Tahiti Infos

Fonction publique, une masse salariale contenue


Tahiti le 13 novembre 2025. On le sait, c’est le cheval de bataille du gouvernement Brotherson : contenir la masse salariale du Pays.


Aussi, les trois priorités en la matière sont répétées : “stabilisation de la progression de la masse salariale en l’alignant sur une trajectoire soutenable, optimisation de la gestion des effectifs et maîtrise des besoins ponctuels de la masse salariale en encadrant strictement les autorisations d’emplois non permanents.”
 
En 2026, la fonction publique coûtera au Pays 35 milliards de francs, soit une augmentation contenue de 100 millions de francs (83 millions pour permettre le versement des indemnités de départ à la retraite des Agents non fonctionnaires de l’administration (Anfa) et des marins, 11 millions pour la dotation de deux postes vacants, 4 millions sur le budget de l’Autorité de la concurrence pour la revalorisation du point d’indice à 1.080 et 2 millions de francs pour tenir compte de la revalorisation du point d’indice des membres du gouvernement).
 
Dans l’annexe du budget sur le programme ressources humaines, on peut découvrir que le Pays entend mener plusieurs actions en 2026 dans l’administration. Le premier est la mise en œuvre du projet “Peperu”, pour “identifier et lever les blocages actuels, fluidifier les circuits administratifs et améliorer la qualité du service rendu”. Le second sera sur la réforme des cadres d’emplois de la fonction publique, et le troisième concerne la réforme des régimes indemnitaires. “Le système actuel, qui repose sur plus de 87 primes différentes, est marqué par des disparités fortes et un manque de lisibilité, parfois déconnecté des fonctions réellement exercées et de l’évaluation professionnelle de l’agent. La réforme a pour finalité de mettre en place une rémunération complémentaire plus équitable, plus simple et plus motivante”, explique le rapport.

Rédigé par Bertrand PREVOST le Jeudi 13 Novembre 2025 à 18:53 | Lu 2808 fois