Tahiti Infos

Elections territoriales à Wallis et Futuna dimanche, 30 listes en piste


Elections territoriales à Wallis et Futuna dimanche, 30 listes en piste
MATA-UTU, 23 mars 2012 (AFP) - Les électeurs de l'archipel de Wallis et Futuna, territoire d'Outre-mer français le plus éloigné de la métropole dans le Pacifique sud, sont appelés aux urnes dimanche pour renouveler les 20 membres de l'assemblée territoriale, dont la majorité sortante est à droite.

Trente listes ont été déposées pour ces élections, au scrutin proportionnel à un tour, qui se déroulent tous les cinq ans.

L'archipel d'environ 13.000 habitants est divisé en cinq circonscriptions électorales: Mua, Hahake et Hihifo à Wallis, et Sigave et Alo sur l'île de Futuna, distante de 230 km.

L'assemblée sortante était dominée par une majorité de 13 élus issus des rangs de l'UMP et du centre et était présidée par Pesamino Taputai. Elle délibère sur les affaires territoriales et vote le budget tandis que l'exécutif de la collectivité est assuré par l'Administrateur supérieur (préfet).

Les étiquettes politiques métropolitaines ont peu de sens dans ce minuscule archipel polynésien de 142 km2, où le vote répond le plus souvent à des critères claniques ou familiaux.

Ici, pas de tracts ou de slogans idéologiques. La campagne s'organise essentiellement avec des réunions le soir dans les villages, autour d'un kava, boisson cérémonielle du Pacifique, confectionnée avec une décoction de racine de poivrier.

La vie chère est un des thèmes au coeur de la campagne dans ces îles lointaines, où presque tout est importé. L'alimentation en eau potable de Futuna, le réseau routier, la création d'activités nouvelles ou encore la nomination d'un représentant de l'Etat d'origine wallisienne ou futunienne sont également discutés.

Wallis et Futuna est le dernier "royaume" de la République française et compte trois souverains, un à Wallis, le Lavelua, et deux à Futuna, le Tuiagaifo et le Tamolevai.

Leur pouvoir, prépondérant dans toutes les décisions, est reconnu par l'Etat et les trois rois siègent de droit comme vice-présidents au conseil territorial présidé par l'administrateur supérieur, actuellement Michel Jeanjean.

A Wallis, le pouvoir du roi, Kapelielé Faupala, est contesté par une partie de la population, qui veut rénover l'organisation traditionnelle.

En 2005, ces tensions avaient donné lieu à des affrontements violents dans cet archipel, où la religion catholique et la coutume polynésienne forment les deux points d'ancrage de la société.

Archipel au développement économique chimérique, Wallis et Futuna vivent essentiellement des transferts financiers de la France et sont frappées par un exode massif de leur population, notamment vers la Nouvelle-Calédonie.

Sous l'effet conjugué du repli de l'accroissement naturel et du départ de ses habitants, l'archipel a perdu plus de 2.000 habitants depuis 2003.

Près de 65% des emplois se trouvent dans les secteurs public et semi-public, tandis qu'une large part de la population vit de pêche et d'agriculture vivrières.

Le Territoire de Wallis et Futuna

Elections territoriales à Wallis et Futuna dimanche, 30 listes en piste
Le petit archipel français de Wallis et Futuna, en quelques données:

- SITUATION GEOGRAPHIQUE: Territoire le plus éloigné de la métropole (22.000 km), l'archipel polynésien de Wallis et Futuna est situé dans le Pacifique sud-ouest, à environ 2.200 km à l'est de la Nouvelle-Calédonie. Sa superficie n'est que de 142,2 km carrés.

- POPULATION: 12.835 habitants fin 2010 (On estime qu'entre 20 et 25.000 Wallisiens et Futuniens vivent en Nouvelle-Calédonie)

- CAPITALE : Mata'Utu (sur l'île de Wallis)

- SITUATION POLITIQUE: L'archipel est un Territoire d'Outre-mer, régi par un statut datant de 1961. La République française y reconnaît l'autorité des trois rois, un à Wallis et deux à Futuna. Ils siègent de droit comme vice-présidents au Conseil territorial, présidé par l'administrateur supérieur, représentant de l'Etat. Une assemblée territoriale, composée de 20 membres, vote le budget et délibère sur les sujets de sa compétence. Wallis et Futuna sont représentés au niveau national par un député (Apeleto Albert Likuvalu, PS) et un sénateur (Robert Laufoaulu, UMP).

- HISTOIRE : Le peuplement de Wallis et Futuna, considérés comme le berceau de la culture polynésienne, remonte à 1.300 ans avant Jésus-Christ. La Reine Amélia de Wallis a signé en 1886 le traité de protectorat, qui rattache l'île à la France. Les deux rois de Futuna demanderont à leur tour le protectorat l'année suivante. Les missionnaires maristes, arrivés dans l'archipel en 1837, sont à l'origine de l'organisation monarchique de la société wallisienne et futunienne.

- ECONOMIE : La majorité de la population vit d'agriculture, de pêche et d'artisanat. Les dépenses de l'Etat s'élèvent environ à 105 millions d'euros par an.

cw/sla/mad/il

Rédigé par AFP le Jeudi 22 Mars 2012 à 21:17 | Lu 1405 fois