Tahiti Infos

Entretiens australo-européens : le commerce avant tout


Entretiens australo-européens : le commerce avant tout
CANBERRA, lundi 5 septembre 2011 (Flash d’Océanie) – L’Australie et l’Union Européenne ont affirmé lundi l’avènement d’une « nouvelle phase d’étroite coopération », à l’occasion d’entretiens entre la Première ministre australienne Julia Gillard et José Manuel Barroso, Président de la commission Européenne, qui entamait ainsi une tournée dans le Pacifique qui passait aussi par la Nouvelle-Zélande pour assister au 42ème sommet annuel des dirigeants des pays membres du Forum des Îles du Pacifique (FIP).
Les deux dirigeants ont notamment évoqué les notions de « valeurs communes » et de « liens culturels, historiques et personnels forts entre l’Australie et l’Europe », a précisé Mme Gillard lundi dans un communiqué publié à l’issue de sa rencontre avec le chef de la Commission Européenne.
Mais avant tout, les deux chefs d’exécutifs ont souligné l’importance des relations économiques et commerciales entre l’Australie et le bloc européen qui représente, du point de vue de Canberra, « la plus importante source d’investissements étrangers » avec des sociétés européennes à l’origine de quelque cinq cent mille emplois en Australie.
Les deux parties, outre l’important dossier commercial et économique, ont aussi évoqué les questions liées à l'aide au développement, à la sécurité, aux changements climatiques, à la recherche scientifique, dans la région notamment du Pacifique.
Pour cette région, l’Australie et l’UE ont aussi mis en avant les vertus d’une meilleure coordination de l’aide internationale au développement, au bénéfice des pays de la région, mais aussi pour des zones comme l’Afrique et l’Asie.
M. Barroso et Mme Gillard devraient se retrouver à Auckland, dès mardi, en tant que participants au sommet des dirigeants (le premier en mode « dialogue post-Forum, la seconde en mode État membre plein) pour le 42ème sommet des dirigeants du Forum des Îles du Pacifique (FIP).
Assisteront aussi à ce sommet régional le secrétaire général des Nations-Unies, Ban Ki-moon et le ministre français des affaires étrangères, Alain Juppé.

pad

Rédigé par () le Lundi 5 Septembre 2011 à 05:40 | Lu 926 fois