Tahiti Infos

Fêtes et défaite de l’autonomie


Tahiti, 30 juin 2021 - La fête de l’autonomie a été célébrée mardi à Tahiti dans deux ambiances particulièrement différentes, comme c’est maintenant de coutume. Les autonomistes étaient rassemblés au parc Paofai, autour du vice-président Tearii Alpha et du président de l’assemblée, Gaston Tong Sang, pour fêter le 37e anniversaire de l'autonomie interne en 1984. Toata où dans la soirée a été officiellement ouvert le festival Tahiti Tia Mai, organisé pendant la période du Heiva cette année.
Autre ambiance, plus funeste du côté de la stèle Tavararo à Faa’a où les indépendantistes se sont rassemblés comme chaque année autour d’Oscar Temaru, pour se désoler de la date de l'annexion “officielle” de la Polynésie à la France le 29 juin 1880.
Quant à Edouard Fritch, il a célébré la fête de l'autonomie depuis la délégation de la Polynésie française, boulevard Saint-Germain à Paris. Le président de la Polynésie française est sur place avec la délégation Reko Tika, en vue de la Table ronde de haut niveau sur le nucléaire organisée les 1er et 2 juillet sur proposition du président de la République.








Rédigé par Gregory Boissy le Mercredi 30 Juin 2021 à 11:07 | Lu 1059 fois