Tahiti Infos

Exploitation minière en eaux profondes : la précaution est recommandée


Exploitation minière en eaux profondes : la précaution est recommandée
Les recherches concernant les minéraux en eau profonde et leur possible exploitation dans le futur, offre un potentiel économique émergeant pour les états du Pacifique.
Mais ce potentiel doit être relativisé en tenant compte d’un souci de protection de l’environnement océanique et de préservation des écosystèmes fragiles qui le composent.
Le Dr. Russell Howorth, membre du secrétariat de la Communauté du Pacifique sud (CPS) a insisté sur ce point lors du discours prononcé en ouverture de l’atelier régional de réflexion sur les aspects géologiques, biologiques et environnementaux des minéraux en eau profonde, qui s’est tenu du 13 au 17 août dernier, à Nadi, Fidji.

Russell Howorth , chargé de la division de géosciences et technologie appliquées (SOPAC) a expliqué qu’ « un principe de précaution devait prévaloir sur ces questions ».

L’atelier régional de réflexion sur les aspects géologiques, biologiques et environnementaux des minéraux en eau profonde a été organisé grâce à des financements de l’Union Européenne par le Deep Sea Minerals (DSM) Project de la CPS, une assistance technique offerte aux 15 états du Pacifique membres du groupe ACP (African Caribbean and Pacific) : îles Cook, Timor oriental, Fidji, Kiribati, îles Marshall, Fédération des états de Micronésie, Nauru, Niue, Palau, Papouasie Nouvelle-Guinée, îles Samoa, îles Salomon, Tonga, Tuvalu, Vanuatu.

Le Dr. Russell Howorth a évoqué à Fidji les 13 états membres déjà sensibilisés à travers la région Pacifique, par les membres du DSM et annoncé une visite à ce titre en Papouasie Nouvelle-Guinée et au Timor oriental courant septembre 2012.

Plusieurs experts ont été invités à participer à l’atelier régional de réflexion sur les aspects géologiques, biologiques et environnementaux des minéraux en eau profonde dont trois de renommée internationale : Dr. Jim Hein du laboratoire américain de veille géologique, le professeur Chuck Fisher de la Penn State University, et le Dr Malcolm Clark de l’institut néo-zélandaise Water and Atmospheric Research (NIWA).
Dr Howorth a également salué la présence dans l’assistance de membres de la société civile, d’organisations privées régionales et internationales « nous avons tous un rôle important à jouer en terme de communication au sujet de l’exploration minière en eau profonde et de la possible exploitation dans le futur, en relayant les préoccupations des peuples du Pacifique, dans le cadre d’un dialogue constructif, aux preneurs de décisions », a déclaré Dr Howorth.

Lors du Forum des îles du Pacifique, du 27 au 31 août à Rarotonga, le DSM Project a introduit l’idée d’un atelier législatif et réglementaire régional sur la question des explorations minières en eaux.
L’idée étant à terme de pouvoir l’appuie aux gouvernements régionaux d’agents techniques pour une meilleure compréhension des enjeux environnementaux en eau profonde, et pour les assister dans leur effort de « tirer profit des ressources minières en eaux profondes en respectant les standards environnementaux globalement admis », a ajouté le Dr. Howorth.

Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Mardi 11 Septembre 2012 à 15:41 | Lu 1245 fois