Tahiti Infos

Emplois fictifs: l'avocat de la Polynésie réclame un remboursement de 2,541 milliards


Ralphe Boussier, l'avocat de la Polynésie française
Ralphe Boussier, l'avocat de la Polynésie française
PAPEETE, 11 mai 2011 (AFP) - L’avocat de la Polynésie française, Me Ralph Boussier, a réclamé mardi à Gaston Flosse et à 86 autres prévenus du procès pour emplois fictifs qui se tient au tribunal de Papeete, le remboursement de 2,541 milliards de francs Pacifique (21,3 millions d’euros).

Le sénateur (Divers droite, ex-UMP) et ancien président de la Polynésie française, Gaston Flosse, est le principal prévenu de ce procès qui porte sur une vaste affaire d'emplois fictifs.

Le procureur de la République José Thorel a requis contre lui trois ans de prison ferme, cinq ans de déchéance des droits civiques et 10 millions de francs Pacifiques (84 000 euros) d’amende, pour détournement de fonds publics et prise illégale d’intérêt.

Il a estimé dans ses réquisitions qu’il s’agissait de détourner des contrats à des fins clientélistes, mais aussi de "rabaisser les citoyens" en établissant avec eux "un lien de vassalité".

Dans sa plaidoirie, Me Ralph Boussier a estimé qu'un grand nombre des 1.346 personnes sous contrat avec le cabinet de Gaston Flosse entre 2002 et 2004 assuraient en fait la propagande du Tahoeraa Huiraatira, le parti de l'ancien président.

Ces personnels, sous contrat avec la Présidence ou l’Assemblée de la Polynésie, pouvaient être mis à disposition de services sociaux, de syndicats, de fédérations sportives, de mairies, ou encore d’une radio proche du parti.

"Lorsqu’on n’arrive pas à abattre quelqu’un politiquement, on essaie de l’abattre judiciairement, et c’est ce à quoi nous avons assisté", a estimé pour sa part le ténor du barreau parisien Léon Lef Forster, qui doit plaider la défense de Gaston Flosse en fin de semaine, interrogé par l'AFP.

De nombreuses personnalités polynésiennes sont prévenues dans cette affaire, notamment deux députés maires UMP, Michel Buillard et Bruno Sandras, l’ancien vice-président de la FIFA, Reynald Temarii, et les secrétaires généraux de deux des principales organisations syndicales de Polynésie.

ml/jpa

Rédigé par AFP le Mercredi 11 Mai 2011 à 06:33 | Lu 1616 fois