Tahiti Infos

François Laudon n'est plus, officiellement, directeur de la santé


François Laudon avait reçu la presse dans son bureau de la Direction de la santé en avril 2015 pendant le conflit social des urgentistes de Taravao.
François Laudon avait reçu la presse dans son bureau de la Direction de la santé en avril 2015 pendant le conflit social des urgentistes de Taravao.
PAPEETE, le 19 octobre 2015. C'était un secret de Polichinelle depuis près de six mois, mais cette fois c'est officiel. Un arrêté ministériel entérine la démission de l'ex directeur de la santé, François Laudon et nomme dans la foulée un directeur intérimaire…. Comme à l'hôpital du Taaone.

Nommé en novembre 2014, démissionnaire "pour raisons personnelles" depuis mai dernier et libéré officiellement de sa charge de directeur de la santé le 14 octobre 2014, François Laudon n'a fait finalement qu'un passage éclair au sein de la direction de la santé du Pays. En fait, depuis des mois c'est le docteur Xavier Malatre, chargé de mission à la direction de la Santé qui faisait office de directeur de la santé. Il en prend d'ailleurs la direction par intérim par un arrêté ministériel signé également le 14 octobre dernier. Officiellement donc François Laudon a tenu onze mois à la tête de la direction de la santé, dans les faits à peine six mois puisque sa lettre de démission datait du 9 mai dernier, ce qui prouve à quel point ce poste est délicat à gérer.

François Laudon avait eu une manière toute personnelle d'aborder ses missions de directeur de la santé. En avril 2015 alors que les médecins des urgences de Taravao s'étaient mis en grève pour dénoncer le non paiement des heures supplémentaires effectuées lors de leurs gardes, le directeur de la santé avait porté plainte au pénal contre ces mêmes médecins pour "faux en écriture". Il contestait le calcul des heures de garde appliqué par les médecins qui ne faisaient pourtant que suivre le mode opératoire fixé par leur propre hiérarchie ! Si cette plainte a été depuis classée sans suite par le Parquet, elle a provoqué une véritable hémorragie dans les effectifs des médecins urgentistes de Taravao.

Autre bizarrerie, alors que ce conflit social au sein de l'hôpital de Taravao battait son plein, François Laudon alors directeur de la santé partait en vacances pour voir sa fille à l'étranger. Dès son retour de congé, il avait pris ses distances avec sa fonction et posé sa lettre de démission très rapidement. Dont le motif principal, mettra donc plus de cinq mois avant d'être satisfait.

Rédigé par Mireille Loubet le Lundi 19 Octobre 2015 à 16:05 | Lu 2010 fois