Tahiti Infos

EDT: Baisse des tarifs pour les uns, augmentation pour les autres


Une hausse global de 3.13%

EDT: Baisse des tarifs pour les uns, augmentation pour les autres
Le Ministre de l'économie et des finances Pierre Frébault a réuni la presse ce mercredi après midi afin d'annoncer les nouvelles mesures appliquées à la formule tarifaire de l’électricité et présenter la nouvelle grille de tarif. Chaque année au mois de Mars la convention de concession de distribution d'électricité qui lie le Pays à l'EDT prévoit une réactualisation de la formule tarifaire.
Au 1er mars 2012, cette actualisation se fait sur la base des éléments suivants :
- les ventes d’énergies électrique dans les îles et sur Tahiti (en kWh) en 2011,
- la consommation d’EDT en gazole sur Tahiti en 2011,
- l’indice général des prix à la consommation en décembre 2011,
- l’indice « produits et services divers » (PSD) en décembre 2011.
Dans le même temps, le Pays a du faire face à une flambée du prix du fioul 1% utilisé par EDT dans ses centrales.

Afin de contenir la hausse significatif des coûts du carburants et éviter un impact trop important sur les factures de consommation d'électricité, le gouvernement a décidé de revenir à l'utilisation du fioul a 2% de soufre ( qualité moindre mais dont l'impact environnemental reste limité et la performance stable selon Pierre Frébault)

Sur la base de l’ensemble de ces éléments, l’actualisation de la formule tarifaire du prix de l’électricité donne une augmentation du prix de référence de 1,31 F/kWh soit 3,7%.
La prise en compte de l'hydro-electricité, de l'energie solaire et la mise à jour des coefficients spécifiques induisent également une baisse de prix de référence de -0.6%

Au final, l'impact global de l'actualisation et la révision de la formule tarifaire est donc de +1.10 G / kw/h soit +3.13 %

Protéger les "petits consommateurs" en sollicitant davantage les foyers très équipés.

Le gouvernement a décidé de ne pas faire porter cette augmentation de manière uniforme dans la grille tarifaire. "Nous avons mis en place des mesures qui vont épargner les " petits consommateurs" (jusqu'à 200-250 000 kw/h) dont la facture tourne autour de 5 000 francs par mois." explique Pierre Frébault. "Bien entendu il faut que l'effort soit porté ailleurs, explique le Ministre," et c'est donc au niveau des grands consommateurs, ceux qui disposent d'une piscine, d'un jaccuzzi, de plusieurs clim, que l'effort contributif est demandé. Je pense qu'il était normal de les ramener à l'effort contributif alors qu'on a voulu préserver les petits consommateurs, dont je rappelle quand même que le volume est important environ 25-28000 usagers. "

Les principes suivants ont été adoptés :
- la création d’un tarif « petits consommateurs » à destination des foyers basse tension à usage domestique ayant souscrit une puissance de 2,2 ou 3,3 kVA. Ces petits consommateurs consomment en moyenne 200 kWh par mois, consommation correspondant à la présence d’équipements standards. 28 500 abonnés sont concernés (15 740 sur Tahiti soit 26,5% des abonnements usage domestique, et 12 700 abonnements dans les îles soit 68,3% des abonnement usage domestique. La première tranche tarifaire de ces petits consommateurs (de 0 à 180 kWh/mois) passe de 19,16 F à 20 F, mais elle ne bénéficiera qu’à eux seuls alors que précédemment tous les consommateurs bénéficiaient d’une première tranche tarifaire peu coûteuse. La seconde tranche tarifaire des petits consommateurs (de 181 à 300 kWh/mois) passe, elle, à 49,80 F. La nouvelle répartition de ces deux tranches permet aux abonnés consommant moins de 150 kWh/mois de limiter la hausse de leur facture à moins de 150 F/mois, et fera même bénéficier les abonnés consommant entre 175 et 230 kWh/ mois d’une baisse de leur facture d’électricité de l’ordre de 4 à 6% environ. Les abonnés se situant entre 230 et 300 kWh/mois connaîtront eux une hausse toute relative (2,1%) soit environ 195 F/mois pour un abonné consommant 250 kWh/mois. Pour ce qui concerne la troisième tranche (au-delà de 300 kWh) le tarif est fixé à 61,90 F. Ce tarif se veut dissuasif pour inciter les plus gros consommateurs à aller vers le tarif classique.

Avec la création de ce tarif « petits consommateurs », ce sont 5 000 clients des îles (soit 27% des abonnés) qui vont voir leur facture baisser ou rester stable et 7 500 clients sur Tahiti (soit 12,6% des abonnés). Le passage du tarif actuel au tarif « petit consommateur » sera fait automatiquement au 1er mars par la SA EDT pour les abonnés ayant souscrits un abonnement de 3,3 kVA ou moins et consommant moins de 300 kWh/mois. Les usagers consommant moins de 300 kWh/mois mais ayant une puissance souscrite supérieure à 3,3 kVA sont invités à souscrire à une puissance moins élevée afin de bénéficier des nouveaux tarifs plus avantageux.
- le tarif usage domestique classique ne comporte plus que trois tranches, la première allant de 0 à 300 kWh (au lieu de 150 kWh à l’heure actuelle). La hausse de facturation sera limitée à 4,5% pour des consommations de l’ordre de 450 kWh/mois.
- pour les abonnés en moyenne tension, le prix de l’énergie facturée connaîtra une hausse de 3,6% environ en valeur hors TVA (la TVA étant récupérable) ;
- pour les professionnels en basse tension, même augmentation du prix de l’énergie, de 3,6 à 3,8% en valeur hors TVA (la TVA étant là aussi récupérable).

EDT s'est engagé à contacter ou prévenir les clients qui ont souscrit à une puissance supérieure à 3.3 KVA et dont la consommation à l'usage est inférieure afin de les inciter à rejoindre la première ou la deuxième tranche tarifaire.

Retrouver ci-dessous toutes les simulations de facture, l'Interview audio de Pierre Frébault, ainsi que le dossier de presse complet
simulation calcul tarif pour petit consommateur
simulation calcul tarif pour petit consommateur

EDT: Baisse des tarifs pour les uns, augmentation pour les autres

Rédigé par () le Mercredi 29 Février 2012 à 16:43 | Lu 4858 fois
           



Commentaires

1.Posté par Kelso le 29/02/2012 18:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Apres la destruction du tourisme, du transport aérien et maritime, de la CPS, de la Santé et des hôpitaux, de l'Education, du commerce et de l'industrie, de la pêche artisanale et industrielle, de la perle noire, et j'en oublie, voilà que le cyclone UPLD s'attaque à l'Energie ! Demain c'est promis ils termineront de casser les télécommunications et la poste et ses filiales.

2.Posté par wakrap le 29/02/2012 19:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ce sont vraiment des sales types ces gens, ne savent que voler l'argent des uns pour le donner aux autres après avoir prélevé leur part pour financer leur parcours de golf.

3.Posté par manu le 29/02/2012 20:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ca c'est du tableau Excel de qualité !!!
Y a vraiment des agents administratifs très compétents au Ministère (ironie)...

4.Posté par popoti le 01/03/2012 04:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

QUESTION ; Combien l EDT va gagner de plus avec cette pseudo modification ?

5.Posté par terenui le 01/03/2012 06:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

le cours du pétrole fluctue à la hausse mais aussi à la baisse. dès qu'il y a hausse c'est répercuter immédiatement sur les vaches à lait que nous sommes mais on ne voit jamais les prix baisser quand le cours est au plus bas. Ne peut-on pas d'abord réclamer à cette entreprise monopolitisque de faire un véritable effort pour maîtriser ces coûts notamment en matière de personnel : personnel pléthorique, un salaire moyen scandaleusement élevé, des avantages en nature not. l'électricité gratuite ( payée par nous) pas étonnant qu'un des salariés s'est fait prendre pour culture de paka sous serrre (électricité gratuite), combien coûte le club de vaa de l'EDT? l'embauche des rameurs en totale inadéquation avec leur formation? quel est le temps de travail effectif de chaque salarié ?
On ne peut pas demander constatament des efforts aux consommateurs quand les employés privilégiés ne le font pas. l'exemple de l'edt est tout aussi valable pour les salariés de la CPS" 'remboursé à 100%", de l'opt , de la socredo ou de nos pourriticiens.
reveillons nous et faisons comme les réunionnais !

6.Posté par hei le 01/03/2012 07:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est beau le socialisme: une petite histoire
Un professeur dit a ces élèves je vais vous apprendre ce qu'est le socialisme par une petite expérience. Lorsque nous aurons des tests, la note de chaque élève sera égale à la moyenne de la classe. Après deux trois tests rendu, les plus nuls étaient contents car ils pouvaient rester nuls puisque les meilleurs travaillaient pour eux et que grâce aux meilleurs élèves ils avaient la moyenne en travaillant moins, tandis que les meilleurs se plaignaient car ils avaient beau travailler et espérer avoir une bonne note, il avait beaucoup moins à cause des moins bon élèves.
Voilà à vous de choisir : travailler plus pour perdre plus ou bien... travailler moins pour gagner plus...

7.Posté par G G le 01/03/2012 07:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

bonjour
a quand la modification des centrales EDT pour fonctionner en partie a l'huile de coprah cela favoriserais la filière et ferais baisser les prix et le tout en préservant l’environnement
@+

8.Posté par Gabs le 01/03/2012 08:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Les actionnaires et les salariés d'EDT vont se frotter les mains...

9.Posté par zorro le 01/03/2012 08:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

En P.F. + TU CONSOMMES + TU PAYES CHER TON KW/H ,lac'est le principe voulu par l'ex syndicaliste Sinistre des finances je veux parler de la sinistre tortue ninja du "pognon" FRAY-BOTTES.
Un seul moyen de contrer çà ,tous au solaire !!!!!.......
ZZZZ....

10.Posté par Tehei le 01/03/2012 09:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ferait mieux de baisser les prix sur le "solair" afin que plus de monde puisse s'équiper. Ce serait un vrai pas en avant.

11.Posté par pipo le 01/03/2012 10:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je ne savais pas que les petits consommateurs faisaient tourner les grosses usines.Et l'énergie hydro ???

12.Posté par Tamanu le 01/03/2012 11:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Les petits consommateurs d'énergie sont-ils forcément les "petites gens" et les familles dans le besoin ?!

Je ne pense pas car les familles nécessiteuses occupent souvent leur domicile en surnombre. De plus, présentent en permanence (crise de l'emploi), elles consomment généreusement et la musique, la télé, la machine à laver, les frigo-congélo... tournent à plein !

13.Posté par Nic le 01/03/2012 12:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Fidji : Le carburant utilisé pour l'électricité est le même qu'à Tahiti (c'est le même bateau qui livre, ok ils doivent le payer un chouilla moins cher car le trajet est plus court).
La proportion d'électricité créée par les barrages est la même qu'ici.
Et pourtant, l'électricité est 2 fois moins chère aux Fidji qu'en Polynésie.
Et qu'on ne me dise pas que c'est à cause des îles éloignées, vues les moyens merdiques qui y sont installés.

La seule différence, c'est qu'ici, pour faire le travail d'une personne payée normalement, il en faut 3 ou 4 payés comme des ministres.

14.Posté par Tehei le 01/03/2012 12:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Hei
j'adore ton histoire , et , les profs majoritairement à gauche sont t-ils d'accord à un partage équitable des affectations dites difficiles ? J 'en doute .

15.Posté par croum le 01/03/2012 20:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il parait que si on travaille à EDT on paie pas son courant. Est ce vrai ?

16.Posté par Tehei le 02/03/2012 11:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

si le personnel d'EDT bénéficie de tarifs préférentiels, cela ne me dérange pas.
Par contre payer très cher une électricité de mauvaise qualité(micro-coupures,irrégularités de tensions...) là pas d'accord.

17.Posté par uncle sam le 02/03/2012 12:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

CONSOMMER MOINS POUR GAGNER PLUS !

18.Posté par zorro le 03/03/2012 11:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Non,Tehei! tu n'as pas compris,on parle de gratuité PRIVILEGE, combien de KW/H par mois celà représente-t'il?
quel en est le cout? qui paye? TOI, MOI ,tous les petits et les gros consommateurs,c'est nous qui payons leurs factures,
et je ne parle meme pas des politiques et administratifs qui bénéficient du logement gratuit avec eau et électricité ,
demandes Mme la présidente de la commission permanente des finances qui loge dans un lotissement social (LA PAUVRE !) qui rentre chaque jour chez elle ,en voiture de fonnction avec chauffeur.
ZZZZ....

19.Posté par Betty le 03/03/2012 16:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Quelqu'un saurait nous dire quel est le % en impôts et taxes que nous payons à l'EDT ? Impôts et taxes que l'EDT nous répercute et qui, bien entendu, n'est pas détaillée dans les factures ! Voilà où nous sommes tous négligents, car nous devrions tous exiger la ventilation transparente de ce que l'on paye. A qui profite cette hausse ? Pas à l'EDT j'en suis sure.

20.Posté par Tutia le 03/03/2012 16:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Terenui, post 5, je suis d'accord avec ce que tu dis; c'est idem avec les compagnies aériennes et la surcharge carburant. Depuis leur mise en place jamais elles n'ont baissé, malgré les baisses que le cours du pétrole à pu enregistrer au cours des 10 dernières années. Nous vivons dans une société qui manque de sérieux et qui ne respecte plus rien.

21.Posté par Tehei le 03/03/2012 17:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Zorro, bien sûr la gratuité serait excessive et injuste mais j'ai bien précisé : tarifs préférentiels. Tous les boulots permettent en principe un petit avantage, je ne suis pas contre. Rassures toi, je suis aussi contre les voitures de fonction et autres avantages mirobolants que s'attribuent les cadres mais le petit cadeau aux ouvriers ne me dérange pas. Et que dire des politiques avec en plus téléphones, coiffeurs et tenues vestimentaires, restaurants, hôtels etc payés par ceux qui ont droit à rien...J'espère que t'as compris que j'ai compris, hahaha...
Et zorro j'espère que tu n'as pas un cheval de fonction et que tu as bien payé ta cape et ton épée.

22.Posté par zorro le 04/03/2012 11:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@TEHEI
vas demander à un maçon d'une grosse boite privée ce qu'il a comme avantages?
Allez, à +j'ai très bien compris que tu as compris! et rassures-toi mon cheval m'appartient de plein droit et je n'ai sollicité
aucune aide pour l'avoir !!.
ZZZ...

23.Posté par zorro le 04/03/2012 12:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

BETTY,
Regardes bien ta facture tout est inscrit en clair :
1) taxe municipale.
2) taxe territoriale
3) t .v. a. sur énergie
4) t.v.a. sur prime d'abonnement ! (c'est la +belle !!!!)
Ce qui me fait une taxation globale sur ma dernière facture de 17,37% ce qui dépasse les 16% de la TVA généralisées.
A bon entendeur, SALUT !!!
ZZZZ....

24.Posté par Tehei le 06/03/2012 10:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Zorro
. Il a déjà l'avantage d'avoir un emploi, après c'est à lui de faire valoir ses droits et s'il le peut, d'évoluer dans sa profession. Rien ne vient tout seul, la vie est un combat jamais gagné d'avance et pour certain le combat est plus dur. Mais il existe des maçons qui sont aujourd'hui patrons et ils te diront :faut bosser, mon gars,faut bosser.

25.Posté par basic le 06/03/2012 20:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

400 employés EDT donc autant de familles, qui paient rien, ça fait 3% de surcout pour tous les autres, à peu près autant que la dernière augmentation