Tahiti Infos

Encore un renvoi pour l'affaire Ravel-Le Gayic


Dans ce premier volet de l'affaire Ravel-Le Gayic, la justice soupçonne le syndicaliste d'avoir reçu la somme de 11 millions de Fcfp de l'homme d'affaires, en échange de la paix sociale au sein de la société Pétrocéan.
Dans ce premier volet de l'affaire Ravel-Le Gayic, la justice soupçonne le syndicaliste d'avoir reçu la somme de 11 millions de Fcfp de l'homme d'affaires, en échange de la paix sociale au sein de la société Pétrocéan.
Tahiti, le 8 novembre 2021 – En raison de l'absence et de l'incapacité, une nouvelle fois, de deux des prévenus de se présenter à l'audience, ce lundi, l'affaire de corruption dite affaire Ravel-Le Gayic a été renvoyée au 14 juin. Après février 2020 et mars 2021, c'est la troisième fois que le procès est renvoyé. 

Enième renvoi, ce lundi, pour le dossier Ravel-Le Gayic. L'homme d'affaires, Bill Ravel, et le syndicaliste de la CSIP, Cyril Le Gayic, devaient en effet comparaitre, lundi, devant le tribunal correctionnel, aux côtés de quatre autres prévenus. Mais en raison, une nouvelle fois, de l'absence et de l'incapacité de deux des prévenus, actuellement en Nouvelle-Calédonie, à se présenter à l'audience, le procès a été renvoyé au 14 juin, pour trois jours d'audience. Après février 2020 et mars 2021, c'est la troisième fois que l'affaire est renvoyée.

Rappelons que ce procès porte sur le premier volet de l'affaire qui avait éclaté en 2012. Entre 2008 et 2011, la justice soupçonne Cyril Le Gayic d'avoir reçu de Bill Ravel, la somme de 11 millions de Fcfp, pour mettre fin à une grève au sein de la société Pétrocéan et pour le maintien ensuite de la paix sociale au sein de l'entreprise.  

En plus de l'homme d'affaires et du syndicaliste, l’ancien proche de Bill Ravel, Gaston Tetuanui, et son ancienne secrétaire comptable, Carole Toofa, sont également poursuivis pour leur rôle de porteurs d’enveloppes dans ce dossier, en ayant participé à une vingtaine de remises d’argent en espèce au leader de la CSIP en trois ans. L’ex-comptable de Bill Ravel, Barbara Than Trong, pour sa part est poursuivie pour sa complicité dans les mouvements financiers au sein des sociétés pour permettre ces transferts d’argent jusqu’au syndicaliste.

Rédigé par Désiré Teivao le Lundi 8 Novembre 2021 à 13:53 | Lu 1685 fois