Tahiti Infos

Fritch dénonce une "politique de la terre brûlée" de l’opposition


Fritch dénonce une "politique de la terre brûlée" de l’opposition
PAPEETE, mercredi 18 septembre 2013 – La loi du Pays relative aux contrats d’accès et de soutien à l’emploi (CASE), adoptée le 6 août dernier, est l’objet d’un recours enregistré le 16 septembre, au Conseil d’Etat. La procédure est suspensive et l'instruction pourrait prendre de 9 à 12 mois, selon Edouard Fritch.

Le président de l'Assemblée s’en est vivement pris à l’opposition et à Oscar Temaru, dans la matinée, lors d’un point presse donné en présence de 29 représentants Tahoera’a Huira’atira. Il dénonce une procédure dilatoire faite par un "homme de paille" télécommandé par l’UPLD.

Le recours a été déposé par Lionel Léopold Bambridge, un retraité de 66 ans habitant Paea et relayé devant le Conseil d’Etat à Paris par le cabinet Waquet, Farge, Harzan. "Le même cabinet d’avocats qui a porté tous les recours de l’UPLD devant le Conseil d’Etat", a constaté le président de l’APF qui pointe du doigt une "démarche d’obstruction" mise en œuvre par le Tavini "pour freiner la mise en œuvre" du dispositif d’aide aux demandeurs d’emploi "en espérant que cela se retourne contre le gouvernement".

"Cette attitude est proprement irresponsable", a-t-il martelé. "Il y a des milliers de gens qui souffrent parce qu’ils n’ont pas d’emploi, pas les moyens de faire vivre leur famille. Face à cela, le Tavini fait de la politique politicienne, je dirais même fait la politique de la terre brûlée, et détourne les moyens juridiques pour saboter le travail de la majorité".

"Il faut bien dire aux Polynésiens que celui qui n’a rien fait pour tenter de les sortir de la précarité fait tout aujourd’hui pour les enfoncer encore plus. C’est intolérable, c’est minable, c’est inadmissible, c’est criminel même".

Edouard Fritch a terminé sa vive harangue contre Oscar Temaru en accusant ce dernier de gâcher le Noël de dizaine de millier de familles qui auraient pu profiter de l’aide prévue pour les demandeurs d’emploi. Il annonce aussi une réflexion menée par la majorité pour "contourner" les délais imposés par la procédure devant le Conseil d’Etat, qu’il estime entre 9 et 12 mois.

Le recours déposé devant le Conseil d'Etat :


Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Mercredi 18 Septembre 2013 à 16:41 | Lu 2233 fois