Tahiti Infos

Electricité : la baisse des tarifs annoncée pour le 1er mars


Le comité de suivi du plan de transition énergétique se réunira pour la seconde fois fin janvier.
Le comité de suivi du plan de transition énergétique se réunira pour la seconde fois fin janvier.
PAPEETE, le 15 décembre 2015. Le vice-président Nuihau Laurey annonce une baisse des tarifs de l'électricité pour le 1er mars. Edouard Fritch saisira la semaine prochaine le CESC pour qu'un débat sur l'hydroélectricité ait lieu.


Le comité de suivi du plan de transition énergétique s'est réuni ce mardi matin pour la première fois. Il est composé de 19 personnes dont les ministres en charge de l'équipement, de l'énergie et de l'économie et les représentants d'EDT et de la TEP. Il a, entre autres, pour mission de "formuler des préconisations au gouvernement afin d'améliorer ou d'adapter les mesures prévues dans le plan initial". Tarifs de l'électricité, projet de barrage hydroélectrique, statut de la TEP…, les principaux sujets qui fâchent ont été abordés.

. Tarifs EDT
Le vice-président Nuihau Laurey confirme une baisse des tarifs de l'électricité au 1er mars, sans révéler pour le moment, les nouveaux prix. " On publiera l'arrêté mi-février", précise-t-il. "L'objectif initial c'était de faire baisser les tarifs mais surtout de simplifier la grille." On compte aujourd'hui une vingtaine de tarifs différents, on va passer à six tarifs différents plus la tarification d'éclairage. Nuihau Laurey laisse entrevoir la possibilité par la suite d'une nouvelle baisse en septembre prochain. "La baisse au 1er mars sera quand même relativement conséquente pour certaines tranches tarifaires qui étaient particulièrement élevées", détaille-t-il. "On va demander aussi à EDT d'être plus explicite dans sa facturation et de bien préciser ce qui relève de la taxation, de la production et de la péréquation avec les îles. Le consommateur pourra ainsi bien savoir comment est réparti le cout de la facture. On prévoit, dans l'avenant que nous allons signer avec EDT, une clause de revoyure pour finaliser tout le travail d'analyse comptable sollicité. En fonction des résultats de ce travail d'analyse. On pourra proposer une baisse, c'est mon souhait en tout cas, au 1er septembre, après celle du 1er mars."


. Le photovoltaïque
Sur l'ensemble des participants au comité de suivi ce mardi, seules quatre personnes ont installé des panneaux photovoltaïques chez elles, dont le ministre et son conseiller technique, et Teva Sylvain, président du syndicat pour la promotion des énergies renouvelables. "Ça pose problème", s'indigne Nuihau Laurey. "J'ai proposé au président du syndicat pour la promotion des énergies renouvelables qu'il consacre une plus grande partie de son temps non pas à critiquer les gouvernements mais à faire de la promotion auprès de la population." Pour le vice-président c'est, en effet, à la population d'agir maintenant sur la question de l'équipement en solaire. "A un moment donné, il doit y avoir une autonomie personnelle dans le choix des petites entreprises et des ménages, je l'ai indiqué à M. Teva Sylvain. En l'espace de 5 ans, le système photovoltaïque a baissé en moyenne de 60 %. Maintenant ça devient un système totalement abordable, dont l'équilibre se fait en moins de de 7 ans. Les ménages ont la capacité de faire cet investissement. A un moment quand même, il faut que les gens soient autonomes et prennent des décisions."


. Barrage hydroélectrique de la Vaiiha

Pour le ministre, l'objectif de 50 % d'énergies renouvelables "d'ici à 2020 ou 2025" n'est possible qu'avec l'hydroélectricité et la construction d'un nouveau barrage. Le président du Pays va solliciter dès la semaine prochaine auprès du président du CESC un débat sur l'hydroélectricité : "ceux qui s'y opposent sont quelques associations environnementales, culturelles souvent peu informées de ce type de projets". "Nous voulons un débat libre et ouvert", insiste-t-il.


. Statut de la TEP
Le gouvernement souhaite donner à la TEP un rôle central pour en "faire un arbitre neutre du système électrique polynésien". La société de transport d'énergie électrique en Polynésie aurait ainsi son domaine d'intervention élargi pour s'occuper du dispatching jusqu'aux consommateurs de l'électricité en privilégiant d'abord l'électricité produite à partir des énergies renouvelables (hydroélectricité et photovoltaïque). Pour assurer la neutralité de cette structure, la TEP verrait son capital évoluer considérablement. Mais, aujourd'hui, EDT est actionnaire à 39% de cette société d'économie mixte. "La sortie du capital d'EDT est en bonne voie", explique Nuihau Laurey. "Mais on peut pas forcer quelqu'un à vendre ses parts dans une société. On est quand même dans un monde avec des craintes juridiques. Mais EDT est conscient du caractère un peu particulier d'être le distributeur et le producteur essentiel dans le capital du transporteur. Il y a une hégémonie qui n'est pas saine." Nuihau Laurey est confiant : "Avant le 30 juin, on va réussir à recomposer le capital de la TEP. "






Rédigé par Mélanie Thomas le Mardi 15 Décembre 2015 à 14:38 | Lu 2306 fois