Tahiti Infos

Echec des négociations entre la CPS et les médecins libéraux


Echec des négociations entre la CPS et les médecins libéraux
Le Ministre de la Santé et de la Solidarité a prit acte de l'échec des négociations entre la CPS et le syndicat des médecins libéraux en vue du renouvellement de la convention collective qui les lie.

Cette convention est le pivot de la réglementation qui organise la maîtrise des dépenses de santé en matière de médecine libérale en Polynésie française.

L'option prise actuellement par la CPS est de laisser un mois aux médecins libéraux pour signer individuellement la convention que leur syndicat a rejetée. Personne ne sait aujourd'hui ce qui adviendra au bout de ce délai.

Le Ministre de la Santé et de la Solidarité regrette cette situation de blocage qui risque de peser lourdement sur la santé de la population. Le gouvernement a pris les mesures nécessaires pour que, durant la période laissée aux praticiens libéraux pour signer ce document, les conditions de prise en charge, de tarification et de remboursement des soins en vigueur en 2011 restent applicables.

A l'heure où de nombreux polynésiens souffrent de pertes d'emplois massives et de graves difficultés économiques, à l'heure où la pauvreté touche 30% des polynésiens, une baisse importante des remboursements des soins viendrait encore pénaliser les plus fragiles.

La population n'aurait alors comme seule solution de venir dans les dispensaires publics déjà lourdement touchés par 40% de réduction budgétaire en quelques années. Certains pourraient même renoncer à se faire soigner avec les conséquences dramatiques qui peuvent en découler.

Un bras de fer reviendrait à prendre la population en otage, ce qui n'est pas admissible. Le gouvernement ne l'acceptera pas et le ministre de la santé et de la solidarité fera tout ce qui est en son pouvoir pour que soit trouvé un dénouement rapide à cette situation dans l'intérêt de la population.

Le Ministre de la Santé et de la Solidarité invite donc les représentants de la CPS et des médecins libéraux à revenir à la table de négociations et à reprendre les discussions, dans le souci du bien commun et sur des bases les plus objectives possibles.

Rédigé par communiqué du MSS le Dimanche 22 Janvier 2012 à 14:06 | Lu 2086 fois