Tahiti Infos

EDT: Baisse des tarifs pour les uns, augmentation pour les autres


Une hausse global de 3.13%

EDT: Baisse des tarifs pour les uns, augmentation pour les autres
Le Ministre de l'économie et des finances Pierre Frébault a réuni la presse ce mercredi après midi afin d'annoncer les nouvelles mesures appliquées à la formule tarifaire de l’électricité et présenter la nouvelle grille de tarif. Chaque année au mois de Mars la convention de concession de distribution d'électricité qui lie le Pays à l'EDT prévoit une réactualisation de la formule tarifaire.
Au 1er mars 2012, cette actualisation se fait sur la base des éléments suivants :
- les ventes d’énergies électrique dans les îles et sur Tahiti (en kWh) en 2011,
- la consommation d’EDT en gazole sur Tahiti en 2011,
- l’indice général des prix à la consommation en décembre 2011,
- l’indice « produits et services divers » (PSD) en décembre 2011.
Dans le même temps, le Pays a du faire face à une flambée du prix du fioul 1% utilisé par EDT dans ses centrales.

Afin de contenir la hausse significatif des coûts du carburants et éviter un impact trop important sur les factures de consommation d'électricité, le gouvernement a décidé de revenir à l'utilisation du fioul a 2% de soufre ( qualité moindre mais dont l'impact environnemental reste limité et la performance stable selon Pierre Frébault)

Sur la base de l’ensemble de ces éléments, l’actualisation de la formule tarifaire du prix de l’électricité donne une augmentation du prix de référence de 1,31 F/kWh soit 3,7%.
La prise en compte de l'hydro-electricité, de l'energie solaire et la mise à jour des coefficients spécifiques induisent également une baisse de prix de référence de -0.6%

Au final, l'impact global de l'actualisation et la révision de la formule tarifaire est donc de +1.10 G / kw/h soit +3.13 %

Protéger les "petits consommateurs" en sollicitant davantage les foyers très équipés.

Le gouvernement a décidé de ne pas faire porter cette augmentation de manière uniforme dans la grille tarifaire. "Nous avons mis en place des mesures qui vont épargner les " petits consommateurs" (jusqu'à 200-250 000 kw/h) dont la facture tourne autour de 5 000 francs par mois." explique Pierre Frébault. "Bien entendu il faut que l'effort soit porté ailleurs, explique le Ministre," et c'est donc au niveau des grands consommateurs, ceux qui disposent d'une piscine, d'un jaccuzzi, de plusieurs clim, que l'effort contributif est demandé. Je pense qu'il était normal de les ramener à l'effort contributif alors qu'on a voulu préserver les petits consommateurs, dont je rappelle quand même que le volume est important environ 25-28000 usagers. "

Les principes suivants ont été adoptés :
- la création d’un tarif « petits consommateurs » à destination des foyers basse tension à usage domestique ayant souscrit une puissance de 2,2 ou 3,3 kVA. Ces petits consommateurs consomment en moyenne 200 kWh par mois, consommation correspondant à la présence d’équipements standards. 28 500 abonnés sont concernés (15 740 sur Tahiti soit 26,5% des abonnements usage domestique, et 12 700 abonnements dans les îles soit 68,3% des abonnement usage domestique. La première tranche tarifaire de ces petits consommateurs (de 0 à 180 kWh/mois) passe de 19,16 F à 20 F, mais elle ne bénéficiera qu’à eux seuls alors que précédemment tous les consommateurs bénéficiaient d’une première tranche tarifaire peu coûteuse. La seconde tranche tarifaire des petits consommateurs (de 181 à 300 kWh/mois) passe, elle, à 49,80 F. La nouvelle répartition de ces deux tranches permet aux abonnés consommant moins de 150 kWh/mois de limiter la hausse de leur facture à moins de 150 F/mois, et fera même bénéficier les abonnés consommant entre 175 et 230 kWh/ mois d’une baisse de leur facture d’électricité de l’ordre de 4 à 6% environ. Les abonnés se situant entre 230 et 300 kWh/mois connaîtront eux une hausse toute relative (2,1%) soit environ 195 F/mois pour un abonné consommant 250 kWh/mois. Pour ce qui concerne la troisième tranche (au-delà de 300 kWh) le tarif est fixé à 61,90 F. Ce tarif se veut dissuasif pour inciter les plus gros consommateurs à aller vers le tarif classique.

Avec la création de ce tarif « petits consommateurs », ce sont 5 000 clients des îles (soit 27% des abonnés) qui vont voir leur facture baisser ou rester stable et 7 500 clients sur Tahiti (soit 12,6% des abonnés). Le passage du tarif actuel au tarif « petit consommateur » sera fait automatiquement au 1er mars par la SA EDT pour les abonnés ayant souscrits un abonnement de 3,3 kVA ou moins et consommant moins de 300 kWh/mois. Les usagers consommant moins de 300 kWh/mois mais ayant une puissance souscrite supérieure à 3,3 kVA sont invités à souscrire à une puissance moins élevée afin de bénéficier des nouveaux tarifs plus avantageux.
- le tarif usage domestique classique ne comporte plus que trois tranches, la première allant de 0 à 300 kWh (au lieu de 150 kWh à l’heure actuelle). La hausse de facturation sera limitée à 4,5% pour des consommations de l’ordre de 450 kWh/mois.
- pour les abonnés en moyenne tension, le prix de l’énergie facturée connaîtra une hausse de 3,6% environ en valeur hors TVA (la TVA étant récupérable) ;
- pour les professionnels en basse tension, même augmentation du prix de l’énergie, de 3,6 à 3,8% en valeur hors TVA (la TVA étant là aussi récupérable).

EDT s'est engagé à contacter ou prévenir les clients qui ont souscrit à une puissance supérieure à 3.3 KVA et dont la consommation à l'usage est inférieure afin de les inciter à rejoindre la première ou la deuxième tranche tarifaire.

Retrouver ci-dessous toutes les simulations de facture, l'Interview audio de Pierre Frébault, ainsi que le dossier de presse complet
simulation calcul tarif pour petit consommateur
simulation calcul tarif pour petit consommateur

EDT: Baisse des tarifs pour les uns, augmentation pour les autres

Rédigé par () le Mercredi 29 Février 2012 à 16:43 | Lu 4858 fois