Tahiti Infos

Education : Tauhiti Nena obtient 660 millions FCFP pour les constructions scolaires


Education : Tauhiti Nena obtient 660 millions FCFP pour les constructions scolaires
Le ministre de l’Education, de la Jeunesse et des Sports, Tauhiti Nena a dressé vendredi un bilan positif de sa mission à Paris.
Globalement satisfait de ses rencontres, notamment aux ministères de l’Education nationale et de l’Outre-Mer, il a qualifié de « bonnes et franches » ses relations avec l’Etat.

« J’ai obtenu le doublement de la dotation pour les constructions scolaires du second degré pour l’exercice 2012, soir 660 millions FCFP » s’est réjoui Tauhiti Nena.
« Cette enveloppe permettra d’honorer les chantiers en cours, ainsi que ceux déjà programmés » a-t-il précisé, citant notamment la rénovation des collèges de Taravao, de Mahina, ou encore de Makemo.
Tauhiti Nena a également souligné avoir acquis du ministère de l’Education nationale, la révision des suppressions de postes dans les premier et second degrés, pour la prochaine rentrée scolaire.
Ces garanties seront actées par la signature de l’avenant à la convention décennale, en janvier 2012.

Situation des Capésiens : des garanties satisfaisantes

Concernant la situation des stagiaires Capésiens polynésiens, sur laquelle le Tribunal administratif de Papeete doit rendre un avis prochainement, Tauhiti Nena a indiqué avoir obtenu des garanties satisfaisantes du ministère de l’Education nationale.
Parmi elles, l’annulation définitive des opérations de radiation des cadres des professeurs stagiaires ayant opté pour une affectation en Polynésie, et la confirmation de leur « stagiairisation » pour la rentrée 2012, en cas de jugement défavorable du Tribunal administratif.
Le ministre a en outre obtenu que les juristes du Pays et de l’éducation nationale se penchent sur la révision du décret national pour permettre aux futurs stagiaires de rester en Polynésie française.







Le transfert de compétences pas à l’ordre du jour

Enfin, interrogé sur le transfert de compétences évoqué récemment par le Haut-commissaire, Richard Didier, Tauhiti Nena a simplement indiqué que cette réflexion n’était pas mentionnée dans la convention décennale.
Il a toutefois précisé que si ce débat devait avoir lieu, il consulterait le gouvernement, le corps enseignant et les syndicats avant de définir sa position.
Tauhiti Nena a par ailleurs fait un point sur son entretien au ministère des Sports, où il été reçu vendredi matin.

85 millions FCFP pour la Coupe du Monde de Beach Soccer

En premier lieu, le ministre a souligné avoir reçu l’assurance qu’une enveloppe de près de 85 millions FCFP serait attribuée au Pays dans le cadre de l’organisation de la Coupe du Monde de Beach Soccer 2013.
Tauhiti Nena a indiqué que les discussions avaient aussi porté sur la candidature de la Polynésie française à l’organisation des Jeux du Pacifique en 2019.
Enfin, le ministre a rappelé sa volonté de poursuivre la refonte de la réglementation polynésienne en matière de lutte contre le dopage, notamment en matière de protection de la santé du sportif, et de sanction pénale.





Rédigé par communiqué du Ministère de l'éducation le Vendredi 14 Octobre 2011 à 10:40 | Lu 809 fois