'abord devant votre propre porte avant d'aller jugez les autres (c'est bien Français, ça, donner des leçons aux autres, sans se regarder soi-même!).
A Mme Santucci: je vais sortir un peu du sujet, mais vous parlez d'impôts que vous payez et qui vont à la Polynésie Française. Vous parlez aussi de votre belle-fille décédée (suite à un cancer j'imagine ???), et aux enfants qui crèvent de faim dans la rue (il n'y a pas d'enfants qui crèvent de faim dans la rue en Polynésie, mais il y en a en France!). Avec le respect que je vous dois, car vous êtes âgée, la France a fait des essais nucléaire en Polynésie pendant plus de 30 ans, et grâce à ces essais, elle a pu se placer parmi les pays les plus puissant et donc plus riche, mais les conséquences que ses actes, il faut les assumer! La population Polynésienne a le plus fort taux de cancer de la thyroïde, de cancer de la peau et de leucémie d'Europe. C'est étrange, non? Ah moins que les retombés nucléaires se sont arrêtés avant de toucher les Iles habitées? Biensur .... (comme le nuage de Tchernobyl qui s'est arrêté à la frontière Française, n'est-ce pas?), alors j'estime que le métropolitain a une dette "éternel" envers les polynésiens, car vos dirigeants n'ont pas hésité à se servir des "pauvres" Polynésiens "incultes" comme "chair à canon". Ils ont jetés quelques miettes pour les faire taire, et le tour est jouer! A l'abri des regards. Maintenant que les essais sont finis, on jette! Car oui, ce sont les cotisants Polynésien qui paient les soins de tous ces malades maintenant. La France: queudalle! Et on appelle cela la pays des droits de l'homme?! Eh ben! Avant de critiquer, chère Madame, regardez-vous dans une glace et dites que vo...

51.Posté par zozo le 14/12/2014 20:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le SED a mené des enquêtes sur tous les hommes importants pour FLOSSE . Tous ceux qui ont travaillé avec FLOSSE sont susceptibles de voir sortir des affaires ou des photos compromettantes les concernant si FLOSSE le décide , D'où sa menace Des copies des dossiers soit disant détruit en 2004 sont bien au chaud n'en doutons pas. Les anciens de la DGSE était des pros ! C' est sans doute pour ça que TEMARU n'attaque pas plus et qu'il a retirer sa plainte! PARIS ne doit pas céder. Pas de réforme ,pas d'argent .

50.Posté par emere cunning le 14/12/2014 13:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

MAURUURU Mate,
Mauruuru roa, e a faaitoito atoa 'oe. Te vai ra hoa te mahana, na to tatou Atua e haaupooti'a i te parau mau.
Sinon, bon rappel à madame Grand qui a la mémoire courte C'est marrant d'ailleurs que ce soit, généralement, ceux qui ont le moins bossé et fait pour ce pays qui soient les plus hargneux à l'égard de G Flosse. Encore que ça se comprenne et s'explique (des réminiscences d'un vieux bouquin de philo sur la culpabilité enfouie,entre autres).

49.Posté par emere cunning le 14/12/2014 13:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Santucci,
D'abord, qu'est que G Flosse a à y voir ? Que n'avez vous demandé à bénéficier de la "continuité" QUI DEPEND DE VOS DIRIGEANTS ? Ils vous l'ont refusée, ont estimé que vous alliez en balade ? Pis, vous n'y aviez pas pensé ? Alors, vous vous en prenez à vous, à vos politiques et à l'administration ainsi qu'au médecin qui ont mis votre belle fille dehors sans motif (MAIS je ne vous crois pas). En tous cas, arrêtez de prendre G Flosse pour votre bouc émissaire. Et de lui faire la leçon. Lui et ses gouvernements n'ont jamais oeuvré qu'à servir nos populations et nos enfants, c'est peut-être même SON PLUS GRAND TORT A VOS YEUX. Y'a qu'à lire vos comments tout en contradictions.

48.Posté par emere cunning le 14/12/2014 12:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Santucci,
"vous avez de la chance que je sois en FRANCE sinon c'est ma main dans ta GUEULE que tu aurais "
Ohhh, vous êtes passée des menaces à la violence, à 70 ANS !!! Vous ne pourrez vous vanter d'avoir grandi et vieilli en sagesse. Mais, vous ne m'intimidez pas, je suis juste triste de vous voir si laide en votre miroir !
Il n'y a pas si longtemps, vous priiez G Flosse de vous rembourser votre billet. Et vous lui en voulez ainsi qu'à tous ceux qui le défendent... parce qu'il n'a satisfait à vos exigences ? Vous avez toujours recours à la violence quand un tiers ne se plie pas à vos caprices ?

47.Posté par juju le 14/12/2014 02:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

"c'est qui qui paye qui paye...c'est la France qui paye !!!!!"

46.Posté par santucci le 14/12/2014 00:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

cher emere cunnig sache que je vis en fFRANCE , et que je PAYE des IMPOTS pour vous et que vous avez profiter ,j'ai 70ans , j'ai travaillé jusqu'à mes 60ans et dans des maisons de retraites (j'étais AIDE SOIGNANTE) je sais de quoi je parle OUI flosse est bon pour la maison de retraite et encore vous le mettriez dans une maison de LUXE arreter vos gueguerres et pensez à votre peuple et leurs enfants qui crèvent dans les rues je sais de quoi je PARLE je suis venue à tahiti pour m'occuper de ma bellefille qui était en fin de vie et que vous avez FOUTU dehors de l'hopital SANS SUIVI STOP STOP vous avez de la chance que je sois en FRANCE sinon c'est ma main dans ta GUEULE que tu aurais

45.Posté par simone grand le 13/12/2014 14:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tu as raison cher Maté, Gaston est le seul à agir pour le pays.
Du temps d'Alexandre et Boris, des personnes ont pu agir avec leur soutien.
Mais quand GAston est au pouvoir plus personne n'a le droit d'agir à par lui. Il n'est qu'à voir comment il s'évertue à saboter les actions d'Edouard.
Il ne supporte pas que des qualités soient reconnues à quelqu'un d'autre que lui.
Il est le seul l'unique...
Simone Grand

44.Posté par maté le 13/12/2014 10:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Cher Simone, je dis ce qu je pense et ce que j"ai sur le cœur mais je m'en fous éperdument de ce tu dis et de ce que tu es aujourd'hui car pour moi , tu n'as rien fait pour le Pays contrairement au vieux qui a beaucoup fait pour les petites gens comme nous!!! Faaitoito Emere itie, taua noa teie aro nei no te faaite raa i te parau tia!!!

43.Posté par emere cunning le 13/12/2014 10:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Vos vomissures pleines de haine font pitié.
@ Santucci,
"mettez le dans une maison de retraite en FRANCE" et blablabla...
C'est vous qui devriez retourner en France moisir dans vos maisons de retraite. Je ne vous dis pas le bon débarras que ça nous fera de vous voir dégager avec votre jalousie et votre haine sous le bras ! Vous y serez dans le bain et aurez de quoi vous défouler là-bas. Oupss, j'oubliais vos retraites indexées, bien trop bonnes sous le soleil de Polynésie.

42.Posté par santucci le 12/12/2014 23:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

mettez le dans une maison de retraite en FRANCE il comprendra !!!et j'espère qu'il aura des regrets sur tout son parcours

41.Posté par santucci le 12/12/2014 23:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

c'est vraiment petit ,il n'y a pas que de la vaiselle qu'ils ont volés rappellez-vous l'hotel particulier qu'il c'était acheté à PARIS DANS LE 16éme arrondissement et tout cela avec l'argent que la FRANCE donnait pour vous

40.Posté par Le président de "la Polynésie française", des françaises et des français René, Georges, HOFFER le 12/12/2014 21:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Grangousier (post23) (" Honte à tous les politiciens qui gagnent des millions et qui veulent exploiter les travailleurs pour 120000xpf.")
Tu n'oublierais pas un peu les chômeurs à 0,0 XPF! de RSA? hohhohohoh
Eh oui: 0 XPF de RSA
0 centime d'euro de RSA
vs
Bon c'est vrai aussi que 6 800 000 ne font que 115 RSA aussi hihihihi [email protected]

39.Posté par ozzy le 12/12/2014 19:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Rien n'a changé dans l'esprit de Gaston, on se sert, c'est tout et on pense que c'est normal.

Quinquis aura beau pleurnicher qu'il s'agit d'acharnement, une donation au territoire et paiement de la présidence des taxes avec de l'argent public ne signifie pas, propriété de Monsieur Flosse, je doute qu'en droit il puisse prouver le contraire.

Ceci n'est encore qu'un exemple de la mentalité du vieux metua, confondant sa propre poche avec les fonds publics depuis des années, dans le domaine privé cela s'appelle détournement de biens sociaux, ici c'est du détournement de biens publics.

Les sushis, les assiettes, juste le sommet de l'iceberg....

38.Posté par Teriitau le 12/12/2014 18:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Cela ne vous rappelle t'il pas un autre procès perdu par le C. D. (Condamné Définitif) ?

Après l'affaire des sushis voici l'affaire de la vaisselle et peut être demain l'affaire des vins et spiritueux, pourquoi pas ?

Il n'en finira donc pas de flirter avec la justice, le pauvre. Au placard au propre comme au figuré c'est le plus grand service qu'il rendra aux polynésiens. Car au demeurant la communauté internationale doit nous prendre pour des imbéciles, des idiots, des aveugles, et j'en passe

Nana

Teriitau

37.Posté par emere cunning le 12/12/2014 17:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Intéressant le message de Simone Grand, vite résumé : a hi'o mai e pouri ma, o vau teie !
Etrange « pitoisme » (sa religion, a priori et vu la cassette vidéo qui nous a été donnée à visionner) qui fait montre d'une intolérance à l'égard de l'Autre et de sa religion qui n'ont visiblement pas leur place dans son monde limité à sa petite personne devenue son dieu.
@ e mama rahi, a haapii rii hoa i te faatura i ta 'oe mau taeae o te ti'aturi nei i te Kirito.
O vai ho'i 'oe no te pato'i ta Mate ti'aturiraa ?

36.Posté par Benjamin le 12/12/2014 16:53 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C est la fin des haricots pour Mr Flosse qui va même pas pouvoir les manger dans ces assiettes .Enfin!

35.Posté par simone grand le 12/12/2014 16:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Cher TAahoa qui se dissimule courageusement sous un pseudo.
si je fus éphémère ministre, c'est justement parce que je voulais agir pour le développement et commencer à mettre de l'ordre au service dont j'ignorais l'importance du nombre de chefs de sections chouchoutés à oeuvrer surtout pour le parti. Si je fus éphémère c'est que justement, je n'étais pas lèche-bottes et refusais de virer les quelques uns qui bossaient et gênaient des fainéants et par contre je commençais à demander des comptes aux fainéants occupés à animer leur sections au détriment du service public.
Cher Maté, l'esprit critique est ce qui distingue l'humain de l'animal; c'est ce qui fait progresser la société.
Simone Grand

34.Posté par HM le 12/12/2014 14:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Que ce soit Gaston Temaru ou Oscar Flosse, le fait est que pour tous les deux c’est la fin de règne et vous savez quoi ? Je crois, heuuu non, je suis certain, que la Polynésie se portera bien mieux, nettement mieux sans eux.

33.Posté par J.M. le 12/12/2014 14:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

D'un côté cette vaisselle "n'a pas été financée par la collectivité", mais d'un autre côté G.F. en a "restitué" l'essentiel à la collectivité". D'un côté cela a été acquis par des soutiens privés, et d'un autre côté "le fret et le dédouanement" ont été financés par la Présidence, et tout cela est "estampillé Présidence de la P.F.". Et le grand gourou de la secte Flossienne, qui occupe un local de l'Assemblée territoriale alors qu'il est privé de ses droits civiques et déchu de ses responsabilités politiques, s'est fait aménager au réfectoire de l'A.T. un "espace privatif réservé". Bref, la Polynésie française est bien considérée par le Gourou comme son bien personnel, et toute remise en cause de ces combines n'est qu'un indigne complot ! A quand une grande "opération mains propres" en Polynésie ?

32.Posté par boran le 12/12/2014 14:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

il est innocent.

31.Posté par zozo le 12/12/2014 14:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Devant ce vide sidéral à l'arrivée du Tahoeraa au pouvoir, j'ai donc décidé de faire appel à des sponsors pour commander de la vaisselle blanche en porcelaine. J'ai les factures : 6.820.000 cfp.. Les sponsorts ont ils déclaré au fisc leur don ? Pourquoi FLOSSE n'a t'il pas commander lui même la vaisselle si c'est lui qui a payer ? Si FLOSSE a acheter cette vaisselle avec son argent, pourquoi la présidence a t'elle payé les taxes ? Peut on racheter des biens publics sans vente par les domaines ?Mm C BOURNES n'a plus la notion de l'argent; quelques assiettes a 60000 euro c'est pas rien ! c'est le budget des CAE ceux qui gravite autour de G FLOSSE semble ignorer la valeur des choses .trop mangé dans la vaisselle et profité du luxe ?

30.Posté par Zorro le 12/12/2014 13:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Substance: Ca m'étonnerait que l'association philanthropique ait fait un don de 6 millions à ex-président.
Oui un don, mais avant Flosse avait permit a l'un deux d’être sur la liste orange a une position éligible durant les territoriales. Avant c'était Tanseau maintenant regardes qui est a la place. C'est juste un retour d’ascenseur. Je défend les intérêts de ma communauté ( par exemple baisse de la franchise postale ) en contre partie on te "sponsorise". Tu remarques que nous la payons la TVA, Flosse non. Pour Noel envoyez toutes les factures de TVA a la Presidence.

29.Posté par zozo le 12/12/2014 13:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

même TAHITITODAY doute ! y a plus que EMERE et MATE pour défendre mordicus l' ancêtre.on a pas entendu le Marcel ! quel ingrat, ah oui bientôt c'est son tour !T to D Jeudi 11 Devant ce vide sidéral à l'arrivée du Tahoeraa au pouvoir, j'ai donc décidé de faire appel à des sponsors pour commander de la vaisselle blanche en porcelaine. J'ai les factures : 6.820.000 cfp.Vendredi 12Et pendant que le président du Tahoeraa tente, mais vainement, de prouver qu'il a payé de ses deniers le service de table en question, on l'accuse de détournement de fonds publics alors qu'il s'agit en réalité, si l'on en croit son avocat et ses confidences, de ses propres fonds. EMERE c'est tout ce que tu as obtenu ?

28.Posté par bibiche le 12/12/2014 13:37 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Stop blabla!vous autres laissez la justice s''occuper de ce Qu''elle doit faire!a vous entendre,on dirait vous vous prenez pour des juges ben Non!bye

27.Posté par Roro LEBO le 12/12/2014 13:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

lebororo
Et cum spiritu tuo...
Ite, missa est ☺☺☺

26.Posté par TAAHOA le 12/12/2014 12:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

à Simone GRAND : lorsque tu étais ministre éphémère du gouvernement de Gaston FLOSSE (je dis bien éphémère parce que tu n'es pas resté longtemps ministre et tu ne foutais rien de bon à part avoir le titre) tu léchais les bottes de GF. Pauvre de toi. Tu me déçois toujours.

25.Posté par Claude le 12/12/2014 12:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Aïe ! Ça sent de plus en plus mauvais, l'horizon s'assombrit sérieusement pour Gaston Flosse, Tout finis par surgir au jour. Dommage pour lui car ses capacités de bien faire pour le pays sont indéniables, mais il est tombé dans le piège du pouvoir et de l'argent. C'est comme ça, il n'a pas su résister et surtout se retirer de la vie politique à temps.

24.Posté par lolo le 12/12/2014 11:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ben c'est les chinois qui sont invités et c'est eux qui payent la vaisselle. Est ce une coutume chinoise, je ne pense pas car ils préfèrent manger avec des baguettes en bois et non en argent. C'est tout bonnement ahurissant, des sponsors et des dessous de tables faute de piquer ce qu'il y a dessus. D'ailleurs il est plus doué pour les dessous de table plutôt que les dessus. Tomber pour un dessus de table c'est hilarant mais tellement triste pour la Polynésie que des hauts responsables renvoient une telle image.

23.Posté par Grangousier le 12/12/2014 11:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Si l' enquête révèle effectivement un détournement de biens publics je pense que ces gens là doivent payer la facture et rembourser. Le peuple en a marre de tous ces politiques qui disent mais ne font pas, de ces donneurs de leçons qui continuent à détourner de l'argent ou des objets alors qu'ils ont des salaires exorbitants, aussi bien sur le fénua qu'en Métrople. Peut-être qu'un petit tour pas la case prison leur ferait également du bien. Suppression de leurs mandats à vie et des indemnités qui vont avec, comme pour un citoyen landa. Restera toujours le mahana beach où ils pourront bosser pour 120000xpf brut par mois. Honte à tous les politiciens qui gagnent des millions et qui veulent exploiter les travailleurs pour 120000xpf. L'abolition de l'esclavage est une utopie. Nous sommes les esclaves des puissants qui font et ne nous écoutent pas.

22.Posté par Le président de "la Polynésie française", des françaises et des français René, Georges, HOFFER le 12/12/2014 11:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ouf, la vaisselle est estampillée "président de la Polynésie française" et pas président de "la Polynésie française". Je ne serai pas inquiété sauf si c'est un coup monté douanier qui ne connaissent pas les guillemets, confondant déjà origine et provenance d'un ROLLS-ROYCE Silver Spur hohohohohh [email protected]

21.Posté par Substance le 12/12/2014 10:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ca m'étonnerait que l'association philanthropique ait fait un don de 6 millions à ex-président.

20.Posté par zozo le 12/12/2014 10:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

P 15 tout à fait d'accord avec toi. HAITI savait parfaitement ce qu'elle et le vieux faisaient; Elle préparait sa ménagère pour ses vieux jours. Elle va jouer la pauvre fille exploité par G FLOSSE pour échapper à la peine de prison et à la grosse amende . Il faudra bien inaugurer la nouvelle prison. P HAITI 1 an ferme ça fera réfléchir les futures P HAITI . La présidence aurait du revendre cette vaisselle et mettre l'argent dans les CAE ! d'après vous d' où provient l'argent des association culturel chinoise? Qui en fin de compte à payer pour que G FLOSSE bouffe dans un service à 60000 euro ? Nos politiques nous coûtent trop cher , n'ont aucune morale et encore moins d'honneur.

19.Posté par simone grand le 12/12/2014 10:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Intéressant le message de Maté qui annonce le retour de Gaston Flosse dans 3 ans par la volonté du Seigneur, Dieu Tout Puissant qui le bénit lui et sa famille.
Etrange christianisme qui soutient les voleurs pourtant condamnés par les 10 commandements avant de l'être par la justice humaine.
Etrange déni de la réalité qui transforme l'auteur du forfait en victime et méprise les véritables victimes.
Etrange fascination exercée par un homme sur d'autres hommes dont les neurones semblent avoir été figés dans ddes incantations bibliques qui tiennent lieu de pensée.

Simone Grand

18.Posté par Zorro le 12/12/2014 09:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Lol Gaston et Pascale me pourront meme pas aller au Sefi. Trop dur

17.Posté par maté le 12/12/2014 09:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

arrêttez de critiquer mea ma,lorsqu'il reviendra au pouvoir, vous serez les premiers à aller lui lécher les bottes!!!!!

16.Posté par maté le 12/12/2014 09:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Faaitoito Peretetini, piti aore ra e toru matahiti te toe ra, e hoi faahou mai oe, tei roto oe i to matou mafatu, ia tauturu mai te Fatu to oe tiai, ia haamaitai mai te Atua Mana Hope ia oe e to oe utuafare.

15.Posté par PAT le 12/12/2014 08:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@MATHIUS Ne crois pas que Pascal ne savait pas concernant la vaisselle . Il ne faudrait pas la sous-estimée car elle à énormement d'influence sur Gaston . Au dernières élections elle a foutu un souc pas possible aux Marquises pour remettre en selle les vieux canassons du parti orange et on connait les résultats ........
Quand à la vaisselle, l'association philanthropique chinoise est bien riche et généreuse et dans ce cas n'a pas fait montre de beaucoup de philanthropie quand à payer pour des investisseurs chinois . Désinteressés les chinois de Tahiti ........

14.Posté par bobettte le 12/12/2014 08:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

pour un gars qui prédent n'avoir pas d'argent 6 millions de vaisselles faut pas prendre les gens pour des c.. , la crise c'est pas pour tout le monde pauvre polynesie

13.Posté par LEPETANT le 12/12/2014 08:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Attention ! Notez bien qu'il n'y avait aucune casserole dans la vaisselle détournée !

12.Posté par Le vieux le 12/12/2014 06:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mais quel importance pour vous qu’il a ou pas emprunté des assiettes, des couverts et des verres ? Je me demande un peu. Les trois quarts d’entre vous mangent avec les mains, et bien souvent ne se servent pas d’assiette mais ingurgitent des casse-croutes dégoulinants de graisses et boivent des canettes de soda a même la canette avant de la jeter sur les bords des routes. Je ne vois pas pourquoi vous hurler pour quelques ustensiles culinaires qu’il aurait empruntés, et que de toute façon vous ne vous servez jamais. C’est bien histoire de rouspéter pour rouspéter. Un ? Oui c’est de la provocation. Mais juste pour rire, ce n’est pas mon genre.

11.Posté par Daredevil le 11/12/2014 21:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ces hommes politiques sont tous les mêmes!

10.Posté par Mathius le 11/12/2014 20:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Notre avocat autonome alias Quinquis dit petit François reste le meilleurs sophiste du barreau.
Toujours la même facon de raisonner pour affirmer d'entrer que Flosse ne peut pas être coupable car il n'est pas responsable de des erreurs éventuelles des administrés ou des employés du Pays (que Gaston a en charge durant ses mandats publics).
C'est une stratégie d' avocat du grand banditisme qui ne pêche pas la vérité met la noie pour que le mensonge triomphe.

Mais malheureusement pour l'avocat et son client la justice ne joue plus son jeu ,voilà la véritable révolution en Polynésie.depuis quelques années.

Par contre,l il me paraît evident que Pascale n'a même pas songée un instant que la présence de la vaisselle dans la maison famillilale était un détournement de fond public.
Comme toute les femmes victimes du syndrome de la princesse elle fini par découvrir qu'elle n'est pas reine.

9.Posté par zozo le 11/12/2014 19:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La vaisselle était estampillée présidence, elle n'avait rien à faire chez FLOSSE sauf prêt duement estampillé pour un eventuel banquet de la présidence organisée chez FLOSSE. elle devait retourner à la présidence et ne servir à rien d'autre. En tous les cas après la démission d'office elle ne devait pas suivre FLOSSE à l'assemblée et encore moins rester chez lui Tout ceux qui ont travaillé pour des ministère ou autres institutions connaissent bien les règles concernant le matériel des institutions. Il faut une sanction exemplaire sinon tous les polynésiens vont se servir dans leurs entreprises et oublieront de rendre le matériel. on sait que dans notre pays on dit pas VOLER mais EMPRUNTER ! 60000 euro c'est pas rien !

1 2