Tahiti Infos

Fermeture du FDA : 82 agents dans l’incertitude


Fermeture du FDA : 82 agents dans l’incertitude
Il doit cesser ses activités au 31 décembre, mais ses 82 employés ne savent toujours pas ce qu’ils vont devenir. Le fonds de développement des archipels est donc entré en grève illimitée lundi matin, à l’appel de 4 syndicats. Les missions du FDA doivent être partiellement reprises par l’OPH, mais les négociations entre les deux établissements n’ont pas encore permis de déterminer combien de salariés seront intégrés à l’Office. A moins de trois mois de l’échéance, l’inquiétude monte au sein du personnel.

« On veut qu’on nous dise à quelle sauce on sera mangés demain », explique Lawayna Maoni, déléguée syndicale CSIP. « Nous n’avons rien derrière ; tout le monde sera à la rue. On nous dit qu’on va fusionner avec l’OPH, mais quand on gratte, on se rend compte que tout le monde ne sera pas intégré ».


Patricia Lichon
Patricia Lichon
L’office devrait en effet reprendre uniquement les missions « habitat » du FDA, et les salariés attachés à ces missions. Une partie du personnel pourrait donc se retrouver sur le carreau. « Nous avons commencé à travailler avec l’OPH pour voir dans quelles conditions il pourra reprendre nos activités » affirme la directrice du FDA Patricia Lichon. « Sur 82 agents, 9 sont fonctionnaires territoriaux en détachement, et vont réintégrer la fonction publique territoriale. Il faut trouver une solution pour les 70 autres qui restent. Et on ne l’a pas encore » avoue la directrice.

Pour l’heure, les discussions entre l’OPH et le FDA n’ont pas encore abouti. Pour l’office, qui doit en outre absorber les missions de la SAGEP, l’enjeu est financier : la masse salariale du FDA représente 450 millions par an. Tout dépendra donc de la rallonge budgétaire que voudra bien allouer le Pays à l’OPH. « C’est au niveau gouvernemental qu’il y a des décisions à prendre » résume Patricia Lichon.

le Lundi 10 Octobre 2011 à 11:25 | Lu 1363 fois