Tahiti Infos

Flambée du Covid en Inde: des pays voisins ferment leurs frontières


Colombo, Sri Lanka | AFP | jeudi 06/05/2021 - Le Sri Lanka a fermé jeudi ses frontières avec l'Inde, emboîtant le pas à plusieurs autres voisins du géant d'Asie du Sud-Est en proie à une brutale flambée de coronavirus.

Le Bangladesh et le Népal ont également fermé leurs frontières avec l'Inde qui enregistre depuis trois semaines des records de  contaminations et de décès liés au Covid-19. L'Inde totalise plus de 230.000 morts et de 21 millions de cas depuis le début de la pandémie.

Le Sri Lanka, le Bangladesh et le Népal combattent leur propre rebond épidémique alors que la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge évoque "une catastrophe humanitaire qui s'aggrave" dans toute l'Asie du Sud.

Le gouvernement sri-lankais a interdit l'entrée sur son territoire aux passagers de vols en provenance d'Inde. Jeudi, le Sri Lanka a enregistré un bilan quotidien record avec 14 décès et 1.939 contaminations en 24 heures.

La marine sri-lankaise, qui a intensifié ses patrouilles pour empêcher les chalutiers indiens d'approcher, a indiqué avoir arrêté jeudi 11 de ces navires qui avaient traversé le détroit entre les deux pays voisins.

Le Bangladesh a interrompu tous ses vols internationaux depuis le 14 avril et fermé sa frontière avec l'Inde le 26 avril. Ce pays a rapporté 11.755 morts liés au Covid-19 et 767.338 cas de la maladie mais les experts estiment que les chiffres réels sont bien supérieurs, comme dans tous les pays d'Asie du Sud.

Le Bangladesh s'est vu fournir 10 millions de doses de vaccins par l'Inde mais cet approvisionnement a été interrompu et le gouvernement négocie à présent l'obtention de vaccins chinois.

De son côté, le Népal a interrompu les vols internationaux depuis une semaine, jusqu'au 14 mai. Deux vols hebdomadaires seulement sont autorisés vers l'Inde pour le rapatriement des citoyens bloqués. La plupart des postes-frontières sont également fermés et seuls les Népalais rentrant chez eux sont autorisés à utiliser ceux qui restent encore ouverts.

La plupart des hôpitaux au Népal sont débordés par les malades du Covid-19, selon la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.

"Les villes méridionales proches de la frontière indienne ne peuvent faire face au nombre croissant de personnes nécessitant un traitement médical", a-t-elle indiqué. "Le Népal enregistre 57 fois plus de cas qu'au même moment le mois dernier".

Le Népal, le Bangladesh et le Pakistan connaissent tous des taux record de décès du Covid-19, ajoute-t-elle. Le Pakistan avait fermé avant le début de l'épidémie ses frontières avec l'Inde en raison de tensions politiques.

"Nous devons agir maintenant et nous devons agir vite pour avoir le moindre espoir de contenir cette catastrophe humaine", a déclaré le directeur régional de l'organisation pour l'Asie-Pacifique, Alexander Matheou. "Ce virus n'a aucun respect des frontières et les variants se répandent dans toute l'Asie".

Même les Maldives, destination pour le tourisme de luxe, ont renforcé leurs restrictions envers les voyageurs indiens et réclament des tests négatifs pour les laisser entrer.

L'Inde est le principal marché touristique pour le Sri Lanka comme pour les Maldives, durement frappés économiquement par la nouvelle vague du virus.

Le Sri Lanka fait état de 117.529 cas et 734 décès depuis le début de la pandémie et les Maldvies de 32.665 cas et 74 décès.

le Jeudi 6 Mai 2021 à 06:16 | Lu 220 fois