Tahiti Infos
Tahiti Infos Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49


Formation des nouveaux élus des Marquises nord



Ua Pou, le 8 avril 2021 - Pendant trois jours, à Ua Pou, les nouveaux élus des mairies de Ua Pou, Ua Huka et Nuku Hiva participent à un séminaire organisé par le Syndicat pour la promotion des communes de Polynésie française (SPCPF). Il a notamment pour but de leur expliquer leurs responsabilités et le fonctionnement d’un budget communal.
 
Initialement prévu en novembre 2020 et reporté à cause des conditions sanitaires, le séminaire de formation peut finalement avoir lieu pour les nouveaux élus des trois îles du groupe Nord de l’archipel des Marquises Ua Pou, Ua Huka et Nuku Hiva.
 
Depuis mercredi et pendant trois jours, le Syndicat pour la promotion des communes de Polynésie française (SPCPF) a mis en place cette formation qui se déroule à Hakahau, à Ua Pou. “Le programme de cette formation s’articulera autour des fondamentaux concernant le fonctionnement d’une commune en ce début de mandature. On explique aux nouveaux élus siégeant au conseil municipal quelles sont leurs responsabilités, les projets ou encore ce qu’est le budget communal. Mais surtout, leur mission et leur rôle en tant qu’élus”, explique le maire de l’île hôte, Joseph Kaiha.
Cette fois-ci, l’équipe du SPCPF s’est déplacée avec sa responsable de formation, Tehani Leyral et trois formateurs élus : Jean-Luc Prunier, Pauline Niva et Juliana Faatahe.
 
Le rôle de l’élu et la conduite de projets communaux
Notamment au programme de ce séminaire : la définition du principe d’élu dans une commune, du service public et de l’institution communale ; l’explication des ressources humaines et financières d’une commune ou encore le rôle de l’élu dans la conduite des projets communaux et de la population au cœur de l’action communale.
 
Les fondamentaux du programme 2021 pour les nouveaux élus communaux concernent l’environnement et l’eau potable, l’état civil, le funéraire, la gestion du Covid-19, la restauration scolaire, l’analyse financière et les outils de financements, les relations aux associations, la police du littoral et enfin, l’initiation au budget et aux achats publics.
 
Dans cette même veine, le trésorier payeur des archipels, Jean-Louis Romé s’est greffé à la formation, sous l’impulsion du maire, afin de rencontrer les élus dans le but d’apporter des informations complémentaires concernant le trésor public, la relation entre l’ordonnateur (le maire), la subdivision (le haussariat) et la chambre territoriale des comptes. Ainsi, il parlera de la Régie des communes ou encore rappellera la différence entre les dépenses et les recettes dans le fonctionnement du budget communal.
 
Mise à jour pour les plus anciens
Pour cette formation du SPCPF, les nouveaux élus sont présents ainsi que de plus anciens membres des conseils municipaux des trois îles, volontaires pour mettre leurs connaissances à jour, surtout concernant certaines particularités qui se sont distinguées ces dernières années comme l’exemplarité dans l’écoresponsabilité –mise à l’honneur au séminaire de Rikitea– ou encore la gestion de la crise liée au Covid-19.
 
Il existe deux délégués SPCPF à Ua Pou, le maire Joseph Kaiha et Jacob Kaiha, conseiller municipal. Ce sont 1 060 élus gérés par le syndicat dans 46 communes sur les 48 de Polynésie française.

Rédigé par Eve Delahaut le Jeudi 8 Avril 2021 à 15:49 | Lu 522 fois





Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Concours d'écriture - Salon du Livre 2020 | Coronavirus