Tahiti Infos

FESTIVAL INTERNATIONAL ANNUEL D’ARTS TRADITIONNELS


FESTIVAL INTERNATIONAL ANNUEL D’ARTS TRADITIONNELS
DOSSIER DE PRESSE

Le Mot du Ministre

Festival international annuel d’arts traditionnels
Conférence de presse du jeudi 9 décembre 2010
à la Présidence de la Polynésie française

Mesdames et Messieurs de la presse,

Ia Orana !

Comme vous vous en êtes fait l’écho, la Polynésie française a récemment participé, du 6 au 13 novembre 2010, à l’organisation du 40ème congrès international du CIOFF, organisme qui œuvre pour la sauvegarde et la diffusion de la culture traditionnelle et populaire.

L’événement nous a permis de donner un coup de projecteur ponctuel sur notre culture et sur nos traditions durant cette semaine du 40ème congrès.

Mais bien plus que cela, il nous a permis de tisser des contacts avec les représentants du CIOFF International.

Et je souhaite mettre à profit ces liens pour promouvoir notre culture au travers de trois actions fortes :

4èmes Folkloriades Mondiales – octobre 2012

Il s’agit en premier lieu de la participation d’un groupe de danse polynésien aux « Quatrièmes Folkloriades Mondiales » organisées à Anseong, Corée du Sud, du 1er au 14 octobre 2012.

Ce festival constitue l'activité culturelle et artistique la plus importante du CIOFF, qui rassemble tous les 4 ans plus de 2000 artistes venus de tous les pays membres.

Ces spectacles artistiques représentent l’essence même des Folkloriades, et les groupes participants sont d’authentiques ambassadeurs culturels qui sont en contact direct avec le public.

Les activités principales à Anseong s’articuleront autour d’une « Journée du Jeu », et d’expositions de costumes traditionnels, instruments de musique, nourritures, artisanat, et d’un symposium sur le folklore.

Le groupe qui représentera la Polynésie française durant ces deux semaines devra être constitué de 25 artistes.


42ème congrès du CIOFF – novembre 2012


En second lieu, il s’agit de l’envoi d’une délégation polynésienne au 42ème congrès international du CIOFF, qui se tiendra à Paris au mois de novembre 2012.

Cette délégation sera composée de membres du CIOFF Tahiti, mais également de plusieurs artisans qui feront la promotion de cette activité culturelle si importante pour notre pays.

C’est l’ensemble de nos archipels qui pourront être ainsi représentés, au travers d’activités aussi diverses que le tapa, la sculpture sur bois ou sur nacre, la gravure, le tifaifai, le tressage, la bijouterie…

Mickaëlla FOLITUU, présidente du CIOFF Tahiti, se rendra à Saint-Malo du 15 au 17 avril 2011, à l’assemblée générale du CIOFF France, pour valider la présence de cette délégation d’artisans polynésiens.


Festival international d’arts traditionnels – avril 2012

Il s’agit enfin d’organiser en Polynésie française, ainsi que j’en ai émis le vœu lors de précédents discours devant les membres du CIOFF, un festival international annuel d’arts traditionnels.

Ce festival permettra d’attirer les spectateurs dans notre pays, à Tahiti ou dans les archipels, afin de partager avec eux notre passion de la culture.

Il se tiendra au mois d’avril, durant les deux semaines des vacances de Pâques, période qui permet l’utilisation d’établissements scolaires pour héberger les artistes.

La présidente du CIOFF Tahiti se rendra au meeting du Secteur Océanie, du 17 au 20 avril 2011, à Istanbul en Turquie, pour dresser un bilan moral du 40ème congrès mondial, et pour inscrire notre festival international d’arts traditionnels au calendrier 2012.

L’événement rassemblera cette première année les délégations de 10 à 15 pays, ainsi que des groupes locaux en provenance de chacun de nos archipels. 600 à 700 personnes, artistes et personnel accompagnateur, seront ainsi attendues.

A ce jour, plusieurs pays ont d’ores et déjà donné leur accord informel pour participer à un tel festival :
- La Serbie ;
- L’Inde ;
- La Pologne ;
- La France ;
- Le Mexique ;
- L’Italie ;
- L’Algérie.
Comme pour tout festival de ce type, la prise en charge des frais de transport aérien sera assurée par les pays participants, tandis que la Polynésie française pays organisateur prendra à sa charge les frais transport intérieur, de logement et de nourriture des groupes invités.

Au-delà de leur prestation dans le cadre du festival, ces groupes pourront également être invités par des communes afin d’offrir à nos administrés davantage d’occasions de les découvrir, et de favoriser des échanges artistiques avec nos groupes locaux.

Il faut savoir que chaque année, plus de 250 festivals internationaux sont organisés sous l’égide du CIOFF International.

Ils permettent de resserrer les liens culturels et sociaux, en promouvant le respect de la diversité à travers l’art et la culture traditionnelle. Ils sont aussi l’occasion de montrer au monde entier les spécificités de la culture vivante du pays organisateur.

La Polynésie française manque cruellement de manifestations de portée internationale, vecteurs économiques et touristiques. L’organisation dans notre pays d’un festival international à vocation culturelle, qui plus est dans une période touristique dite « creuse », viendra combler cette lacune.


J’émets le vœu que ce festival international annuel d’arts traditionnels devienne rapidement un événement culturel majeur en Polynésie française et dans le monde.

Mauruuru.




Mita TERIIPAIA

Ministre de la Culture
et de l’Artisanat

Rédigé par communiqué du MCA le Jeudi 9 Décembre 2010 à 14:38 | Lu 728 fois