Tahiti Infos

GB: Steaks et lasagnes, le scandale de la viande de cheval s'amplifie


GB: Steaks et lasagnes, le scandale de la viande de cheval s'amplifie
LONDRES, 08 fév 2013 (AFP) - La découverte au Royaume-Uni d'importantes quantités de viande chevaline dans des steaks hachés et des lasagnes vendus comme des produits au boeuf dans des supermarchés vire au scandale, dans un pays où le cheval est vénéré et sa consommation taboue.

Devant l'ampleur de l'émoi suscité par cette affaire, les autorités sanitaires ont demandé jeudi soir à l'industrie agro-alimentaire de "procéder urgemment à des tests sur les produits préparés au boeuf pour vérifier s'ils contiennent ou non de la viande de cheval".

La viande équine n'est normalement pas disponible dans le commerce au Royaume-Uni, pays par excellence des courses de chevaux, alors qu'elle est consommée en Allemagne, en Suisse ou en France, où elle est réputée pour sa tendreté et ses qualités gustatives.

Signe du statut particulier du cheval en Grande-Bretagne, il est l'un des principaux récipiendaires de la version animalière de la Victoria Cross, la distinction militaire suprême de l'armée britannique.

C'est à la mi-janvier que le scandale sur la viande chevaline éclate: les autorités irlandaises en découvrent dans de la viande hachée produite au Royaume-Uni et en Irlande, et écoulée notamment chez Tesco, la première chaîne de supermarchés. Des dizaines de millions de steaks sont retirés des étals, et Burger King change de fournisseur, par mesure de précaution.

Mais l'affaire prend une nouvelle ampleur quand l'Agence britannique de sécurité alimentaire (FSA) annonce jeudi avoir trouvé que des lasagnes censées être au boeuf contenaient pour certaines jusqu'à 100% de viande de cheval. Les lasagnes en question sont distribuées par la marque de surgelés Findus et fabriquées par la société française Comigel, basée à Metz (est de la France).

Cette "situation est complètement inacceptable", s'indigne le ministre de l'Environnement, Owen Paterson.

La FSA, qui travaille "en étroite collaboration avec les autorités" françaises et irlandaises "pour s'attaquer aux racines du problème", estime qu'il n'y a pas de risque pour la santé.

Mais elle suscite l'inquiétude en demandant dans le même temps à Findus d'effectuer "des tests pour identifier la présence éventuelle dans les lasagnes de phenylbutazone", utilisé pour traiter la douleur chez les chevaux. Les animaux soignés avec ce médicament sont interdits de consommation humaine, par crainte de "risque pour la santé", précise la FSA.

Les lasagnes incriminées, vendues en grande surface notamment chez Tesco et Morrisons, ont été retirées des rayons dès lundi, selon Findus. Mais Tesco et Aldi ont aussi enlevé d'autres produits des étals comme des spaghetti bolognaises, ayant des doutes sur leur composition.

Findus, qui a présenté ses excuses pour tromperie sur la marchandise, estime qu'il n'y a pas de problème de santé. La découverte de viande chevaline dans les lasagnes étiquetées au boeuf "n'est pas agréable en particulier pour les consommateurs britanniques qui sont très sensibles sur la consommation de viande de cheval", a cependant reconnu vendredi un porte-parole du groupe.

Comigel, qui fournissait depuis 2011 des "lasagnes au boeuf" à Findus et écoule ses produits surgelés dans une quinzaine de pays, s'est, pour sa part, refusé à tout commentaire. Son site internet était fermé vendredi.

Les autorités britanniques, qui ont mobilisé la police, enquêtent sur le scandale, évoquant deux "causes possibles". "La première relève d'une grave négligence, mais la deuxième hypothèse est de nature pénale, c'est ce sur quoi nous enquêtons en ce moment, pour savoir si quelqu'un a délibérément substitué un produit à un autre", a déclaré le directeur des opérations de la FSA, Andrew Rhodes, sur la BBC Radio 4.

Les bookmakers eux se régalaient vendredi, en pariant sur les animaux dont la viande pourrait être décelée dans des produits vendus en supermarché: en tête, le cerf, l'âne, le chien, l'écureuil ou encore... le zèbre.

Rédigé par Par Béatrice DEBUT le Vendredi 8 Février 2013 à 05:45 | Lu 209 fois