Tahiti Infos

Faits divers: Vols, agression sexuelle, violences avec arme et disparition


Faits divers: Vols, agression sexuelle, violences avec arme et disparition
Vol par escalade et agression sexuelle à RAIATEA

Le samedi 9 juillet 2011, un mineur de 16 ans accède dans la propriété des époux BONY, en escaladant le portail. Il pénètre dans l'habitation non verrouillée. Il vole divers objets et se rend dans la chambre à coucher. Il touche à plusieurs reprises la femme qui se réveille. Elle alerte son mari qui poursuit et appréhende le mis en cause. Une COPJ est notifiée à l'auteur des faits pour le 7 septembre 2011 à 8h30 devant le juge des enfants.


Echouement d'un yacht

Le dimanche 10 juillet 2011 à 1 heure, un yacht avec deux occupants s'échoue accidentellement sur le récif de l'atoll de Raraka. Aucun blessé n'est signalé. Les militaires de la brigade de gendarmerie compétente sont informés téléphoniquement par le policier municipal le lundi 11 juillet 2011.
Le mercredi 13 juillet 2011, la brigade territoriale des Tuamotu Centre est informée par l'agent de police de la décision par le propriétaire d'abandonner son bateau, malgré plusieurs tentatives avec des embarcations de l'île pour sortir le voilier de sa posture. La quille se trouverait en effet, coincée dans une crevasse et seul des moyens lourds permettraient de sauver le bateau.
Les deux navigateurs procèdent avec le concours des autorités communales au déménagement de leurs effets personnels et devraient rejoindre Tahiti le dimanche 24 juillet 2011 par la prochaine desserte maritime.



Violences avec armes

Le lundi 11 juillet 2011 vers 14h30, un trouble à l'ordre public se produit sur le district de Faaone, impliquant une vingtaine de personnes.
Une dispute éclate entre deux individus. L'un d'eux lance un parpaing sur le véhicule du second. L'objet traverse le pare-brise et blesse l'enfant de 5 ans de ce denier (ITT 6 jours). Une rixe éclate alors entre les deux familles. La vingtaine de protagonistes utilise des coupes-coupes, des barres de fer, des bâtons et des pierres. Deux maisons sont dégradées. Au cours de la rixe, l'un des protagonistes fonce avec son véhicule et percute volontairement un autre occupé par deux personnes dont un enfant âgé également de cinq ans. Faisant suite au choc, des coups sont échangés durant lesquels l'enfant est blessé (ITT 15 jours).
Les militaires de la brigade de gendarmerie de Taravao interpellent immédiatement les 4 principaux auteurs;
Entendus sous le régime de la garde à vue, les mis en cause reconnaissent les faits reprochés. Ils sont présentés au magistrat le mercredi 13 juillet 2011, puis jugés le même jour en comparution immédiate.
Deux individus sont écroués à la maison d'arrêt de Nuutania avec 18 mois dont 9 mois ferme pour l'un d'entre eux et 1 an dont 4 mois ferme pour le second. Les autres auteurs se voient condamnés à 8 et 6 mois d'emprisonnement avec sursis.


Mise à exécution d'extraits de jugements

Le 12 juillet 2011, à 7h30 sur l'île de Moorea au PK22,500 à Papetoai, cinq militaires de la brigade de gendarmerie de Moorea et du DSI de Moorea, interpellent un individu faisant l'objet de 5 extraits de jugement.
Résident dans une dépendance de la maison de sa mère, Robinson T âgé de 23 ans, célibataire, se savait recherché par les gendarmes et se cachait . En effet, son coreligionnaires de vols et grivèleries multiples était depuis peu incarcéré à Nuutania.
A l'arrivée des 5 gendarmes, il ne s'est pas laissé faire. Il a cherché à se soustraire à son interpellation. Les militaires ont réussi à le maitriser et l'ont placé immédiatement en garde à vue.
Transporté dans un premier temps à la brigade de gendarmerie et entendue sous le régime de la garde à vue, il a été directement emmené par les militaires du DSI à la maison d'arrêt de Nuutania.

Très défavorablement connu des gendarmes, le palmarès de ce jeune homme, digne d'un Arsène Lupin en herbe, ne s'arrête pas à la dizaine de cambriolages de résidences privées et d' établissements publics, mais également des vols de deux roues et de bateaux. Il est a relever à son actif des appels malveillants téléphoniques, des destructions de biens privés mais aussi des outrages et violences à agent de la force publique.


Disparition .......

Mercredi 13 juillet 2011, à 08h30 un père et son fils âgé de 13 ans partent en Va'a d'Haapiti (passe Avarapa) de l'île de Moorea. A 15h00 le MRCC reçoit un appel de la disparition en mer de l'embarcation.
Immédiatement des secours en mer sont organisés par la mise à l'eau d'un bateau des pompiers de Moorea et de la recherche terrestre par les militaires de la gendarmerie de Moorea.
Un peu avant 17h00, un avion d'Air Tahiti en approche sur l'aéroport de Tahiti-FAA constate la présence de l'embarcation au large des cotes de Moorea.
A 17h00, un poti marara est dérouté par le MRCC afin de porter secours aux deux occupants.
Ils sont récupérés sains et saufs, et raccompagnés sur Atira par le poti marara AIMITI.

Rédigé par communiqué par la gendarmerie le Mercredi 13 Juillet 2011 à 18:53 | Lu 1101 fois