Tahiti Infos

Fritch dénonce une "politique de la terre brûlée" de l’opposition


Fritch dénonce une "politique de la terre brûlée" de l’opposition
PAPEETE, mercredi 18 septembre 2013 – La loi du Pays relative aux contrats d’accès et de soutien à l’emploi (CASE), adoptée le 6 août dernier, est l’objet d’un recours enregistré le 16 septembre, au Conseil d’Etat. La procédure est suspensive et l'instruction pourrait prendre de 9 à 12 mois, selon Edouard Fritch.

Le président de l'Assemblée s’en est vivement pris à l’opposition et à Oscar Temaru, dans la matinée, lors d’un point presse donné en présence de 29 représentants Tahoera’a Huira’atira. Il dénonce une procédure dilatoire faite par un "homme de paille" télécommandé par l’UPLD.

Le recours a été déposé par Lionel Léopold Bambridge, un retraité de 66 ans habitant Paea et relayé devant le Conseil d’Etat à Paris par le cabinet Waquet, Farge, Harzan. "Le même cabinet d’avocats qui a porté tous les recours de l’UPLD devant le Conseil d’Etat", a constaté le président de l’APF qui pointe du doigt une "démarche d’obstruction" mise en œuvre par le Tavini "pour freiner la mise en œuvre" du dispositif d’aide aux demandeurs d’emploi "en espérant que cela se retourne contre le gouvernement".

"Cette attitude est proprement irresponsable", a-t-il martelé. "Il y a des milliers de gens qui souffrent parce qu’ils n’ont pas d’emploi, pas les moyens de faire vivre leur famille. Face à cela, le Tavini fait de la politique politicienne, je dirais même fait la politique de la terre brûlée, et détourne les moyens juridiques pour saboter le travail de la majorité".

"Il faut bien dire aux Polynésiens que celui qui n’a rien fait pour tenter de les sortir de la précarité fait tout aujourd’hui pour les enfoncer encore plus. C’est intolérable, c’est minable, c’est inadmissible, c’est criminel même".

Edouard Fritch a terminé sa vive harangue contre Oscar Temaru en accusant ce dernier de gâcher le Noël de dizaine de millier de familles qui auraient pu profiter de l’aide prévue pour les demandeurs d’emploi. Il annonce aussi une réflexion menée par la majorité pour "contourner" les délais imposés par la procédure devant le Conseil d’Etat, qu’il estime entre 9 et 12 mois.

Le recours déposé devant le Conseil d'Etat :


Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Mercredi 18 Septembre 2013 à 16:41 | Lu 2233 fois
           



Commentaires

1.Posté par Pito le 18/09/2013 22:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Oscar est le cancer de notre fenua, il fait tout pour continuer à appauvrir notre peuple. Polynésiens qui avez à cœur de voir notre pays sortit de la misère, dites haut est fort ce que vous pensez de ce triste personnage qui continue ses manipulations pour rincer notre économie et ruiner les espoirs d'une grande majorité de notre peuple. Tous ceux qui espéraient voir, enfin, le bout du tunnel se retrouvent de nouveau dans la misère comme avant et cela grâce au Tavini et à son chef irresponsable

2.Posté par Lyna le 18/09/2013 22:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le Tahoera'a et sa majorité moutonnière à l'assemblée s'était pourtant taillé un "super attirail d'électeurs" , une sorte de toile d'araignée attractive pour les élections communales : mieux que les CEPIA de l'UPLD tout le monde pouvait être éligible ; jusqu'à 60 ans (l'âge de la retraite ou du minimum vieillesse,) et partout : entreprises, associations, communes ... A 100 000 F par mois pendant un an, mieux que de faire l'effort de s'inscrire et de suivre la formation du CFPA ou une autre formation qualifiante ! Pas de formation imposée. Juste un cadeau offert par les candidats aux communales, bien en cours ou leurs relais de terrains pour ratisser large et espérer l'emporter aux élections. En plus l'argent du Fonds pour l'accès à l'emploi et la lutte contre la pauvreté" dans lequel vont les impôts supplémentaires que nous allons payer. On mélange tout dans ce trésor de guerre orange : le financement du RST (OK) mais aussi celui des emplois aidés (les vrais et surtout les faux - les Contrats d'accès à l'emploi = tu touches pendant un an une aide sociale, après t'as plus rien mais t'as voté pour eux). Si le recours en Conseil d'Etat dure 9 à 12 mois, c'est foutu ???? Bien vu l'UPLD !!! Voilà pourquoi le TH cherche à réduire les délais de procédure.

3.Posté par CCISM INFOS le 19/09/2013 07:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ben oui Pito et toute ta clicke ADIEU VEAUX VACHES COCHONS...........et encore une fois donnez du vrai travail aux gens arrêtez de vous plaindre !!

4.Posté par mako le 19/09/2013 08:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La ruine du Territoire est le fond de commerce de Temaru. C'est la base de sa politique et correspond à une stratégie bien rodée de la guerre révolutionnaire.
Avec enfin le retour au pouvoir de personnes qui aiment leur pays et veulent le sauver on a échappé de peu au désastre.
Il faut les soutenir c'est une question de survie.

5.Posté par Teiva 33 le 19/09/2013 10:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

a lyna poste 2. Oui c'est peut être vrai ce que tu dis, mais va expliquer aux demandeurs d'emploi, même pour une travail quelques mois, que Oscar a fait ça pour le bien de ces chômeurs et chômeuses afin qu'ils ne soient pas utilisés dans le cadre des élections communales pour faire élire les candidats du Tahoera'a...
Pauve naze va ! T'es aussi c.. que ton président Oscar et tous ses guignoles !!!
En tout cas, je sais déjà pour qui ne ne voterait pas aux communales et pour toutes les futurs élections du Pays !!! Tavini c'est fini !

6.Posté par TETUANUI Monil le 19/09/2013 11:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Les deux centaines de demandeurs d'emplois de Outumaoro comptaient sur ce dispositif d'aide pour se former dans le cadre des 2500 emplois promis par Gaston FLOSSE et prévus pour le MAHANA BEACH ! Ils ont besoin d'un emploi pour assurer le paiement du loyer pendant 240 mensualités en vue d'avoir une parcelle de 600 m2 plus une maison F4 ou F5 ou appartement ! Autrement ils ne peuvent pas quitter les lieux sans garantie d'une sécurité de formation, de travail, d'un emploi pour vivre normalement ! Vos peapea Oscar avec Gaston ne doivent pas empêcher ces deux cents polynésiens d'avoir une place au soleil ! Je te demande ouvertement OSCAR TEMARU de trouver une formation en vue d'assurer un emploi à ces personnes nécessiteuses avant le 2 octobre prochain, date du procès de l'action possessoire protégeant ces nombreuses familles qui ont accepté de quitter les lieux sous réserves d'avoir cette garantie ! J'attends tes propositions concrètes car ce sont là les demandes légitimes que nous avons formulées............

7.Posté par Association OVERE le 19/09/2013 11:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Nous en avons marre de vos politiques politiciennes, OSCAR TEMARU ET GASTON FLOSSE ! Nous sommes prêts à libérer les lieux pour que le projet MAHANA BEACH puisse se faire sereinement ! Nous voulons avoir un emploi et nous sommes fin prêts pour suivre les formations nécessaires quitte à apprendre l'anglais, le mandarin pour pouvoir avoir un meilleur poste que d'être simple jardinier ou plongeur ! Nous voulons avoir au moins le smig pour garantir le paiement des loyers de nos parcelles de terres avec une maison ou appartement et devenir propriétaire dans 20 ans !!! Nous voulons changer notre système de vie pour que nos enfants puissent avoir un avenir sur ! Nous sommes d'accord avec Papa Monil pour te demander ouvertement OSCAR TEMARU de nous proposer autre chose en échange de ce que nous propose GASTON FLOSSE ! Nous voulons un emploi, une maison et une parcelle de terre.. Vos rêves et promesses politiciennes ne nous intéressent plus du tout......... ALORS ARRETER VOS BETISES..........

8.Posté par emere cunning le 19/09/2013 15:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Lyna, faut-il rappeler que l'UPLD était au pouvoir et le Taho'eraa dans l'opposition lors des deux dernières élections. Vos sucettes propres qu'à piéger les électeurs comme votre allocation aux mamans promises en... 2004 n'ont JAMAIS vu le jour. Pire que ça, elle a été retoquée DANS L'URGENCE pour servir d'appât aux parents à... 5 mois des élections. Idem, les mesures à l'emploi existantes, vous vous êtes contentés de les tripatouiller en changeant le nom pour vous attribuer la paternité. LES POLYNESIENS NE DEMANDENT QU'A TRAVAILLER et Oscar par ces recours LEUR BARRE LE CHEMIN, la misère l'arrange trop bien. Honte à ce Lionel Bambridge (matahiapo en plus) qui se prête à leur petit jeu malsain.

9.Posté par tavararo le 19/09/2013 16:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Oscar, Géros, and co ont un travail et un revenu confortable tous les mois. Ce sont eux qui ont un salaire mensuel et qui s'agitent pour que ceux qui ont peu, en aient encore moins. Oscar and co sont parfaitement solidaires avec les plus démunis, les feia riirii de notre pays !! Tout cela me donne envie de sortir mon vocabulaire de noms d'oiseaux en maohi à la gloire du milliardaire des entrepôts de Faaa.

10.Posté par Teiva 33 le 19/09/2013 16:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pour toi Oscar, avec tes 400 milles francs de retraite de la France, tes 300.000 F d'indemnités de maire de Faaa, tes 700.000 F à l'Assemblé à ne rien foutre, c'est facile la vie mais pour ceux qui ne comptaient que sur ce contrat pour essayer de vivre mieux, de donner quelques choses à leurs enfants, de passer un noel 2013 un peu mieux que celui de l'an dernier, ce contrat était important ! Tu n'es qu'un sale c.. J'espère que Dieu te fera payer cher ce que tu as fait ! Crapule !

11.Posté par europe le 19/09/2013 19:40 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Vous parlez argent de la france,elle a volé aux africains. pendant plusieur années l''état volait les richesses africains .un la france devra rendre ce qu''elle a volé au peuple d''afrique .la vérité,elle triste
parole de chirac.

12.Posté par Roro LEBO le 20/09/2013 01:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Oscar est un vrai guignol...
Sa santé va lui jouer un tour bientôt...
Ira-t'il à Cuba?

13.Posté par Le président de "la Polynésie française", des françaises et des français René, Georges, HOFFER le 20/09/2013 09:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Monil Tetuanui: "Les deux centaines de demandeurs d'emplois de Outumaoro comptaient sur ce dispositif d'aide pour se former dans le cadre des 2500 emplois promis par Gaston FLOSSE"
Dommages qu'ils n'aient été que "promis" et par celui que tu cites. Mon programme pour la députation était bien plus simple (en attendant les embauche): ces 200 demandeurs d'emploi auraient au moins touché 484,23 z'euros en attendant hoohohohoh [email protected]

14.Posté par tupai le 20/09/2013 09:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ho ! oscar va gâcher le noël des petits polynésiens, ça fait pitié
édouard oublie de dire que le véritable auteur du désastre que nous vivons depuis 2004 est un certain bouffi d'orgueil qui n'a pas accepté sa défaite et a lancé le fenua dans l'instabilité, je ne me souviens plus du nom de ce gogo

15.Posté par tupai le 20/09/2013 09:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

à vous tous, vous ne vous êtes jamais interrogé sur l'origine de la fortune de votre Parrain à tous ? celui qui s'est fait bâtir érima, puis vetea et maintenant que vetea a brûlé, un 3ème palace à Pirae
vous n 'avez jamais remarqué que les lampadaires de vetea sont les mêmes qu'en ville ( aujourd'hui repeints en blanc quelle horreur!), que les tuiles bleues de érima sont les mêmes qu'en ville, que le super châpiteau de vetea ressemble fort à celui du gie tahiti tourisme, juste des coïncidences ?

16.Posté par emere cunning le 20/09/2013 10:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@tupai, quand tu te mettras au boulot, alors, seulement, tu auras une petite chance de comprendre. Et tu auras la conscience tranquille. Mais ne fais pas comme ton gourou (et bien d'autres) qui va planquer sa fortune, non pas en terre française au vu et su de tous, mais en Nouvelle Zélande, aux Cook et je ne sais où encore. Quand ce n'est pas l'argent des contribuables qu'il s'amuse à jeter par les fenêtres encore... en Nouvelle Zélande, et nous, on se demande bien pourquoi. Voilà une question que tu devrais plutôt te poser.

17.Posté par Claude le 20/09/2013 10:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tupai tu crache ton venin tous les jours va vivre dans le giron d'Oscar et demandes-lui par exemple de te refiler un morceau de terrain si tu n'en a pas, tu verras ce qu'il va te répondre lui qui avait fait tant de promesses non tenues.

18.Posté par tupai le 20/09/2013 11:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

quant à la politique de la terre brûlée de l'opposition, faut pas se tromper, l'origine du b...del que nous connaissons, depuis 2004 c gaston et brigitte qui vient d'en être récompensée, salaire hors cadre (autour de 3 millions par mois ), plus bureau, teléphone, voiture, essence, gratuit
la polynésie a effectivement cramé pendant 9 années grâce à gaston, et c'est oscar qui a tenté de relever le pays et ma foi, les poissons, le tunnel, le beach soccer, la baisse des indemnités ( 2 fois), les 17 milliards laissé par temaru en 2013 au tahoeraa, avec oscar, c'est du tout azimuts... c'est quand même pas mal.
Dans cette période de crise. où était gaston ???? il faisait campagne, là rien à redire

19.Posté par Roro LEBO le 20/09/2013 14:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Oscar a passé plus de temps outre-mer et se promener qu'en Polynésie et pas pour le bien de celle-ci!

20.Posté par Teiva 33 le 20/09/2013 16:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tupai justement ouvre les yeux, le bordel dans lequel nous sommes depuis 2004, c'est ton Oscar qui y est pour 99 %, les 1% restant, je veux bien croire que c'est le vieux et Brigitte, mais tout ce que ton grand sthroumph nous a montré c'est son incompétence totale en politique.
Et aujourd'hui, il n'a que de la haine dans les yeux depuis qu'il s'est pris sa branlée mémorable lors des dernières territoriales ! C'est une canard qui est cuit à l'orange...
Bien fait pour vos gueules, les frustrés !

21.Posté par emere cunning le 20/09/2013 21:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

e tupai, "3 millions par mois, plus bureau" et blablablassssss. Te hoa, mea 'ite roa 'oe. E'ere anei o rafio ma ta 'oe e parau ra, era a'e te moni ava'e, aita ho'e a'e 'ohipa maita'i no te nunaa. Et il faudrait accorder vos violons : c'est un coup 17 milliards à te lire, un autre... 30 milliards, pas plus tard que ce midi sur votre radio Tefana QUI roule à fond la caisse pour la politique du seul parti indépendantiste AVEC LES DENIERS DES CONTRIBUABLES DE FAA'A, LES PLUS PAUVRES DU PAYS (((mais chuuuuut, faut pas le dire trop fort, Thoto ma risquent d'entendre... oupss, au temps pour moi tupai, j'oubliais qu'ils ne sont pas "payés pour vous rentrer dans le chou"))).

22.Posté par Le président de "la Polynésie française", des françaises et des français René, Georges, HOFFER le 21/09/2013 06:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@emere cunning et alii: Attention aux chiffres car voici ce qu'écrit dans sa bafouille n° 016037/VP/DGRH du 11 septembre 2013 Bruno LONJON sur en-tête "vice-présidence" (affaire 13-369 au TAPF): "le requérant (moi) indique: "Alors que l'arrêté ne fait aucune mention d'une quelconque rémunération; il sera donc annulé(...)".... (lui): "L'acte portant nomination n'est nullemen tvicié par l'absence de cette mention, la rémunération pouvant être fixée par un acte distinct". C'est CLAIR!? SAUF que je n'ai pas connaissance de cet acte distinct éventuellement secret.. hohohoho [email protected]

23.Posté par tupai le 21/09/2013 13:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@emere, tu te gourres, oscar n'a rien en NZ, il a un coffre rien que pour lui et ses $ et ses € à l'ONU ! tu dis rien sur les lampadaires chez ton gourou ? ça te gêne? je bosse et je suis au chômage de temps à autre comme beaucoup,

@ tavararo, oscar il a fait ses hangars avec son fric, pas chers, juste des murs de parpaings, un toit en tôles, pas de peinture, de clim, et il y a forte demande, il a été sage et a bien géré ses terrains sans esbroufe, il n'a pas volé comme certain politiques que vous avez l'air d'adorer, ça vous dérange ?

24.Posté par tupai le 21/09/2013 14:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ claude,
si ce nul de gaston avait laissé bosser oscar il aurait pu conduire sa politique, il ne faut pas se tromper, la dégringolade du pays c'est gaston et girardin, tout vient de là, mais c'était trop insupportable pour son orgueil, il n' a cessé de mettre en avant ses yan tu et rere pour des blocages des rues, du port, et l'état laissait faire, c'est une honte! heureusement, nous sommes réinscrits, cet épisode est à écrire et il va être écrit, mais pas par le ripoux

25.Posté par tupai le 21/09/2013 14:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Teiva 33
l'incompétence d'oscar a permis à gaston de démarrer le tunnel, les poissons avec les chinois qu'il dénonçait pendant sa campagne, du gaston tout craché, tu crois que gaston, aurait supporté le beach soccer ? non il veut relancer ce qui a été sa plus grosse déroute, le tourisme de luxe, ça va être la cata mais c'est pas lui qui va payer, c'est toi et moi

26.Posté par emere cunning le 22/09/2013 14:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

tupai, mais bien sûr, Oscar a payé avec son fric ses hangars (qui coûtent des DIZAINES millions, je sais), mais Gaston n'a pas les moyens de se payer lampadaire et autres avec son fric ! ! ! Voilà les calomnies qui vous ont fait gagner en 2004, et ce n'est pas faute d'avoir fait vérifier par vos potes de l'heure "payés pour lui rentrer dans le chou" ; c'est dire si vous savez être complices quand il faut le casser. A part l'indépendance, quelle politique Oscar a mené toutes ces années? Qui l'a vu se démener ici ? A la télé, il ne répondait presque pas aux questions qu'on lui posait sur le Pays, pour la bonne raison qu'il n'en savait rien (d'où ses "perles" comme ses canettes). Evident que ça ne l'intéressait pas du tout.

27.Posté par emere cunning le 22/09/2013 14:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@tupai (suite), Oscar n'a JAMAIS caché que ses ministres étaient là pour (soi-disant) bosser aux affaires du Pays. Et lui, président du Pays, il était payé à faire quoi ? S'afficher dans les forums où il n'était pas invité, aller à l'ONU pour faire aboutir ses lubies partisanes, voilà sa politique pendant ces 2 années de mandat. Et tout ça, AUX FRAIS DES CONTRIBUABLES POLYNESIENS réduits à mendier dans les rues, vivre dans des taudis, etc. Il faut arrêter de dire qu'on ne l'a pas laissé bossé, il a bossé dur, mais uniquement à faire la politique du Tavini. Et ceux qui étaient bien placés pour arrêter le massacre l'ont laissé faire, trop occupés à pister Gaston Flosse. Oreusement choa que "nous sommes réinscrits"... la belle jambe que ça nous fait.

28.Posté par tupai le 23/09/2013 16:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ emere
heureusement que nous sommes réinscrits, un peu pour nous, mais surtout pour nos enfants.
ce sera bien parce que la réinscription c'est un contrat " de rattrapage et de développement" pour nous, exclusivement. Il sera élaboré entre nous et l'état, ce sera autre chose que tous les contrats qui ont déjà été signés et mis en place plus ou moins bien. Le tout sous le suivi de l'ONU. Et à la fin de cette étape : référendum.
A la place de Gaston, il y a longtemps que j'aurais sauté dessus. Pas de honte à avoir, il a déjà bien pris les poissons et le tunnel, pourquoi pas la réinscription ? En plus s'il est toujours là, il sera président d'un pays libre ! Mais là, je crains à cause de son passé d'apprenti dictateur…

29.Posté par emere cunning le 23/09/2013 21:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@tupai, un seul exemple de votre mauvaise foi. Vous disposiez de milliards pour construire des logements aux plus démunis, notamment ceux de Faa'a qui VIVENT DANS DES TAUDIS où Oscar ne peut manquer de les voir. Alors qu'il se plaignait que les gouvernements Flosse d'avant 2004 ne servaient que les communes Taho'eraa (ce qui est faux, puisque Pirae et bien d'autres communes ont dû accueillir qui en venaient en majorité de Faa'a), une fois président du Pays, qu'a fait Oscar pour ses administrés? Pas grand chose, alors qu'il aurait déjà dû se pencher sur le problème, se tenir prêt et mettre les bouchées doubles. Non, monsieur n'a cessé de se balader, d'aller à New York brailler à l'ONU.

30.Posté par Claude le 23/09/2013 22:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il est vrai Tupai que tu vis dans un pays où la liberté n'existe pas, alors là c'est une véritable dictature même que la Corée du Nord à coté c'est les bisounours. D'ailleurs le référendum ne sera qu'une formalité vous allez avoir l'indépendance avec un oui à 98%, vivement que ça arrive pour que vous puissiez enfin vous rendre compte que finalement vous viviez super bien au sein de la République maintenant que vous n'avez que les yeux pour pleurer. Vous ne savez pas ce que vous allez trouver alors que vous savez ce que vous avez, peut-être pas tout ,mais tout de même il fait bon vivre ici en Polynésie en liberté.

31.Posté par emere cunning le 23/09/2013 22:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@tupai (suite), "ce sera autre chose que les contrats déjà mis en place qui sont PLUS OU MOINS BIEN"? Ca veut dire quoi, pas assez bien pour vous? Qu'est ce qu'il vous faut? Vous osez faire la fine bouche. NON, Oscar sait qu'ils rêvent tous d'avoir un logement pour vivre et élever leurs enfants dans des conditions décentes, leur donner une chance d'étudier, d'évoluer et de s'en sortir. Et vous n'aviez pas besoin de l'ONU pour faire ce peu, à portée de main. Mais, Oscar ne voit plus personne, il est tout entier à ses lubies, il adore parader parmi les chefs d'Etat, parce qu'il se voit déjà grand parmi les grands, "président d'un pays libre". A la place de Gaston, t'aurais sauté dessus...on vous reconnaît bien là. Mais, Gaston, cé pas son truc, Dieu merci.