Tahiti Infos

« Encore des économies mal réfléchies »: le coup de gueule du personnel hospitalier


« Encore des économies mal réfléchies »: le coup de gueule du personnel hospitalier
Cette lettre adressée aux médias dénonce les économies réalisées depuis le 9 mars sur les repas du personnel de garde, et sur les familles des malades des Iles, bénéficiaires jusqu’ici de « tickets garde-malade ». L’auteur de ce courrier, qui a souhaité rester anonyme, affirme parler au nom de l’ensemble du personnel. Il se scandalise qu’un acquis inscrit dans la convention collective soit ainsi remis en question par une note de service « sans aucune concertation». Voici sa lettre dans son intégralité.

« Un courrier. Encore un autre... pour dénoncer une nouvelle fois les agissements de la Direction de l'hôpital du Taaone », c’est ainsi En effet, il a été décidé depuis mercredi dernier (9 mars) que les gardes-malades devaient dorénavant prendre en charge leurs repas ! L'hôpital veut faire des économies mais sur le dos du personnel et de ses usagers et sans que cela ne gêne personne... Même les syndicats restent sourds à toutes ces incohérences. Par exemple, une maman qui est évasanée des îles et sans moyens financiers, et bien elle ne mange pas !!!!!! C’est aussi simple que cela. La direction de l'hôpital ferait mieux de faire des économies avec toutes les lumières installées dans le hall et qui ne servent à rien.
Rappelons également que par souci d’économie, il a été décidé, toujours par la direction de l’hôpital, de supprimer purement et simplement depuis début février 2011 les repas des personnels de garde, qui passent 12 heures sur leur lieu de travail. Cette avancée sociale a tout simplement disparu après presque 30 ans d’existence…
L’hôpital nous propose, comme solutions, ou d’amener nos repas ou de les payer (suivant un tarif négocié certes) ou encore de nous déplacer au self ; mais cette dernière solution nous semble incompatible avec la bonne marche d’un service hospitalier (beaucoup trop d’attente entre midi et 14 h, faire la file pendant une demi-heure trois quarts d’heure pour manger en 15 mn et relever ses collègues pour qu’ils aillent se restaurer à leur tour…). Enfin, tout ça pour dire que c'est encore le personnel et les usagers, les malades ou leurs familles et leurs proches, qui trinquent... Bientôt, l'hôpital demandera peut-être à ses patients de venir avec leurs draps et leur papier toilette. »


PV/IDE CHPF

Rédigé par F K le Mardi 15 Mars 2011 à 15:06 | Lu 1138 fois