Tahiti Infos

Exploitations aquacoles: Les membres du CESC en déplacement à la Presqu’île


Exploitations aquacoles: Les membres du CESC en déplacement à la Presqu’île
Ce mardi 20 août 2013, les membres de la commission « Education –emploi » du Conseil économique social et culturel de la Polynésie française ont décidé d’organiser un déplacement dans le but de visiter des exploitations aquacoles implantées à la Presqu’île.

Cette visite s’inscrit dans le cadre de l’autosaisine portant sur « l’emploi des jeunes en Polynésie française : Quelle adéquation entre les formations diplômantes et les besoins réels du marché de l’emploi polynésien ».
L’objectif était de se pencher sur ce secteur d’activité en rapport avec les métiers et formations à prévoir pour répondre aux besoins de la filière de production et favoriser le développement économique du Pays.

La délégation du CESC composée d’une vingtaine de conseillers a débuté la journée par la visite de 3 fermes aquacoles. Ainsi, les membres ont pris connaissance de la réalité de la filière aquacole.
Des échanges avec les travailleurs présents ont donné un éclairage précieux sur l’organisation, le travail nécessaire et les formations des personnels.
A ce jour, il n’existe pas de formation académique en aquaculture en Polynésie Française. La création des emplois en aquaculture est conditionnée par la réussite du développement du secteur.

Dans le cadre du déplacement de la commission « Education-emploi », le directeur du centre IFREMER du Pacifique a guidé la délégation du CESC pour visiter le site de Vairao qui regroupe à la fois, le centre de l’IFREMER, le Centre Océanologique du Pacifique ( COP) chargé principalement de la recherche en pisciculture, crevetticulture, perliculture, et le Centre Technique Aquacole VAIA, ayant pour objectif de produire des juvéniles pour les producteurs aquacoles.

Deux collaborateurs relavant du ministère des ressources marines ont également fait le déplacement afin de pouvoir éclairer les membres de la commission sur les orientations et actions du pays dans le domaine étudié.
Cette rencontre a permis aux membres de la commission de mieux connaître le fonctionnement et l’organisation de ces différents centres et de préciser leur contribution pour le développement de l’aquaculture.

Enfin pour la dernière visite de la journée, les membres se sont rendus à la grande ferme aquacole d’AQUAPAC à Teahupoo de M. Teva SIU. L’élevage de crevettes en bassin d’eau salée destinées exclusivement au marché local, est une filière au fort potentiel de développement.
L’activité réclame la présence de 9 salariés. La quasi-totalité d’entre eux a appris le métier sur le terrain. Seul le responsable d’exploitation a bénéficié d’une formation (Master) spécialisée en aquaculture.


Rédigé par CESC le Vendredi 23 Août 2013 à 15:22 | Lu 997 fois