Tahiti Infos

Élections américaines : résistances dans le Pacifique


Élections américaines : résistances dans le Pacifique
PAGO-PAGO, jeudi 4 novembre 2010 (Flash d'Océanie) – Les territoires américains du Pacifique ont en règle générale assez bien résisté à la bascule observé sur le continent américain pour les élections de mi-mandat, que ce soit aux Samoa américaines, à Guam ou encore aux Marianne du Nord.
Aux Samoa américaines, c’est le membre sortant du Congrès, Faleomavaega Eni Hunkin, qui a retrouvé (pour la onzième fois) son siège de représentant de ce territoire au Congrès américain.
M. Hunkin a aussi récemment présidé une commission des affaires étrangères du même Sénat consacrée à la politique étrangère américaine dans le Pacifique.
Il a été perçu, ces dernières années, comme un ardent avocat du réengagement de Washington dans cette région, en mettant aussi un accent fort sur la nécessité de maintenir le contact avec Fidji, mis au ban de la communauté occidentale depuis le putsch du 5 décembre 2006.
Aux Marianne du Nord, dans le Pacifique Nord-ouest, c’est là aussi le titulaire sortant en tant que représentant au congrès américain, Gregorio Kilili Sablan, qui a lui aussi été réélu par une large majorité contre le candidat Républicain.
À Guam, par contre, les Républicains ont pu enregistrer une victoire océanienne en la personne du Sénateur Eddie Calvo, en passe de remporter le siège de Gouverneur jusqu’ici détenu par Felix Camacho.
Toutefois, les scores très serrés pourraient susciter un comptage à nouveau.

pad

Rédigé par PaD le Mercredi 3 Novembre 2010 à 12:58 | Lu 454 fois