Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Football - Tahiti vs Calédonie : Une victoire 4-3 avec la manière


La sélection de Tahiti a remporté 4-3 sa deuxième rencontre amicale contre la Nouvelle Calédonie. Après le 0-0 du premier match, notre sélection a fait le bonheur du public du stade Pater venu encourager son équipe vendredi soir. Bilan positif pour Naea Bennett, le coach par intérim, qui a su accompagner son équipe vers le succès.


Une savante alchimie entre Tiki Toa, anciens et nouveaux talents
Une savante alchimie entre Tiki Toa, anciens et nouveaux talents
Après le 0-0 du premier match, le public polynésien s’est déplacé nombreux pour voir le dénouement de cette double confrontation amicale avec la Nouvelle Calédonie. Le coach de la Calédonie Thierry Sardo l’avait précisé en conférence de presse : leur championnat s’étant terminé en novembre, cela allait être difficile physiquement, d’autant plus que l’effectif est jeune. Mais la Calédonie reste la Calédonie, « frère ennemi » de la Polynésie au niveau footballistique.
 
On a pu noter un fair-play exemplaire et un bon esprit de la part des deux équipes ainsi qu’un arbitrage de qualité proposé par Campbell Kawana-Waugh, venu exprès de Nouvelle Zélande. Après avoir proposé le poste de sélectionneur à diverses personnes qui n’ont pas pu se rendre disponibles, le président de la FTF Thierry Ariiotima a finalement proposé à Naea Bennett d’occuper le poste par intérim.
 
Naea Bennett, fils du légendaire Eroll Bennett, a de nombreux atout. Attaquant de génie, capitaine meneur d’hommes, passionné de ballon rond, il est connu pour son hygiène de vie irréprochable. Il est connu aussi pour sa forte volonté de partager ses valeurs avec l’équipe qu’il mène. Une tolérance zéro qui a porté ses fruits avec les Tiki Toa, devenus deux fois vice-champions du monde de beach soccer.

"Ils ont pris du plaisir à jouer ensemble" dixit Naea Bennett
"Ils ont pris du plaisir à jouer ensemble" dixit Naea Bennett
Un match à rebondissements

Lors du second match, Marama Vahirua est présent dès le départ, Viritua Tiaiho, Patrick Tepa, Donavan Bourebare et Gervais Chan Kat également. Tahiti rentre bien dans le match, on sent une volonté de faire le jeu, d'avancer. Mais il manque encore un petit quelque chose, Patrick Tepa a la gnaque mais n'arrive pas à concrétiser, Gervais Chan Kat n'arrive pas à faire la différence sur son côté droit.

Alvin Tehau et Donavan Bourebare font la loi au milieu du terrain, contrairement au premier match. Tahiti domine. Il faut attendre la 25' et un éclair de génie de Tamatoa Tetauira qui lobe le défenseur puis sert Raimana Li Fung Kuee au premier poteau. Ce dernier trompe le gardien cagou de sa patte gauche magique. Mais contre le cours du jeu, les Calédoniens parviennent in extrémis à égaliser sur une de leurs rares occasions franches. 1-1 à la mi-temps.

Raimana Li Fung Kuee, capitaine de la sélection
Raimana Li Fung Kuee, capitaine de la sélection
La Calédonie prend l’avantage
 
La deuxième mi-temps commence mal pour Tahiti, les Cagous vont marquer sur penalty après qu’un de leurs attaquants se soit fait faucher dans la surface. 2-1 à la 61’ pour la Calédonie, qui s’en sort bien. Notre meilleur buteur du championnat, le joueur de Vénus Teaonui Tehau, et l’attaquant centralien Sylvain Graglia, sont entrés en jeu à la reprise. Teaonui Tehau avait raté de grosses occasions lors du premier match mais cette fois-ci la défense calédonienne va s’en souvenir.
 
A la 70’, Sylvain Graglia accélère sur le côté gauche et adresse un centre millimétré du pied gauche, Teaonui Tehau marque grâce à une belle tête piquée. Il reste encore plus de vingt minutes à jouer, la victoire semble non seulement possible mais logique. Super match pour Alvin Tehau qui vient sauver la défense tahitienne face à une belle tentative des Calédoniens qui jouent en contre-attaque.

Le n°10 Teaonui Tehau, auteur d'un triplé
Le n°10 Teaonui Tehau, auteur d'un triplé
Un triplé pour Teaonui Tehau
 
Après une belle reprise de volée de Raimana Li Fung Kuee, lui aussi un des hommes clés du match, Teaonui Tehau inscrit son deuxième but sur une ouverture d’Alvin Tehau, décidément partout à la fois. 3-2 pour Tahiti à la 77’. Alors que Jonathan Torohia n’a pas grand chose à se reprocher dans ce match, grâce à une prise de balle parfaite, les Cagous parviennent à égaliser grâce à Philibert Outiou, seul au deuxième poteau (87’).
 
Tahiti continue d’attaquer et une fois de plus Sylvain Graglia sert Teaonui Tehau qui marque son troisième but de la rencontre, nous sommes à la 89’. Le public exulte. Cette fois-ci, Tahiti va tenir le résultat en ayant offert un beau match et de belles émotions au public présent au stade pater. Le match n’avait d’amical que le nom, les équipes étaient là pour gagner et c’est Tahiti qui a eu le dernier mot, faisant preuve de sang-froid, talent et maturité. SB / FTF

Le président Thierry Ariiotima et Naea Bennett, coach par intérim de la sélection de Tahiti
Le président Thierry Ariiotima et Naea Bennett, coach par intérim de la sélection de Tahiti
Parole à Naea Bennett :
 
Beaucoup de buts marqués mais quelques buts encaissés ?
 
« Bon, voilà, c’est ça, il y a eu des erreurs mais on a tenu le match, on l’a maitrisé. On a fait des erreurs individuelles. De toute façon le football c’est ça, il faut faire le moins d’erreurs possible. Mais je suis content que les attaquants aient su concrétiser leurs occasions. Je pense que c’est une victoire logique, on a dominé le match, on a eu le jeu en notre faveur. Je suis content qu’on ait réussi à gagner ce match ce soir. »
 
Cette équipe a su continuer à attaquer ?
 
« Oui, le mental était présent. J’ai vu que les garçons ont pris du plaisir à jouer ensemble, je leur avais dit que le finish se ferait au mental. Ils nous ont montré qu’ils voulaient gagner, c’est ce qui nous a donné cette victoire ce soir. »
 
Une bonne alchimie entre les Tiki Toa et le reste de la sélection ?
 
« Oui, voilà, mais aujourd’hui il n’y a pas de Tiki Toa, il n’y a que des Toa Aito. L’expérience que certains joueurs ont eue avec le beach soccer a pu être utile ce soir. On est contents de porter ce soir le nom des Toa Aito. »
 
Quels ont été les choix tactiques ?
 
« Sur le premier match, j’ai opté pour un 4-3-3, c’est ce que les joueurs avaient l’habitude de faire en club. Avec le peu de temps qu’on a eu pour s’entrainer ensemble, je n’ai pas voulu les bouleverser au niveau tactique. Par rapport à la façon de jouer des Calédoniens, pour le deuxième match, j’ai opté pour le 3-5-2. J’ai pensé qu’on pouvait leur poser plus de problèmes avec cette façon de jouer. J’étais dans l’inconnu, cela a payé, tant mieux pour moi. »
 
Le milieu de terrain a mieux fonctionné ?
 
« C’est en tous cas ce que j’avais demandé. Je ne voulais pas voir les joueurs calédoniens rentrer dans notre axe trop facilement. Sur le premier match, j’ai vu que dans toutes les occasions dangereuses cela passait directement dans l’axe. J’ai renforcé la densité au milieu du terrain, en gardant les deux côtés avec des « flèches », des joueurs rapides, avec deux attaquants devant. On a une force d’attaque. Je me suis servi de cette force d’attaque pour les faire défendre eux. »
 
Un dernier mot, un remerciement ?
 
« Merci au public, merci au président de la FTF Thierry Ariiotima pour m’avoir fait confiance pour ces deux matchs. On continuera de représenter notre fenua que cela soit en football, au beach soccer, au futsal et à faire plaisir à notre population. » Propos recueillis par SB / FTF

Rédigé par SB / FTF le Lundi 26 Mars 2018 à 14:32 | Lu 664 fois





Signaler un abus

Sports | Territoriales 2018 | Les jeux | Présidentielles 2017 | Va'a 2017 | Parau Ha'uti | La tribune politique | La video de la semaine | OPEN | En exclu sur TAHITI INFOS | Faire-parts | Décès | Entrepreneurs du fenua | Mieux comprendre | SportLive | Expression libre | CCISM | Le savez-vous? | SERVICES | Archives | TIFO, la monarquenovela | programme TV | Hawai Nui va'a 2016 | Observatoire des Prix | Tiki | Legislatives 2017 | Les Portraits | MISS TAHITI